background preloader

ArtPlastoc

ArtPlastoc

https://artplastoc.blogspot.com/

Related:  Arts plastiquesbaumannBLOGS PROFS ARTS PLASTIQUESrond-point

Arts Pla Site Austral Le Groupe Ressource et Recherche pour l’enseignement des arts plastiques de Nouvelle-Calédonie a travaillé pendant deux années à la rédaction d’un manuel pédagogique pour l’enseignement des arts plastiques. La réalisation de ce projet a été "figée" en 2009 pour que ce Groupe Ressource puisse consacrer ses efforts à la rédaction de scénario de séquences pour les Edu’bases du site national arts plastiques (à retrouver sur le portail national Eduscol). Ce manuel est un support pour les (néo)-professeurs avec une partie théorique de description de l’enseignement des arts plastiques et une seconde partie avec des propositions de leçons. Nous proposons ce recueil d’une quarantaine de pages en téléchargement, en prenant la précaution de préciser que les "leçons" sont des exemples qui accompagnent l’approche méthodologique mais en aucun cas des modèles. Voici un aperçu interactif de ce recueil. Voir également :

Arts visuels et arts plastiques Arts visuels et arts plastiques Les arts visuels et les arts plastiques font partie des enseignements artistiques obligatoires à l’école et au collège et peuvent être poursuivis au lycée sous des formes optionnelles. Leur pratique joue un rôle essentiel dans la formation générale des élèves. Les arts visuels et les arts plastiques apportent les moyens de comprendre la nature des faits artistiques repérables dans la création en arts plastiques, en architecture, dans les domaines des images fixes et animées (photographie, cinéma, vidéo) et des productions numériques. Ils permettent ainsi une éducation du regard qui s’articule avec d’autres champs de connaissances.

Bienvenue Bienvenue sur e-cours-arts-plastiques.com. Ce blog s’adresse aux apprenants, enseignants et amateurs d’art ou, aux professionnels de l’éducation et de la culture. Vous y trouverez des ressources simples et pratiques pour les arts plastiques, l’histoire des arts, les TIC (technologies d’information et de communication) et l’orientation artistique. Grottes et art de la période glaciaire dans le Jura souabe Les six cavités souterraines, dont certaines ont été fouillées à partir des années 1860, sont associées à de nombreux artefacts mis en évidence sur les lieux. Ces artefacts, sous forme de figurines et de statuettes et confectionnées à partir de bois, d'ivoire ou encore de pierre, représentent des animaux tels que des bovidés, des chevaux sauvages, des lions des cavernes, des mammouths. D'autres objets, des flûtes, des éléments de parure et des sculptures figurant des personnages mi-animaux mi-humains et une femme — la Vénus de Hohle Fels — ont été également mis en évidence[1]. Le bien patrimonial culturel, composé des six cavernes et des pièces d'art mobilier qu'elles ont livrées, est complété par un parc archéologique.

Arts plastiques - Éduscol Continuité pédagogique en académie - SynthèseVous trouverez ci-dessous un lien vers l'ensemble des pages académiques traitant de la continuité pédagogique en arts plastiques. (Lire la suite >>)Recommandations communes de l'IGESR pour la rentrée au lycée dans les enseignements artistiques • Vous trouverez dans le document ci-dessous l'ensemble des recommandations de l'IGESR - groupe enseignements et éducation artistiques - pour la rentrée (Lire la suite >>)Nouvelles ressources lycée - Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvreCe diaporama présente les natures et les équilibres de l’écrit et de l’oral dans les programmes d’arts plastiques du lycée.

Architecture et pédagogie Pédagogie L’environnement urbain et l’architecture sont familiers de tous mais souvent absent de nos réflexions. Il est nécessaire d’éveiller l’intérêt, d’initier le regard des habitants à l’espace architectural, urbain et paysager afin qu’ils appréhendent mieux leur cadre de vie. Cette sensibilisation est particulièrement importante chez les futurs citoyens et doit faire partie intégrante de leur éducation culturelle. Depuis 2002, le CAUE de Paris développe des actions de sensibilisation à la ville et à l’architecture auprès des jeunes parisiens.

Art et climat L'art, le climat et son changement Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet général « Fondements culturels de la mondialisation » (FCM) puisque le climat et la météorologie sont par définition des phénomènes planétaires. De nombreux artistes contemporains se sont emparés de la question du climat. L’on peut incontestablement parler d’une thématique émergente. Les approches sont très variées, allant de la musique aux installations en passant par les films et photographies. Au sein de ce projet nous souhaitons donner une certaine visibilité à cette thématique et analyser les approches et perceptions artistiques du climat et de son changement.

Serious game : Sauvons le louvre ! - Arts Plastiques France Télévision et le musée du Louvre proposent ce serious game gratuit et tout public. Vous incarnerez Jacques Jaujard, sous-directeur des Musées nationaux afin de sauver le plus d’œuvres d’art possible des nazis. Un contexte historique fort Bill Viola Conditions de présentation et de réception du travail de Bill Viola Les installations vidéo de Bill Viola supposent souvent des espaces de grandes dimensions (gazomètre géant d’Oberhausen dans la Ruhr, cathédrale Saint-Paul à Londres, Grand Palais à Paris) plongés dans l’obscurité, sans limites immédiatement perceptibles. L’obscurité requise par l’artiste n’est pas seulement le gage d’une bonne visibilité de l’image vidéo, elle apparaît comme la mise en condition spirituelle et psychique du spectateur. De toute évidence, Bill Viola veut l’obliger à quitter le monde « réel » et le plonger dans un lieu incertain, sombre et possiblement inquiétant ; un lieu où les repères classiques de temps et d’espace ont disparu. Et il se pourrait bien que le spectateur des œuvres de Bill Viola soit comme le plongeur de The Reflecting Pool (1977-79) : même s’il suspend un temps son saut, hésitant au seuil de l’œuvre, il doit lui aussi se jeter à l’eau. Le spectateur, sa place, son rôle

Related: