background preloader

Habitat et Maison éco

Facebook Twitter

Permis de construire : dans quels cas est-il exigé ? Guide Maison Verte. Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense.

Guide Maison Verte

Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années. Assainir naturellement ses eaux usées avec la phytoépuration - L'Internaute Bricolage. Nettoyage de printemps. L'équinoxe de printemps approche rapidement, et bientôt nous pourons tous ouvrir nos fenêtres et laissez les brises de mars souffler l'hiver.

Nettoyage de printemps

Construction d'une Toilette à Litière Biomaîtrisée. Fiche technique - Le puits Canadien. Qu'on l'appelle puits Canadien ou puits provençal, nous sommes en présence de la même technique.

Fiche technique - Le puits Canadien

Une toiture végétale : étape par étape. Une toiture végétale : étape par étape. La maison autonome sans factures. Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ?

La maison autonome sans factures

Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Heol : la maison autonome des Baronnets. Samedi 4 septembre 2004, 11h30, sous un soleil de plomb, nous nous élançons fébrilement sur le tandem que nous venons d'acheter à des particuliers.

Heol : la maison autonome des Baronnets

Nous prenons la direction de Chateaubriand, nous avons rendez-vous à 15h à la maison autonome de Patrick et Brigitte Baronnet à Moisdon la rivière. Ils nous aura fallu rouler pendant 3 heures pour rallier sans problème la route de Louisfert où la visite va bientôt commencer. Une quarantaine de personnes sont déjà là, on nous regarde arriver avec notre machine à pédale avec incrédulité. Il était temps qu'on arrive... Eva prend les photos tandis que je prends des notes pour écrire cette page. Le soleil au service du développement. Nous commençons la visite par le fond du jardin où Patrick nous présente rapidement le déroulement de l'après-midi. Construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes. Comment construire une cabane ?

construction de cabane, matériaux, plans, législation des cabanes. Le webmagazine spécialiste des cabanes

Les possibilités sont infinies, récup, neuf, kit, bois, métal, pierre... Certains s’aventurent dans les matériaux composites... Nous allons sur cette page vous apporter des éléments pour choisir et pour bâtir avec des données pour connaître les matériaux (ce qui n’est pas évident lorsque l’on est citadin par exemple) et la législation qui peut s’adapter à votre cas. Montage d'une yourte. Instructions de montage d'une yourte mongole traditionnelle. Yourtes LIBERTENTE, habitat alternatif et artisanal - yourtes et tipis. Peut-on m'interdire de monter une yourte sur mon terrain ? Habiter une yourte, où et comment ?: Le droit au logement modeste en temps de crise économique.

"Avoir un toit au-dessus de la tête" : telle est la préoccupation fondamentale des êtres humains, et ce depuis l'âge des cavernes. Protection élémentaire contre les intempéries, les dangers extérieurs et les prédateurs, c'est une première nécessité, hier comme aujourd'hui. Tout sentiment de sécurité et d'identité dépend de l'habitat dont on dispose, que ce soit une belle maison avec jardin ou un studio HLM en banlieue. Par temps de crise économique, la véritable angoisse, camouflée sous toutes sortes de prétextes, est bien celle de perdre ce toit et d'être à la merci des prédateurs et du froid. Le logement, le poste le plus important dans le budget des ménages C'est aujourd'hui le monde à l'envers : ce droit fondamental d'être protégé et d'avoir un toit sur la tête devient pour beaucoup un luxe.

Législation sur les yourtes. A/ Question écrite N°25128 de Mr André Rouvière, publiée dans le JO Sénat du 02.11.2006, page 2754.

Législation sur les yourtes

Mr Rouvière attire l'attention du ministre sur la législation relative au stationnement de longue durée des yourtes. Notre maison en paille. La-Maison-En-Paille. Eco-Dome // Moon Cocoon // Superadobe. Objectif Terre :) - Construire une maison HYPER-solide en sacs de terre (et/ou de sable) - EcoDome / SuperAdobe / EarthBag / Earth Architecture and Ceramics (Partie 1. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre.

Objectif Terre :) - Construire une maison HYPER-solide en sacs de terre (et/ou de sable) - EcoDome / SuperAdobe / EarthBag / Earth Architecture and Ceramics (Partie 1

De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Les sacs peuvent être remplis de terre, de sable (ou autre matériau), en fonction des ressources disponibles localement. Un sac de terre ou de sable, cela ne bouge pas du tout (il existe plusieurs systèmes pour que l'adhérence des sacs entre eux soit totale : fil de fez barbelé, effet velcro etc.), la maison est très stable. La terre tassée et sèchée (le sèchage peut être accélèré dans les écodomes en faisant un feu à l'intérieur de la construction terminée) devient très dure, de type brique/céramique. Cette maison, un vrai bunker, est presque indestructible.

De la lune à la terre... - Olivier Photo : Nader Kalili - "The real form of poverty is the poverty of hope. Ecodome « Oser Être Soi. Géobiologie, habitat en terre, EcoDome, maison économique en terre Nader Khalili, (1936-2008) photo from LA Yoga magazine Avec sa structure en arc, cette curieuse maison mise au point par l’architecte Nader Khalili résiste bien aux séismes et, en prime, est aussi écologique qu’économique.

ecodome « Oser Être Soi

Olivier Daniélo en fait la démonstration. Des habitats rapides à construire pour reloger rapidement des millions de personnes et qui résistent aux tremblements de terre, voilà qui serait idéal à Haïti, après le terrible séisme du 12 janvier. Maison de (Hobbit) Maison en pallettes. La palette de transport est un matériau de construction alternatif qui inspire les jeunes architectes.

Maison en pallettes

Pistes expérimentales à suivre. Manifesto House Située au Chili, cette maison a été réalisée avec des conteneurs et des palettes en bois. L’intérêt n’est pas seulement écologique : il est aussi économique, assurent les architectes de l’agence James&Mau. Gain en temps, coûts minimisés, rapidité de mise en oeuvre : le projet aura nécessité 90 jours de travaux pour un côut de 79 000 € avec à la clef 160m² habitables et 15m² de terrasse. Paletten pavillon Ce « pavillon », élaboré par l’architecte allemand Matthias Loebermann, a été construit en 2005. Une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros. La maison 3e : une maison écologique, économique et solidaire pour moins de 20 000 euros ! Patrick et Brigitte Baronnet ont construit une maison écologique à la fois simple et révolutionnaire. Nous vous en parlons pour vous montrer quelle forme peut prendre une telle maison et aussi parce que nous avons participé à sa construction.

Pour nous il n'y plus l'ombre d'un doute, il se fait à Moisdon La rivière ce que le monde fera demain en matière d'habitat. _enduits. Enduit terre chanvre projeté sur des murs en BTC. Chantier de construction d'une crèche inter-entreprise Maître d'ouvrage : Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas Maître d'oeuvre : Patrick BALCON - Architecte Enduit ciré et coloré chantier d'une maison en paille à Paule 22340 enduit terre, patine rouge.

La maisonnette à base de matériaux naturels, super-économique, et autonome en eau douce et en én. Maison en sacs de terre de 50m2 pour 8700 € construite à 3 en 8 jours. Dans les pays occidentaux, le secteur du bâtiment est énergétivore et fortement émetteur de gaz à effet de serre. De plus, construire une maison engloutie les budgets des ménages. > Le concept de maison en sacs de terre permet d'utiliser des produits locaux (terre trouvée sur place) et à un coût dérisoire. Village du Possible. Pierre Rabhi et les Oasis en (...) - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture. L’objet des Oasis en Tous Lieux est d’être des oasis de convivialité, d’abondance et de bien-être. Les Oasis en tous lieux seront des graines d’espoir dans un monde désertifié par la rupture des liens sociaux et par la séparation d’avec le milieu naturel. Pierre Rabhi, paysan philosophe, est à l’origine du concept des Oasis en Tous Lieux dans les années 90.