background preloader

Associations. et acteurs

Facebook Twitter

Agriculture

Observatoire de la Biodiversité des Jardins. Butterfly Conservation Europe: Home. NOÉ Biodiversité ~ protection et sauvegarde de la biodiversité. Barack Obama s’attaque aux émissions de CO2 de la puissante industrie du charbon. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Corine Lesnes (Washington, correspondante) Avant d'embarquer lundi 2 juin pour Varsovie, première étape d'une tournée qui va le conduire à Bruxelles et en Normandie, Barack Obama a décidé d'une mesure qui devrait réjouir les Européens : un plafond d'émissions de carbone au niveau national.

Barack Obama s’attaque aux émissions de CO2 de la puissante industrie du charbon

Pour la première fois, les centrales au charbon, source majeure de pollution atmosphérique, vont être contraintes de réduire leurs émissions de CO2. Selon le New York Times, il s'agit de « l'une des actions les plus fortes jamais prises par un gouvernement américain pour combattre le changement climatique ». La décision découle du plan d'action sur le climat annoncé par M. Obama le 25 juin 2013. La concomitance de l'annonce avec le voyage du président américain en Europe fait que le message est clair : sur le climat, M. Les Etats-Unis se sont engagés à réduire d'ici à 2020 les émissions des gaz à effet de serre de 17 % par rapport à leur niveau de 2005.

La Ruche qui dit Oui ! Zerowatt. Green et Vert - Source inépuisable sur le développement durable. Energie-Info.fr - Information et comparateur indépendant pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel. Regard sur le scénario négaWatt 2011 (2ème partie) Je voudrais maintenant apporter un regard critique sur ce scénario qui reste le plus abouti jamais réalisé pour une réelle transition énergétique.

Regard sur le scénario négaWatt 2011 (2ème partie)

Malgré la performance et la rigueur de ce travail, il ne vous a pas échappé, dans la première partie de l'article, que certains éléments me dérangeaient. Enercoop, Fournisseur d'électricité verte. Energaz Carburation. Les énergies renouvelables pas forcément sans danger. Create Solar Energy Together. Solutions écolos sur la communauté responsable Tinkuy.fr ! Energie-environnement.ch. MC:SUBJECT. TERRES DU LAC - Terres du Lac est une initiative d’amoureux des paysages du bassin du lac d’Annecy. Au delà du site naturel exceptionnel, la beauté des paysages est liée aux espaces préservés encore sauvages et aux perspectives qu’ils ouvrent sur le lac.

Conservatoire du littoral : dernières acquisitions, actualités, publications - Conservatoire du littoral. Rivages de France. PLANÈTE MER Préservation de la vie marine et des activités humaines. Design des territoires. Observatoire Européen de l’Entrepreneuriat Social et de l’ESS. Planète-Attitude - Le 1er réseau social nature et environnement francophone. NSF International. Wiser.org : Le réseau social de l'évolution durable. In-Deed.org : réseau social de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) Terretv - La télé web des générations futures.

Green Growth Knowledge Platform. The Green Growth Knowledge Platform (GGKP) is a global network of international organizations and experts that identifies and addresses major knowledge gaps in green growth theory and practice.

Green Growth Knowledge Platform

By encouraging widespread collaboration and world-class research, the GGKP offers practitioners and policymakers the policy guidance, good practices, tools, and data necessary to support the transition to a green economy. The GGKP was established in January 2012 by the Global Green Growth Institute, the Organisation for Economic Co-operation and Development, the United Nations Environment Programme and the World Bank. This group has since expanded to include a large, diverse group of knowledge partners, comprising leading institutions and organizations active in areas related to green growth and green economy at the local, national, regional, and international levels. The GGKP benefits from strategic funding from Switzerland, as well as programmatic funding from the Netherlands.

Contact. Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes. Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée.

Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes

Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active. On entend par citoyenneté active une citoyenneté active et partagée, coresponsable et porteuse d’une transformation sociale, de la cité à la planète, sur le plan personnel et collectif, dans le champ social, économique, politique, écologique et culturel L’initiative de ces projets peut venir des citoyens eux-mêmes, d’associations, d’entreprises d’économie sociale solidaire, de collectivités. Emissions radio - SEL'idaire. Radio Ethic - La webradio du changement durable. Association HABICOOP - Habitat coopératif.

Éco-village : un mode de vie qui se développe. Naissance d’un village écolo 100 % open source en France. Naissance d’un village écolo 100 % open source en France Passer de la protestation à la transition grâce à l’open source ?

Possible ! Alors que les négociations sur le changement climatique et l’épuisement des ressources naturelles semblent, au plus haut niveau, tourner en rond… Qu’à cela ne tienne, deux acteurs majeurs de l’open source ont décidé de prendre les choses en main pour accélérer la transition de manière innovante ! Si workshops de nouvelles technologies produisent des objets de consommation trop souvent déconnectés des urgences actuelles, de bonnes pratiques émergent chaque jour dans les mondes de l’innovation open-source (ou mise à disposition gratuite d’«outils» à la communauté). Deux acteurs majeurs de l’open source ont décidés d’unir leurs forces pour concevoir un projet innovant.

GEN. MonExTel : Recyclage Solidaire de téléphones portables - Reprise et Rachat de mobiles. Terra eco. Les bonnes pratiques du développement durable. "Ecolorue, un ruisseau coule dans ma rue". Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution. Ils sont 15000 !

Ils sont 15000 ! Ils défient la grande distribution

Ils défient la grande distribution L’impact de l’industrie alimentaire sur la planète est gigantesque et dévastateur. Bien choisir ce que l’on mange et où on l’achète est devenu primordial pour notre avenir. L’association américaine Park Slope Food Coop, fraîchement implantée en France, apporte une solution : la coopérative alimentaire participative. Le Park Slope Food Coop situé au milieu de Park Slope à Brooklyn, New-York, est un supermarché un peu spécial.

Éthique, local, associatif et sain, on croit rêver ? Le secret de fabrication, la majorité des employés sont bénévoles… On trouve notamment : une institutrice dans les rayons, une aide sociale à la caisse, un pompier au téléphone, un avocat qui ramène votre caddie après avoir chargé la voiture, c’est le concept de la coopérative alimentaire. Les Blog/webzines INFO ECOLO.