background preloader

Sohny29

Facebook Twitter

Sohny

Coaching et accompagnement

Bienvenue sur le portail du CCREFP. Prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi.

Bienvenue sur le portail du CCREFP

Il est chargé de veiller à la coordination de diagnostics, d'études, de suivis et d'évaluations de ces politiques, dont l'objectif est de parvenir à un diagnostic partagé des potentiels des territoires et de leurs besoins en matière de ressources humaines, à partir desquels il convient d'articuler la mise en oeuvre des politiques de formation professionnelle et d'emploi pour aboutir à une offre cohérente. Un exemple de contribution partenariale dans le cadre du CCREFP : la charte de l'Orientation tout au long de la Vie en Basse-Normandie (Charte en téléchargement) Un Bureau a été créé ; il assure la programmation et l’organisation des travaux du CCREFP.

Cedefop (centre européen pour le développement de la formation professionnelle) Règlement (CEE) n° 337/75 du Conseil, du 10 février 1975, portant création d’un centre européen pour le développement de la formation professionnelle [Voir actes modificatifs].

Cedefop (centre européen pour le développement de la formation professionnelle)

Le centre a pour mission d’apporter son concours à la Commission et contribue par son activité scientifique et technique à l’encouragement de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ainsi qu’à la définition et à la mise en œuvre d’une politique commune dans ce domaine. Le Cedefop sensibilise au rôle de l’EFP dans la formation et l’apprentissage tout au long de la vie et à sa contribution à d’autres politiques. Il est doté dans tous les États membres de la capacité juridique la plus large et ne poursuit pas de but lucratif. Son siège est à Thessalonique (Grèce). Sa mission consiste à: Pour concrétiser ses objectifs, le centre définit des priorités à moyen terme et des programmes de travail annuels. Dernière modification le: 29.09.2008. Carif-Oref : recherche de formation professionnelle, adulte, continue en France.

Droit-de-la-formation.fr. Les_profils_cognitifs_J.P._ASTOLFI. La notion de compétence. Relation pédagogique et posture. Pédagogie par objectif. Definition des concepts cles en pedagogie. 7 Modèles d'Apprentissage. Le constructivisme Tout d'abord le modèle constructiviste de jean Piaget.

7 Modèles d'Apprentissage

Il convient de le citer en premier car cette théorie est celle qui explique le mieux (malgré quelques imperfections ) le mécanisme de l'apprentissage. Selon J. Piaget, on apprend en agissant sur les choses et les gens qui nous entourent. Et selon ce qui se passe suite à notre action, on en tire des lois sur la structure de notre environnement, sur le fonctionnement social et sur la forme à donner à nos actions. BANDURA Theorie. Jean houssaye triangle pedagogique. Styles d'apprentissage. Les styles d'apprentissage de Kolb. Les styles d'apprentissage de Kolb En1984, David A.

Les styles d'apprentissage de Kolb

Kolb publie "Experiential Learning". Dans cet ouvrage, il expose essentiellement le principe qu'une personne fait son apprentissage par la découverte et l'expérience. David Kolb a étudié l’apprentissage et a remarqué que toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage passe par un cycle de quatre phases. Selon ce dernier les styles d'apprentissage peuvent être perçus selon deux continuums allant de concret à abstrait et d'actif à réflectif. Selon le modèle de Kolb, l'apprenant évolue sur ces continuums selon ses appréhensions mais également selon ses préférences à traiter ou à percevoir l'information. Cependant, il a également observé que chaque personne préfère en général une phase de ce cycle.

Le cycle des phases d’apprentissage. Expérience concrète d’une action/idée. Les quatre styles d’apprentissages de Kolb Kolb a donné un nom aux différents types d’apprenants, en fonction de la phase du cycle d’apprentissage qu’il préfère. Philippe CARRE autoformation. Dyn groupe. Les 6 attitudes d'écoute de porter, empathie et non-directivité. « Les 6 attitudes d’écoute de Porter » par Norbert Macia www.norbertmaciacoach.com Tout professionnel de l’accompagnement qui s’intéresse à ce que nous appelons « position basse » se doit d’être sensible et réceptif à la question fondamentale de l’écoute.

Les 6 attitudes d'écoute de porter, empathie et non-directivité

L’écoute est, en effet, une des composantes majeures de l’attitude basse qui en comprend 4 autres : la présence, le corps, le regard, la parole (parfois). Les 6 attitudes d’écoute de Porter L’écoute est à l’entendre, ce que le silence est à la parole ou ce que le percevoir est au voir. Le psychologue américain Elias Porter, collaborateur de Carl Rogers, met en évidence une typologie d’attitudes identifiable (Les 6 attitudes d’écoute de Porter), qui sont plus ou moins naturelles et spontanées en fonction des personnes et des moments de la vie de chaque personne, déterminant ainsi la qualité et le style d’écoute pour chaque échange. Voici les 6 attitudes d’écoute de Porter : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Bibliographie recommandée Dossier parent. RaymondeBujold. Relation d'aide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relation d'aide

La relation d'aide est un accompagnement psychologique qui se présente fréquemment sous la forme d'un entretien en tête-à-tête La relation d'aide désigne l'accompagnement psychologique, professionnel ou non, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien (parfois appelé relation « soignant-soigné »). Dans le cadre des approches de la psychothérapie, les principes de la relation d'aide découlent principalement de travaux tels que ceux de Carl Rogers et de Abraham Maslow dans la seconde moitié du XXe siècle.

Historique[modifier | modifier le code] La relation d'aide, telle qu'elle est définie aujourd'hui, trouve ses prémices dans l'activité de conseil des pasteurs de certaines églises protestantes aux États-Unis au début du XXe siècle sur la base des premiers travaux de la psychanalyse. Définitions[modifier | modifier le code] Carl Rogers. Maela PAUL - Ce qu'accompagner veut dire. La-pratique-reflexive. Le Compte Personnel de Formation (CPF) Fédération de la Formation Professionnelle. Compétences et formation. Portail d'information sur la formation et l'emploi en Bretagne.

Pratiques de la formation. Centre Inffo. Ce blog se veut être un outil de liaison entre les consultants qui interviennent sur les modules que je pilote à la Cegos, les participants aux stages et les autres personnes intéressées par les questi. Formation professionnelle des salariés. Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle (DRIP)

- Les prestations prévues dans le cadre du Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle sont mises en place par les organismes de formation suite à une commande de la Région Bretagne.

Dispositif Régional d'Insertion Professionnelle (DRIP)

Ces prestations sont financées par la Région Bretagne, et éventuellement par l'Union européenne. Revue de l'analyse de pratiques professionnelles. Médiathèque. Ingénierie de formation - Info Sources. La Garantie jeune se met en place sur dix territoires pilotes. La Garantie Jeunes, c’est quoi ?

La Garantie jeune se met en place sur dix territoires pilotes

Un geste de confiance vers les jeunes éloignés de l’emploi, en situation de grande précarité Un engagement du jeune à aller vers l’autonomie en construisant avec son conseiller un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation Un engagement de l’Etat et de ses partenaires à l’accompagner dans ce parcours en l’aidant à déceler les opportunités d’emploi et en lui apportant un soutien financier indispensable à son insertion Un engagement du Gouvernement : faire en sorte que les jeunes vivent mieux en 2017 qu’en 2012 et lutter contre la pauvreté des jeunes Un engagement de l’Union européenne au travers de la garantie européenne pour la jeunesse Qui fait quoi ? Quels sont les premiers territoires pilotes ? DP Garantie jeunes - 2 octobre 2013.