background preloader

# Economie circulaire

Facebook Twitter

Paris&Co lance un incubateur dédié à l'économie circulaire. Elle est la petite dernière d'une dizaine de plateformes animées par l'agence de développement économique et d'innovation de Paris.

Paris&Co lance un incubateur dédié à l'économie circulaire

Paris&Co a lancé lundi 12 juin son incubateur dédié à un "nouveau sujet stratégique": l'économie circulaire. Quelque 19 startups ont été sélectionnées parmi 56 candidates par un jury composé des des membres fondateurs de la plateforme: Ecofolio, E. Economiecirculaire.org, la plateforme Française de l'économie circulaire.

Présentation / Notre offre / L'ADEME en Bretagne. L’ADEME peut intervenir sous des formes très variées auprès de ses partenaires ce qui constitue la spécificité de son rôle : soutien à la recherche, conseils et expertises, élaborations d’outils, diffusion de bonnes pratiques, financements, formation, information, communication et sensibilisation.

Présentation / Notre offre / L'ADEME en Bretagne

En Bretagne, en matière de : formation : plusieurs modules sont régulièrement organisés ; financements : des appels à projets par thématique sont lancés chaque année, des aides aux projets innovants sont accordées pour accompagner la transition énergétique et écologique de la Bretagne ; communication, sensibilisation sur les bonnes pratiques : des outils pédagogiques et d’information sont disponibles. ADEME Formation - Actualité - MOOC Economie Circulaire et Innovation : Saison 2. 7 grandes thématiques réparties pour cette session sur 5 semaines de cours : Les grands enjeux globaux Dominique Bourg, Université de Lausanne Croissance et économie circulaire François Grosse, ForcityL'analyse des flux de matières à l'échelle des territoires Sabine Barles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne L'écologie industrielle Frédérique Vincent, Institut Mines-TélécomL'économie de fonctionnalité Béatrice Bellini, Université Paris Ouest Nanterre La Défense La consommation responsable Sandrine Gombert-Courvoisier, ENSEGID - Bordeaux INP Vers une économie circulaire Vincent Aurez et Jean-Claude Lévy, Institut de l'économie circulaire Que vous ayez ou non suivi, même en partie, la session 1, ce cours pourrait vous intéresser pour plusieurs raisons : Le suivi du MOOC demande environ 2 heures de travail hebdomadaire : 1 heure d'activités pédagogiques (QCM ou exercices de réflexion ou devoirs évalués entre apprenants). 1 heure de cours sous forme de visionnage de petites vidéos.

ADEME Formation - Actualité - MOOC Economie Circulaire et Innovation : Saison 2

Achats responsables : passer à l’application sur le terrain. Le baromètre annuel, présenté par l’Observatoire des achats responsables (Obsar) le 2 février, montre que les politiques d’achats responsables sont bien ancrées dans les organisations publiques et privées.

Achats responsables : passer à l’application sur le terrain

Si les chiffres sont relativement stables par rapport à la précédente édition, la version 2015 révèle toutefois quelques inquiétudes, notamment vis-à-vis du critère prix, qui revient en force. Le sixième baromètre réalisé par OpinionWay pour l’Observatoire des achats responsables (Obsar), présenté le 2 février à Paris, conforte les tendances des éditions précédentes. Les politiques d’achats responsables sont maintenant bien « ancrées » dans les entreprises et organismes sondés (1), selon son président Pierre Pelouzet, président de l’Obsar. Un tiers des responsables achats interrogés considère cette problématique comme une priorité, une autre moitié comme un élément à conforter. La professionnalisation des acheteurs sur ces aspects se poursuit.

Injonctions contradictoires. "L’économie circulaire, on commence comment ?" Au menu de la conférence environnementale de rentrée, l'économie circulaire occupera une place de choix.

"L’économie circulaire, on commence comment ?"

Mais que désigne exactement ce concept et quels espoirs offre-t-il ? Au fil d'une série de cinq chroniques, Nicolas Imbert, directeur exécutif de Green Cross France et Territoires décrypte les atouts économiques, sociaux et écologiques de ce modèle appelé à prendre son envol au XXIe siècle. Economie circulaire : de quels cycles parle-t-on ? Dans la vulgate de l’économie circulaire, la notion de cycle est un terme simple qui renvoie à une réalité complexe.

Economie circulaire : de quels cycles parle-t-on ?

Il s’agit de quitter un modèle linéaire, ou chaque activité est en séquence et qui conduit à une culture du jetable, pour un modèle où l’on cherche à faire moins avec mieux, où l’on utilise les interdépendances et où l’on rend le meilleur service possible avec une consommation de ressources, en particulier d’énergie, réduite. Au fond, il ne s’agit ni plus ni moins que d’imiter la nature dans sa capacité à faire circuler sans chef d’orchestre les flux d’énergie, de matières et d’informations pour constituer des équilibres efficaces et dynamiques. Quel est le rôle premier de la forêt ? Un refuge pour les animaux ? La captation et la filtration de l'humidité, afin d'améliorer la qualité de l'eau ? Économie circulaire : l’Europe pourrait y gagner 1 800 milliards de dollars. (Crédit : Fondation Ellen MacArthur) Et si, au lieu "d'extraire, fabriquer, jeter", comme elle le fait aujourd'hui, l'Europe se tournait vers une gestion circulaire de ses ressources ?

Économie circulaire : l’Europe pourrait y gagner 1 800 milliards de dollars

C’est l’idée que soutient l'étude L’économie circulaire, pour une Europe compétitive, qui estime que notre continent pourrait réaliser un bénéfice net de 1 800 milliards de dollars d’ici 2030 en adoptant les principes de l’économie circulaire. Réalisé en partenariat avec la Fondation Ellen MacArthur, McKinsey Center For Business and Environment et SUN (Fondation pour L’Economie environnementale et durable), ce rapport a été dévoilé le 15 septembre à Paris, à l'occasion des États Généraux de l'économie circulaire. Son objectif : évaluer les conséquences de changements économiques tels que l'irruption de la mobilité partagée (covoiturage, autopartage...), l'utilisation de matériaux recyclables, ou encore la fin du gaspillage alimentaire.