background preloader

Connecting communities for a resilient life.

Connecting communities for a resilient life.

http://gen.ecovillage.org/en

Related:  MaisonInnovation socialeEcovillages - Ecoaldeas - EcolieuxECOLIEUXchega

Paré pour construire votre Serre du Futur ? Vous aimeriez avoir une certaine autonomie et autosuffisance alimentaire, tout en bénéficiant d’un outil durable et écologique ? C’est ce que propose un groupe de jeunes canadiens. Leur projet : La Serre du Futur. Ils proposent un film, un EBook, ainsi que des plans afin d’auto-construire votre propre serre écologique. Le tout pacagé dans un DVD que l’association souhaite propager dans le monde entier. Des informations qui vont bien au-delà du principe classique de la serre, étudiant une technologie abordable, et croisant l’aspect social, écologique, et économique au sein d’une même structure.

Développer des lieux d'appui aux initiatives citoyennes Le groupe réfléchit à la mise en oeuvre du projet de maisons de l’économie sociale solidaire écologique disputée la veille, en s’appuyant également sur les réflexions d’un groupe informel qui s’est réuni spontanément dans la soirée. Définitions. Quelle citoyenneté On appelle initiatives citoyennes des projets qui engagent une démarche de participation des citoyens (et pas seulement la participation des acteurs institutionnels) et contribuent au développement d’une citoyenneté active. On entend par citoyenneté active une citoyenneté active et partagée, coresponsable et porteuse d’une transformation sociale, de la cité à la planète, sur le plan personnel et collectif, dans le champ social, économique, politique, écologique et culturel

Bâtir des alternatives Le peuple spirituel de Damanhur. Federazione di Damanhhur 10080 Baldissero canavese Italia Eco-village Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement L'émergence de la conscience écologique remet en cause l'individualisme forcené de ces dernières décennies. Nous prenons la mesure de notre communauté de destins et de notre responsabilité envers le vivant sous toutes ses formes. Une frange croissante de la population explore un nouvel art de vivre, avec la volonté assumée de transformer la société en commençant par se transformer soi-même. Redonner de la valeur à l'être plutôt qu'à l'avoir, à la coopération plutôt qu'à la compétition, à la préservation plutôt qu'à la prédation de la nature, ce changement est à l'origine d'innovations dans tous les domaines: éducation alternative, écoconstruction, covoiturage, agroécologie, économie sociale et solidaire.

Habitat partagé : où sont les projets près de chez vous ? Les pionniers ont commencé à la fin des années 1960. Une nouvelle vague de Français désireux d’habiter autrement a pris résidence à la fin des années 2000. Depuis, les projets d’habitat groupé et participatif se multiplient. Combien sont-ils ? Et surtout, certains existent-ils près de chez vous ? Pour y répondre, Emilie Cariou, auteure d’une étude sur l’habitat groupé en France avec l’Adess (Association de développement de l’économie sociale et solidaire) du Pays de Brest, a sondé la France entière. Ils réalisent leur rêve : un « éco-dome » loin du bruit du monde La construction des maisons communes est bien souvent énergivore, polluante et endette la plupart des ménages sur un très long terme. Les conditions climatiques difficiles, la pauvreté ou la volonté de se libérer pousse certains à envisager de nouveaux modes de construction. Leo a opté pour le « Super Adobe » auto-construit pour quelques milliers d’euros. Leo Torsello, le jeune argentin en photographie ci-dessous, ne voulait probablement pas finir ses jours endetté jusqu’au cou à devoir courir après l’argent pour survivre.

TEDGlobal 2013 : La fin du règne de l’homme blanc Assister à une conférence TED, cela revient à placer, pendant une semaine, son cerveau dans une bulle : éteindre son téléphone, refaire le monde avec des inconnus, dans un anglais approximatif pour la plupart et jusqu’au bout de la nuit, se retrouver bombardé par un flot d’idées et d’émotions : 74 interventions de 18 minutes maximum chacune sans aucun fil directeur si ce n'est le thème de l’année : Think Again. Se remettre à penser. Y penser à deux fois. Avant de revenir à la « vie normale », il faut organiser le chaos. Longo Maï une communauté agricole Longo Maï une communauté agricole Alpes de Haute Provence Longo Maï signifie en provençal : " Que cela dure toujours " Il y a vingt-six ans, un groupe d'anarchistes venus d'Autriche rachète une colline en Haute-Provence où ils fondent une communauté agricole.

Prévisions Budgétaires - AVEC : Projet d'écovillage Afin de vous faire une idée des conditions financières de participation, vous trouverez en bas de cette page un document à télécharger expliquant les tarifs et les prévisions budgétaires qui les justifient. Il s'agit d'une première estimation qui ne doit pas être prise au pied du chiffre. Le coût de construction des logements n'est pas intégré à ce document, dans la mesure où il ne s'agit pas d'un coût global à se répartir mais d'une charge assumée par chaque foyer et dont le montant varie selon ses besoins. Nous avons pour objectifs d'aboutir à des coûts de construction de ses logements compris entre 20.000 € et 50.000 € selon la surface globale et les modules retenus.

Construction en paille Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Cet article fait doublon avec Maison de paille. Votre aide pour fusionner les articles est la bienvenue. Chris vous fait visiter sa « Tiny House » asiatique de 26m Chris vous fait visiter sa « Tiny House » asiatique de 26m Cette incroyable micro-maison à la signature asiatique ne fait que 26 mètres carrés ! Small is beautiful again ? Se développe depuis peu un véritable mouvement en faveur des « Tiny Houses » aux état-unis mais aussi en Europe. Ces maisons ont la particularité d’être incroyablement petites mais drôlement bien agencées et le plus souvent esthétiques et fonctionnelles. Vision, Mission et Approche Notre vision Tous acteurs de changement - Everyone a changemaker™ Devant la complexité des problématiques et les difficultés à répondre aux enjeux sociétaux (pauvreté, problèmes de santé, de mobilité, de mal-logement, d’exclusion sociale et financière, atteintes à l’environnement, réchauffement climatique, etc.), chacunes des parties prenantes de la société est difficilement en mesure de répondre seule à ces besoins ; il est donc nécessaire qu’elles mettent en commun leurs forces et leurs capacités, qui sont variées. Ensemble, les Entrepreneurs Sociaux, les Entreprises et les Pouvoirs Publics peuvent relever des défis dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant, qu’aucun de ces acteurs n’aurait pu résoudre seul. En créant de nouveaux modèles hybrides, à la croisée du social et du business, ils vont permettre d’enclencher une transformation sociétale à grande échelle. Pourquoi Ashoka?

Related:  écolieuxLieux OuvertsEcolieu OasisEcovillagesassociations. et acteursEco-village