background preloader

Algorithmes et bulles informationnelles

Facebook Twitter

COMMENT LES ALGORITHMES DE GOOGLE ET DES RÉSEAUX SOCIAUX SENSASIONNALISTES NOUS ENFERMENT DANS UNE INQUIÉTANTE « BULLE COGNITIVE » – Journalisme d'idées. NEWS NEWS NEWS. HISTOIRE D’UNE NOTION. Cet été, suite au vote favorable pour le Brexit au Royaume-Uni, qui a tétanisé les responsables de l’Europe, la rédactrice en chef du grand quotidien anglais The Guardian, Katharina Viner, a publié un long article intitulé « Comment la technologie a perturbé la vérité ».

Quelle vérité ? Que veut-elle dire par « perturber » ? … La « vérité perturbée », c’est d’abord pour Katharina Viner le mensonge. NOUS SOMMES entrés dans un monde médiatique de mensonges martelés, DE THÉORIES DU COMPLOT, D’ATTAQUES HAINEUSES et de « vérités alternatives » A lire aussi Katarina Viner s’appuie ici de façon explicite sur la théorie de la « bulle cognitive » ou « bulle filtrante » fabriquée par les algorithmes. Cette personnalisation de détail fait que Google et les sites commerciaux associés nous proposent en permanence des liens, des sites et des publicités allant dans le sens de nos choix habituels. Un univers narcissique et lissé Mais c’est ce qui se passe. Instwibook. Sortir les étudiants de leur bulle de filtres. L’élection de Donald Trump aux États-Unis, en 2016 a mené beaucoup de gens à s’intéresser aux réseaux sociaux. En effet, le candidat républicain avait basé une grande partie de sa campagne sur sa présence sur Twitter et Facebook.

D’ailleurs, sur ce dernier, des analyses avaient montré que beaucoup de gens avaient été exposés à de fausses nouvelles durant cette période électorale sans jamais voir d'articles contredisant ces faits. Bref, le monde était soudainement confronté à une réalité : la consommation d’informations sur les réseaux est biaisée. Les algorithmes de recommandation ont en effet pour tâche de nous garder captivés par le fil d’actualités, ponctué de plusieurs publicités ciblées. Ainsi, une personne verra des textes et des réactions d’individus correspondants à ses visions du monde, excluant la plupart du temps celles trop différentes. Exposer les étudiants à toutes les opinions Rappeler aux étudiants de s’intéresser au-delà de sa bulle de filtres apparaît essentiel.

Séance citoyenneté numérique

C'est quoi la réglementation « Digital Services Act » de l'U.E. ? Fin des algorithmes opaques, des dark patterns, encadrement de la désinformation... Les 27 membres de l'UE adoptent un texte historique pour protéger les internautes. UE vs GAFAM, round 2. Samedi 23 avril, après 16 heures de négociations, les institutions européennes ont trouvé un accord provisoire sur le Digital Services Act, ou DSA. Cette nouvelle réglementation intervient dans la continuité de l'adoption en mars 2022 de la « Législation sur les marchés numériques » (Digital Markets Act, DMA) qui vise à réguler les pratiques anticoncurrentielles des principaux acteurs du web. La loi vise à mettre fin à l'ère de l'autorégulation des grandes plateformes Selon le site du Conseil européen, « le DSA consacre un principe simple : ce qui est illégal hors ligne doit également être illégal en ligne. Quelles pratiques seront interdites ? Les plateformes devront par ailleurs être très transparentes concernant les algorithmes qu'elles utilisent pour en finir avec le côté « boîte noire » .

Jeux

Comment les algorithmes influencent nos comportements électoraux. Temps de lecture: 7 min Mathématicien et directeur de recherche au CNRS, David Chavalarias étudie depuis plus de cinq ans le rôle et l'influence des réseaux sociaux sur le discours public. En mars 2022, il a publié chez Flammarion Toxic Data, essai grand public dans lequel il analyse l'explosion des fausses informations et les manipulations algorithmiques à des fins politiques.

À la veille de l'élection présidentielle, nous sommes allés le rencontrer pour retracer l'évolution de la présence des forces politiques françaises sur les réseaux sociaux et le rôle des algorithmes dans nos comportements électoraux. Slate.fr: Nous passons énormément de temps sur les réseaux sociaux, y compris en phase pré-électorale. Comment ces espaces influent-ils les informations que nous y recevons, et potentiellement les opinions politiques que nous y formons? Quels sont les buts et les effets de cette construction des fils d'actualité? En quoi cela peut-il influencer l'information reçue en période électorale? Cours : À un clic de la fausse nouvelle, Section : 2. Comprendre le fonctionnement des algorithmes. Vous n'êtes pas connecté(e) Avant-proposL’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu.

Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.Dans ce parcours de formation, des défis vous seront proposés afin de réfléchir aux enjeux liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de « l’envie de cliquer ». Surtout, vous serez amené(e) à explorer des pistes et des stratégies qui vous permettront d'intégrer une éducation aux médias à votre pratique enseignante. 2. Comment paramétrer son fil d'actualité Facebook face au nouvel algorithme?

Le 12 janvier dernier, Facebook a modifié l'algorithme "Newsfeed", cet algorithme qui détermine en permanence les publications que vous verrez dans votre fil d'actualité à chaque fois que vous vous connectez sur le réseau social. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Les réactions n'ont pas tardé, de nombreux utilisateurs s'inquiétant notamment d'un choix arbitraire de contacts dont les publications seraient privilégiés par Facebook. Sans oublier les pages de médias ou de marques qui sont passées au second rang de votre fil. >> À lire aussi : Facebook a revu son algorithme pour votre "bien-être"...

Alors que faire ? Restent cependant quelques astuces pour influencer – légèrement – la sélection prioritaire des publications de votre fil d'actualité. Une des premières options à envisager est la liste d'amis dite "Amis proches". Vous voilà sur un dernier écran avec, si votre liste est vide, un bouton en son centre : "Ajouter des amis proches" (3). Comment Facebook détermine les publications à afficher sur le fil d'actualité. Cette semaine est marquée par la polémique Facebook, qui teste un fil d’actualité ne contenant aucune publication de page (voir ici et ici). Mais pour l’instant, les marques sont toujours présentes dans News Feed et cherchent à améliorer leur visibilité.

Pour les aider, Facebook publie une vidéo explicative sur son algorithme ainsi qu’une page qui référence les guidelines à respecter pour maximiser ses chances d’apparaître en bonne position dans le fil d’actualité des utilisateurs. Comment fonctionne l’algorithme Facebook Si vous êtes un professionnel des médias sociaux, les principes de fonctionnement du newsfeed ranking algorithm, autrefois intitulé edgerank, n’ont pas de secret pour vous. Cette vidéo produite par Facebook a toutefois le mérite d’expliquer simplement comment fonctionne cet algorithme et quel est son intérêt pour les utilisateurs.

La métaphore du choix au restaurant L’inventaire des contenus disponibles sur Facebook L’importance des signaux sociaux. Trois biais de perception induits par les algorithmes de Twitter - CITIZEN4SCIENCE. Avoir un regard objectif sur la réalité et notre entourage sur Twitter relève du défi. Si vous faites partie de réseaux d’influence où en faites la promotion, cela relève de l’exploit. Explorons trois biais courants induits par les algorithmes de la plateforme. Biais de récence Si vous croyez être au fait de l’actualité la plus récente en consultant votre timeline personnalisée, vous vous trompez.

Les tweets sont sélectionnés pour leur pertinence par rapport à de mystérieux critères, et non pour leur fraîcheur. Si vous choisissez la présentation par ordre chronologique inverse, vous aurez des tweets beaucoup plus récents (moyenne d’âge du tweet : 1h contre 3h dans la timeline personnalisée). Biais de popularité Parmi les mystérieux critères qui font apparaître un tweet dans votre timeline, il y a la popularité.

Biais d’exposition La curation algorithmique amplifie les inégalités d’exposition aux tweets des amis La curation algorithmique déforme le classement Explication du biais d’exposition. Kit EMI CrossOver - Module 1 - Savoir*Devenir. Presentation outils medias numeriques V2. Comment les algorithmes nous enferment ? - Vidéo SNT. 2020 Diaporama SNT version courte. Expliquer l’impact des algorithmes sur le fil d’actualité. Le concept Aux USA, les médias sociaux sont le canal d’information préféré des jeunes américains (36%), loin devant les sites d’information (18%) ou la télé (12%)*.

Afin de mieux comprendre la différence de perception entre plusieurs utilisateurs de Facebook, le Wall Street Journal a donc élaboré deux fils d’actualités : l’un remontant les informations du camp démocrate,l’autre remontant les informations davantage en faveur des républicains. Pour mesurer la différence de perception, l’utilisateur peut cliquer sur des topics « Hillary Clinton », « Donald Trump », « débat présidentiel » ou encore « armes à feux ». Expérimenter le résultat Une expérience qui rappelle celle du Guardian qui a créé deux “faux” profils Facebook : l’un de gauche,l’autre de droite. Dans la même logique que le Wall Street Journal, le quotidien britannique a permis aux électeurs américains d’avoir accès à des informations que leur propre compte personnel ne faisait pas remonter. Quels enjeux ? Publics Questions à poser. BIG DATA_algorithmes et recommandations des médias sociaux – Doc@zur. *Ce projet s’insère dans le projet du GROUPE TRAAM EMI ACADÉMIQUE *Projet officiel de l’académie Rendre nos élèves citoyens de leur écosystème d’information Problématique générale: *Comment amener les élèves à devenir des citoyens éclairés, autonomes dans leurs choix et acteurs de la démocratie à travers l’usage accompagné des plateformes numériques ?

Il s’agira de construire avec eux une compréhension des enjeux à l’œuvre dans cet écosystème. Axe 3: Éthique de l’information et des données (fake news, démocratie numérique, protection de ses données ou géopolitique du web). On voit naître beaucoup de problèmes éthiques liées à la manipulation de l’information, aux enjeux environnementaux (serveurs, ondes, fabrication des technologies) ou aux effets de certaines technologies de la surveillance (géo-localisation, reconnaissance faciale, données médicales). Il est important de répondre à ces interrogations pour enrichir le parcours citoyen des élèves. Synthèse courte : Niveau : 3e Séance 1 : Réseaux sociaux et médias à l’ère des algorithmes : une expérimentation sans fin ? Par Claire Aboudarham et Louis Thibault, de Presscast.io.

Billet invité. Depuis l'émergence des réseaux sociaux, des algorithmes publicitaires dictent notre accès à l'information et aux différents types de contenu présents sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Entre les changements d'algorithme et des intérêts économiques divergents, la relation entre médias sociaux et médias traditionnels est aussi symbiotique que paradoxale. Edgerank, l’algorithme créé spécifiquement par et pour Facebook, change régulièrement de priorités. Vidéos live mises en avant (2017), avant de prioriser les groupes et les communautés (2018) ou encore les posts de notre entourage (famille et amis proches…) depuis mai dernier. Comment fonctionnent les algorithmes des réseaux sociaux ? Les algorithmes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ont été créés pour s’assurer que seul le contenu pertinent et intéressant aux yeux des utilisateurs n’atterrissait sur leurs fils d’actualité personnalisés.

Comment s'informer sans se laisser manipuler - Le site du journal L'âge de faire. Pour savoir si une photo a déjà été publiée sur un site internet et chercher sa source, il existe les outils TinEye et Google Images. Pour l’origine d’une vidéo Youtube, un outil de l’ONG Amnesty International : Ces bugs peuvent avoir lieu dans ton cerveau…mais aussi dans celui des journalistes, lorsque tous les médias répètent la même info ou la même vision d’un évènement.

Pour les déjouer : écoute et lis plusieurs points de vue, et cherche la source de l’information qui tourne en boucle. Le problème, c’est que les « grands » médias sont rarement critiques envers eux-mêmes. Il leur arrive pourtant de relayer de fausses informations, et ils ont souvent une certaine vision du monde : beaucoup appartiennent à de très riches hommes d’affaires. Cherche à savoir à qui appartient le média qui t’informe : est-il indépendant ? Tu trouveras des pistes dans les onglets « Qui sommes-nous », « à propos » ou « Mentions légales ». Coordination et textes Lisa Giachino. Climat : 25 % des tweets écrits par des robots climatosceptiques - Le Point. Un quart des tweets sur le climat émanent de robots. “Sur Twitter, le débat sur la crise climatique est désormais orchestré par une armée de bots”, rapporte The Guardian. Le correspondant à New York du quotidien britannique a eu accès à une étude pas encore publiée de l’université Brown, qui montre qu’un tweet sur quatre relatifs au dérèglement climatique n’est pas rédigé par de “vraies personnes” mais par des logiciels conçus pour agir de façon autonome.

Ces bots miment des actions humaines de façon si parfaite qu’on ne les distingue pas de l’internaute lambda. Ils peuvent ainsi rédiger un message, retweeter ou aimer un tweet… le tout sous couvert d’un compte humain. Et sur Twitter, les bots ont tendance à nier le dérèglement climatique. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des millions de messages apparus sur la plateforme de microblogging à la période où Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retiraient de l’accord de Paris sur le climat.

Pour The Guardian, qui relaie les conclusions de l’étude,

Intro

Groupe 1 : Fonctionnement des algos. Groupe 2 : Bulle informationnelle. Groupe 3 : Les biais. Groupe 4 : Défi pour la démocratie. Groupe 5 : Sortir de la bulle. Ressources supplémentaires. Youtube. OUTILULTIME P4 Dossier Enseignant·e. S01E01 : Routines matinales - Do Not Track. Séquence "citoyenneté numérique" - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes - Pédagogie - Académie de Poitiers. En janvier 2021, l’actualité internationale questionne la notion de citoyenneté dans un environnement numérique notamment à l’occasion des élections en Ouganda ou de l’attaque du Capitole aux États-Unis.

Un partenariat voit le jour entre le professeur-documentaliste et l’enseignant d’HG-EMC en charge des classes de 3ème au collège La Fontaine de Thénezay (79). Sur proposition du professeur documentaliste, trois séances de 55 minutes y sont consacrées, deux en co-animation, une en responsabilité sans l’enseignant de discipline. Un livret est fourni à chaque élève pour suivre et prélever dans les documents fournis. La première séance traite de la citoyenneté et de son exercice dans un environnement numérique.

Des extraits de textes permettent aux élèves de retrouver par eux mêmes les aspects favorables à l’exercice de la citoyenneté comme ceux qui limitent son expression. On y aborde l’impact des réseaux sociaux sur la capacité de mobilisation et de détermination des électeurs. Comment les réseaux sociaux se rendent indispensables - L'intox, c'est nous #5. S01E06 : Le journal du moi - DoNotTrack. Infodiversité. L'éducation à l'infodiversité, ou comment percer les bulles de filtres Webinaire animé par Frédéric Racine et Nicolas Bureau Webinaire organisé dans le cadre du Printemps de l’EMI 2021 2h déMARRER L'éducation à l'infodiversité.

Algorithmes et référencement InformationBig data et infobésité Bulles de filtres Chambre d'échos Biais de confirmation polarisation Comment percer les bulles de filtres ? Enjeux sociétaux et citoyens Info-résistibilité info-diversité et écologie de l'attention Panorama de l'information Différents supports vecteurs d'information avec des logiques éditoriales propres infographie AFP Demander aux élèves comment ils s'informent, quels supports ils utilisent, afin d'établir une cartographie des types sources et des périphériques utilisés. Cf. fiche Clémi : Qu'est ce qu'un média d'information ? Inforgraphie AFP Multiplication ou réelle diversité des sources ? L'exemple des médias français La question de l'indépendance des médias Source : Le Monde diplomatique : Ethique professionelle Big Data.

Twitter infographie algorithme fonctionnement. E10 Olgapédaonlinelight. S01E06. 3. fiche synthese biais 2. Fiche élève - bulles de filtres (1).png - Tribu.