background preloader

Collaborations

Facebook Twitter

Ter L 2017

Christo & Jeanne-Claude. Le Ballet triadique ou quand l’interprète devient décor. Gérard Tisserand Peintures: " La Coopérative des Malassis " 1968. CINQ JEUNES PEINTRES ROMANTIQUES 1977"Mythologies quotidiennes"A.R.C.Musée d'Art Moderne Paris 1977Collection du Musée de Dôle"Nous ne sommes pas des peintres contestataires mais des peintres contestés"(Coopérative des Malassis) GRENOBLE ECHIROLLES 1974/19752000 m2Décoration sur les façades du Centre Commercial et Culturel d'Echirolles à la demande de la municipalité.Le radeau de la Méduse de Géricault est pris en référence en même temps que les graves incidences politiques de la société.

Gérard Tisserand Peintures: " La Coopérative des Malassis " 1968

L'AFFAIRE GABRIELLE RUSSIER 1970La mort de Gabrielle Russier n'est pas un incident regrettable,un abus de la détention préventive,une affaire provinciale venue d'un autre âge.Elle est l'aveu d'une logique interne bien dissimulée par les déclarations d'intention que sont les codes moraux,judiciaires,éducatifs.Comme sont dissimulés par les déclarations d'intention toutes les formes d'exploitation et les "pacifications" mortelles de l'impérialisme. ( Michel Troche )

Guerrilla Girls. Lucy + Jorge Orta / Studio Orta: Refuge Revise Repeat- DAMNº Magazine. Présence Panchounette, Présence Panchounette. 3 Septembre - 8 Octobre 2016 Vernissage Samedi 3 Septembre de 11h à 21h.

Présence Panchounette, Présence Panchounette

La galerie Semiose est heureuse de présenter sa troisième exposition-souvenir consacrée à Présence Panchounette.Actif de 1969 à 1990, le groupe d’origine bordelaise Présence Panchounette était un collectif à géométrie variable. Nous vous l’annoncions en direct de la FIAC, Le prix Marcel Duchamp – qui est la plus prestigieuse récompense française dans le domaine de l’art contemporain – a été décerné aux deux plasticiens français Daniel Dewar et Gergory Gicquel.

Comme le veut la tradition, les deux lauréats ont leur espace d’exposition au sein du prestigieux Centre Georges Pompidou. Si lors du prix ils avaient présenté un monumental monument funéraire en dolérite, pour l’espace 315 ils ont choisi de faire dialoguer trois oeuvres avec un fil : la vie. Guerrilla Girls. Présence Panchounette, Présence Panchounette. Quand le collectif Présence Panchounette se moquait de l'art contemporain - Sortir Grand Paris. Dès 1969, sept artistes bordelais s'unissent pour combattre le monde de l'art.

Quand le collectif Présence Panchounette se moquait de l'art contemporain - Sortir Grand Paris

Aujourd'hui dissous, sa dérision fait toujours mouche. « Ceci n'est pas une fellation », déclare le collectif Présence Panchounette en présentant, cinquante ans après l'originale, leur version d'un célèbre tableau de René Magritte. Ce détournement grivois et insolent (jeu de mot basé sur la traduction anglaise du titre de l'oeuvre This is not a blow job) de la pipe peinte en 1926 par le surréaliste belge est cependant fidèle aux ambitions de l'artiste, qui souhaitait révéler le paradoxe entre l'objet représenté et l'imagination du spectateur.

Mais qui se cache derrière Présence Panchounette, ex-Internationale Panchounette ? Pas moins de sept « situationnistes néo-platoniciens » originaires de la région bordelaise (Christian Baillet, Pierre Cocrelle, Didier Dumay, Michel Ferrière, Jean-Yves Gros, Frédéric Roux et Jacques Soulillou), qui, de 1969 à 1990, s'unissent pour combattre le monde de l'art. Pierre et Gilles : portraits photo, le glamour et le kitch à deux mains. Dewar & Gicquel : dérision et références. Anne et Patrick Poirier : la mémoire et les ruines.

Après leurs études à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et de nombreux voyages en Orient, Moyen-Orient et aux États-Unis, Anne et Patrick Poirier passent quatre ans à la Villa Médicis à Rome.

Anne et Patrick Poirier : la mémoire et les ruines

Gilbert est George et réciproquement. Il y a un mystère Gilbert et George comme il y a un mystère de la Sainte Trinité.

Gilbert est George et réciproquement

Ils ne font qu’un au point que l’on doit parler au singulier de leur œuvre commune. Parler même d’une œuvre commune est inapproprié. Au prisme de la création, Gilbert est George, et réciproquement ; se poser la question de savoir qui est qui est aussi extravaguant que de se demander lequel est l’autre. Gilbert et George, drops of blood, 1997 (190 x 302 cm, image partielle, affiche de l’exposition) Gibert-et-George est d’abord une sculpture ou, mieux, un automate chantant et dansant. Les Malassis, une "coopérative de peintres toxiques" sous l'ère pompidolienne. Le mouvement des "Malassis" prend forme et s'épanouit dans "l'entre-deux-mai", entre mai 68 et mai 81.

Les Malassis, une "coopérative de peintres toxiques" sous l'ère pompidolienne

Six peintre s'unissent dans une même envie, ils s'appellent Henri Cueco, Lucien Fleury, Jean Claude Latil, Michel Parré, Gérard Tisserand et Christian Zeimert (qui démissionne un an après la création). Christo & Jeanne-Claude. Qui sont les Guerrilla Girls ? - Elles osent ! Un masque de gorille, des noms de code et l’humour ont fait le succès des Guerrilla Girls.

Qui sont les Guerrilla Girls ? - Elles osent !

Né dans les années 80, ce groupe de femmes artistes se bat depuis plus de 25 ans contre les discriminations dont sont victimes les femmes dans le monde de l’art. De l’audace, du courage et de la ténacité qui ont inspiré les jeunes féministes. Jupe courte, bas résilles, talons aiguilles… et un masque de gorille : voilà à quoi on reconnaît les Guerrilla Girls, groupe de femmes artistes, écrivains, cinéastes qui a émergé dans les années 80 et 90.

Leur histoire débute en 1985 lors d’une exposition organisée par le Museum of Modern Art de New York, qui présentait un état des lieux des grandes tendances de l’art contemporain sous le titre An International Survey of Painting and Sculpture. Le problème ? « Les femmes doivent-elles être nues pour pouvoir entrer au Metropolitan Museum ? Au delà de leur démarche, les partisanes étaient aussi des femmes masquées. Anne et Patrick Poirier : la mémoire et les ruines. Marina Abramovic et Ulay, le couple mis en tension. Le « couple » Marina Abramović et Frank Uwe Laysiepen, alias Ulay, se forme en 1976, après une rencontre fulgurante en décembre 1975, alors que Marina Abramović réalise une performance à Amsterdam.

Marina Abramovic et Ulay, le couple mis en tension

Tous deux nés un 30 novembre, ils ont, douze ans durant, une relation symbiotique et une pratique artistique totalement dévouée à la performance. Ils font de leurs corps leur médium, parlant d’eux-mêmes comme d’un « androgyne ». La performance Rest Energy est exécutée à une date charnière marquant la fin des relation works et le début de l’« épuisement de la relation ». De cette action restent vidéo et photographie. « La flèche est dirigée vers le coeur de Marina. Bernd et Hilla Becher : photo documentaire, la nouvelle objectivité allemande.

Cette exposition est la première véritable rétrospective en France de l'oeuvre des photographes allemands Bernd et Hilla Becher.

Bernd et Hilla Becher : photo documentaire, la nouvelle objectivité allemande

Si ces derniers apparaissent depuis maintenant plus de quinze ans comme les chefs de file d'un important courant documentaire allemand dont la quasi totalité des membres (Andreas Gursky, Candida Höfer, Thomas Ruff, Thomas Struth...) ont été leurs élèves à l'Ecole des Beaux-arts de Düsseldorf, leur œuvre elle-même a été paradoxalement peu montrée en France. Organisée principalement autour de leurs séries typologiques de bâtiments industriels, provenant en grande majorité de la collection des artistes, l'exposition rassemble également une quarantaine de paysages industriels ainsi qu'un travail documentaire réalisé au début des années 1970 dans le bassin de la Rühr, autour du complexe minier Zollern II. Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely évoquent leur travail commun. L'extrait s'ouvre sur la cour de l'atelier de Jean Tinguely à Soisy-sur-Ecole (« Tinguerly » dans le commentaire) et les œuvres mécaniques qui ont été choisies avec celles de Niki de Saint-Phalle pour la terrasse supérieure du pavillon suisse de l'Exposition Internationale de Montréal en 1967.

Daniel Dewar & Grégory Gicquel. Diplômés de l’École des Beaux-Arts de Rennes, Daniel Dewar & Grégory Gicquel renouent avec la pratique traditionnelle de la sculpture. La Jeune sculpture, Dewar et Gicquel. Poursuivant son dialogue avec l’art contemporain, le musée Rodin ouvre les jardins de l’hôtel Biron au duo d’artistes, Dewar et Gicquel, lauréats en 2012 du Prix Marcel Duchamp, attribué pour la première fois à un modèle de production à deux. Collaborant depuis leur rencontre en 1997 à l’Ecole des Beaux-Arts de Rennes, les deux artistes explorent une voie très expérimentale entre érudition et amateurisme, relecture de l’histoire de l’art et pratiques artisanales.

Happenings — Fluxus : De l'action painting à l'action de rue - 18 happenings in 6 parts. 18 happening, A. Kaprow. ALLAN KAPROW, "18 HAPPENINGS IN 6 PARTS", NEW YORK, 1959. - 18 Happenings in Six Parts, octobre 1959 - Salle 2 et photos des artistes. ALLAN KAPROW (1927-2006), ARTISTE AMÉRICAINAllan Kaprow entame des études d'art en 1943. Collaboration et co-création entre artistes : duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours.

Dada et dadaïsme : Marcel Duchamp. Anne Sanouillet et Marcel Duchamp, New York (1963) Man Ray - Portraits de Marcel Duchamp (1924) Cross_reunion_revised. Exposé fluxus - ALVAREZ Emma. Reunion : partie d’échec entre John Cage et Marcel Duchamp. Marcel Duchamp est une figure phare de l’art contemporain. Il est généralement rattaché au mouvement Dada, du début du XXème siècle. Cependant son travail ne s’est évidemment pas arrêté là. Fluxus : John Cage et Shigeko Kubota. ArtPlastoc.

Sources

Duos : dossier spécial Beaux arts magazine 2007.