background preloader

Auguste RODIN

Facebook Twitter

Rodin, l'art du mouvement en cinq sculptures. 100 ans après sa mort, Rodin ne fait plus débat : sa renommée est internationale et il est reconnu comme un des grands artistes du XXe siècle.

Rodin, l'art du mouvement en cinq sculptures

Pourtant son style a longtemps fait scandale. De "L'Âge d'Airain" à son "Balzac", en passant par "Les Bourgeois de Calais", toutes ses œuvres ont divisé la critique d'art, tant par le style que la méthode. La sculpture est trop crédible ? C'est un moulage. Les traits sont trop stylisés ? Rodin Reseau Canope. Auguste Rodin – Arts plastiques. Liens « École – Collège – Lycée » PROGRAMME LIMITATIF DE L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ANNÉE SCOLAIRE 2016-2017 Auguste RODIN Le parcours artistique de l’élève se construit autour d’une pratique plastique réflexive, nourrie d’approches questionnées basées sur diverses problématiques inhérentes aux œuvres et aux mouvements artistiques de l’histoire de l’art.

Auguste Rodin – Arts plastiques

La transmission des savoirs, basée sur les entrées des programmes, jalonne son parcours scolaire, de l’école primaire jusqu’au lycée. Cette approche, théorique et plastique, permet à l’élève de porter un regard éclairé sur la création et sur le monde qui l’entoure afin d’en devenir un citoyen autonome, libre de penser. Ainsi, la nouvelle question du programme limitatif de l’enseignement de spécialité autour de l’œuvre de Rodin participe pleinement à la compréhension des questionnements liés à l’art. Cette porosité entre les cycles donne du sens à notre enseignement. Rodin de la fragmentation a l assemblage les abattis. Rodin et la photographie.

Rodin et la question du support de l oeuvre. « Rodin » : accompagnement pédagogique d’extraits du film. Rodin par Jacques Doillon – Arts plastiques. 131114 MR DD RLA BD. 525-TSPÉ-LA MODERNITÉ DE RODIN EN 13 POINTS. Auguste Rodin : La Porte de l'Enfer - Le berceau du Penseur et bien plus encore... (26 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série.

Auguste Rodin : La Porte de l'Enfer - Le berceau du Penseur et bien plus encore... (26 min)

En savoir plus.Objectif: Mouler, tirer, modifier, mouler à nouveau. Rodin et le moulage. Communication présentée lors des journées d’étude « Le moulage.

Mouler, tirer, modifier, mouler à nouveau. Rodin et le moulage

Pratiques historiques et regards contemporains » organisées par la Cité de l’architecture et du patrimoine et le musée du quai Branly, les 14 et 15 novembre 2012. 1 - De la même manière, le mot « tirage » me semble devoir être réservé au procédé technique par lequ (...) 1À l’occasion de la première journée d’étude consacrée aux moulages, organisée au musée du Louvre en 2011, j’avais expliqué en quoi le terme « moulage », utilisé pour désigner un objet, ne pouvait pas, à mon sens, s’appliquer aux plâtres du musée Rodin : les épreuves en plâtre (mais aussi en d’autres matières) que nous conservons sont bien tirées de moules, mais chacune doit être considérée comme une œuvre, faisant partie intégrante de la production d’un artiste, et non comme la réplique d’une œuvre qui serait seule « originale », notion délicate à manier dans le contexte de la sculpture. Figure 1 © Musée Rodin. 3 - Plâtre (original ?) Edition numérique de livres d'art : Rodin : l’e-album de l’exposition.

À l’occasion de l’ouverture de « Rodin.

Edition numérique de livres d'art : Rodin : l’e-album de l’exposition

L’exposition du centenaire » au Grand Palais,l’album de l’exposition vient de paraître au format numérique. Rodin, de Paris à Calais. «César», le créateur du «pouce» enfin célébré au Centre Pompidou. César a popularisé le pouce avant Facebook.

«César», le créateur du «pouce» enfin célébré au Centre Pompidou

Il a compressé le monde avant l’avènement du téléphone portable. Et ses expansions ont célébré la propagation exponentielle et erratique avant le règne des réseaux sociaux. Empreintes humaines, compressions, expansions… il arrive rarement qu’un artiste impose autant de techniques et procédés transformés en paradigmes d’une époque. « C’était très important de lui rendre hommage et de lui redonner enfin sa place essentielle dans la sculpture et du XXe siècle et de l’influence qu’il a eue au XXIe siècle, affirme Bénédicte Ajac, la commissaire associée de l’exposition.

C’est à la fois un sculpteur qui est issu de la tradition, qui est très classique, et qui est à la fois un grand expérimentateur, un grand inventeur de quelques gestes fondamentaux que sont, par exemple, les compressions, les expansions et les empreintes. » Rodin et la question du support de l oeuvre. Démarches sculpturales : axes et références. La sculpture en ronde-bosse : vocabulaire. Rodin: La sculpture en mouvement - L'OEUVRE D'AUGUSTE RODIN - site enseignant arts plastoc. - AUBRY Charles-Hippolyte (1811-1877), Rodin travaillant au buste du Père Eymard, vers 1863, Paris, Musée Rodin.

L'OEUVRE D'AUGUSTE RODIN - site enseignant arts plastoc

VERSION 1 du 29 juillet 2016 1840-1869Né à Paris dans une famille modeste, Auguste Rodin ne semble pas doué pour l'école mais pour le dessin. Il entre à 14 ans, pour quatre ans, à la "Petite Ecole" et y développe ses capacités avec Horace Lecoq de Boisbaudran (1802-1897). Il apprend à dessiner de mémoire, d'après modèle vivant fixe en atelier et mouvant en plein air, dessine au Louvre et aux Estampes de la Bibliothèque Impériale Sainte-Geneviève et s'avère intéressé par le modelage.En 1855, il étudie avec le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse et suit les cours de dessin de la Manufacture des Gobelins où il travaille le nu.Après trois échecs en 1857, 58 et 59, au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts, il renonce à cette voie et commence à travailler chez des décorateurs et ornemanistes.

Rodin, le laboratoire de la création. Rodin, Monument à Balzac. Auguste Rodin (1840-­‐1917) François-Auguste-René Rodin est né le 14 novembre 1840, à Paris.

Rodin, Monument à Balzac

En 1854, il forme le vœu de devenir artiste. C’est dans ce but qu’Auguste Rodin entre quelques temps plus tard à l’École spéciale de dessin et de mathématiques, également appelée la " Petite École " (future École Nationale des Arts décoratifs). il se décide ensuite à quitter la " Petite École " afin d’entrer à l’École des Beaux Arts. L’artiste en herbe échoue cependant par trois fois au concours d’entrée. (comme quoi…Il ne faut jamais désespérer !) En 1864, il loue par commodité un atelier près des Gobelins. La Porte de l'Enfer. Mouler, tirer, modifier, mouler à nouveau. Rodin et le moulage.