background preloader

Dark fantasy

Facebook Twitter

Définition dark fantasy - site "le culte d'Apophis" Dark fantasy définition babelio. Dark fantasy - Liste de 20 livres. L'Agent des ombres, Tome 1 : L'ange du chaos. Et bien...

L'Agent des ombres, Tome 1 : L'ange du chaos

Moi qui avais repoussé la lecture de ce tome 1 à cause de critiques parlant de "trop de sexe" (et même "outrancier" !) L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des ombres. Tête de gondole de ce que certains appellent la fantasy à capuche, Brent Weeks apparait maintenant comme un incontournable. le monsieur déroulant déjà sa deuxième série (Le porteur de lumière), je me suis dit que j'allais commencer par le début, le premier tome de sa première série : La voie des ombres édité chez Bragelonne (grand format) ou Milady (poche).Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Azoth, orphelin d'une dizaine d'années au plus bas de l'échelle sociale des gangs d'un quartier vraiment pourri.

L'Ange de la Nuit, Tome 1 : La Voie des ombres

Arkane, tome 1 : La Désolation - Pierre Bordage. Je vous propose cet extrait de "La Geste arkanienne" en guise de résumé :《 Il advint que l'Odivir sortit de son lit et submergea le pays d'Arkane, jadis appelé Tagre, du massif septentrional de l'Ostian aux sombres marécages du Sud lointain.

Arkane, tome 1 : La Désolation - Pierre Bordage

Émues par les cris désespérés des mères, les sept déesses du fleuve commandèrent à leurs serviteurs d'épargner sept familles humaines… La première fut secourue par le drac aux écailles rouges, la deuxième par l'aigle aux plumes orangées, la troisième par le dauphin à la peau jaune, la quatrième par le loup à fourrure verte, la cinquième par le corridan bleu tacheté, la sixième par l'ours nocturne des étangs, la septième par l'orbal, le serpent violet vivant dans les fonds de vase… Les sept familles tirées des eaux se réfugièrent sur la plus haute colline du Tagre.

Avant-propos... Contrairement à de nombreux lecteurs assidus, fans de l'auteur (je ne citerai pas de nom... n'est-ce pas l. ?) Bankgreen - Thierry Di Rollo. Le style de di Rollo est bien présent quelque soit le genre dans lequel il choisit de nous livrer sa prose.

Bankgreen - Thierry Di Rollo

L'écriture est envoûtante, la plume très poétique. L'auteur décrit une Bankgreen d'une beauté étrange et fascinante, toute une atmosphère ouatée blanche et mauve (sauf la nuit), mais rude et dangereuse. En fait Bankgreen qui pourrait être considérée comme le personnage principal de l'oeuvre, semble à la fois fragile et délicate, mais également traître et implacable.Le roman est parsemé de quelques «vignettes» – sur les entités, sur la veuve d'un guerrier, etc..- qui associées au style de l'auteur forment une série de haikus des plus relevés.

La litanie «Sur Bankgreen tout à une raison» renforce la poésie du texte en le rythmant régulièrement. Chevauche-Brumes - Thibaud Latil-Nicolas. De nos jours, il semble qu'écrire de la fantasy passe d'abord par la création d'un monde imaginaire généreux doté d'un lexique riche en néologismes parfois indigeste et confus.

Chevauche-Brumes - Thibaud Latil-Nicolas

Pour avoir feuilleté quelques titres de fantasy d'auteurs amateurs, on retrouve cette volonté de vouloir créer un monde imaginaire un poil déboussolant ce qui fait qu'un premier roman peut s'avérer aussi plaisant qu'indigeste. Je précise au passage que je ne critique pas cette ambition créatrice. Pour moi, le régal quand on écrit de la fantasy, provient de cette liberté de l'imaginaire, de cette volonté d'inventer tout un monde . C'est un génial bac - à -sable mais il faut aussi penser au lecteur...ce que bon nombre d'écrivains débutants ne font pas. Trailer - Chevauche-brumes. Interview de Thibaud Latil-Nicolas (octobre 2019) – Le Bibliocosme. Nous avons pu rencontrer Thibaud Latil-Nicolas au cours de la 25e Heure du Livre du Mans 2019, ce fut l’occasion de lui proposer une petite interview sur son premier roman, Chevauche-Brumes. © DR Mnémos Le Bibliocosme : Depuis quand et par quel processus vous-êtes vous mis à l’écriture ?

Interview de Thibaud Latil-Nicolas (octobre 2019) – Le Bibliocosme

Thibaud Latil-Nicolas : J’ai commencé par curiosité, en décrivant des scènes au hasard, en fonction de ce qui me passait par la tête. J’ai ainsi commencé un cycle de space opera mais qui s’est avéré trop imparfait et, pour tout dire, parfois mal écrit. La Chronique des immortels, tome 1 : Au bord du gouffre. Ou les aventures du candide en Transylvanie.

La Chronique des immortels, tome 1 : Au bord du gouffre

De la dark fantasy en mode light, très light.Les premières pages ont failli me faire fermer le livre : Voici le portrait du personnage principal : un fils qu'il a dû abandonné à son corps défendant, une femme et son nouveau né qu'il vient d'enterrer, lui-même étant un enfant abandonné puis adopté mais élevé par un père absent. Parents adoptifs qui connaitront aussi le triste sort de l'assassinat. Et pour finir, il a été banni de son village après avoir été accusé (injustement ?) Chien du Heaume - Justine Niogret. Chien du Heaume m'avait été conseillé par le Libraire du Rayon SFFF dans ma Librairie habituelle.

Chien du Heaume - Justine Niogret

Et il est vrai qu'avec un Prix aux Imaginales, en 2010, il ne m'en a pas fallu plus pour attiser ma curiosité.Chien du Heaume est le surnom d'une jeune femme mercenaire très habile de sa hache filigranée de mystérieux motifs, et transmise par son père. Mais, ce qui lui manque avant tout, c'est la connaissance de son passé et de son nom.

Elle décide alors de partir sur les routes afin de lever le voile sur ses origines. Après bien des pérégrinations, elle tient enfin une piste auprès du Chevalier Sanglier, Seigneur du Castel de Broc qui aurait connu son père dans sa prime jeunesse. Je reste relativement mitigée après ma lecture. La Cité - Stella Gemmell. J'ai eu la chance et la joie de me voir attribuer La Cité lors du tirage au sort d'une Masse Critique de Babelio, et je me suis plongée dans sa lecture dès réception.Stella Gemmel signe ici son premier roman en solo.

La Cité - Stella Gemmell

Il n'aura pas échappé aux puristes du genre qu'elle est la récente veuve d'un maître de la fantasy, David Gemmel, et qu'elle a collaboré étroitement à certains de ses écrits. Les mauvaises langues s'en donneront à coeur joie pour ne voir en ce titre solo qu'un ersatz du maître. Pour ma part, je me suis refusée à aborder cette histoire avec cet a priori, c'était insultant pour le talent de l'artiste. Parce que talent il y a, c'est indéniable! La Compagnie Noire, Tome 1, Les Livres du Nord (La compagnie noire, Le château noir, La rose blanche)

Ils sont la Compagnie noire, la dernière des compagnies franches de Khatovar.

La Compagnie Noire, Tome 1, Les Livres du Nord (La compagnie noire, Le château noir, La rose blanche)

Depuis des siècles, ces guerriers mercenaires honorent leurs contrats sans se soucier du camp où ça les mène car seul la paye les guide… Ou plus rarement la fuite… La compagnie a toujours tenu des annales pour consigner ses aventures et les conserver. Ce sont ces textes que le lecteur découvrira en se plongeant dans cette série, tels que Toubib, médecin et chroniqueur officiel de la compagnie, les a écrits sur cette période.Ce sont ces annales que j'ai pu lire dans l'édition intégrale des livres du nord, regroupant les trois premiers tomes de la série de Glen Cook chez L'Atalante.

L'empire du Léopard - Emmanuel Chastellière. L'auteurEmmanuel Chastellière est le cofondateur et rédacteur du site http:/www.elbakinnet/ une référence sur le web français. Traducteur de métier, il se lance dans une carrière d'écrivain en 2016 avec la sortie du roman le Village . Il s'attaque ensuite au steampunk, il revisite la révolution Russe avec Celestopol cité lunaire se dressant contre l'autorité du tsar.

Cette année 2 nouveaux romans, en Mars paraît Poussière fantôme, de l'urban fantasy, une histoire se déroulant dans le contexte du Montréal du début du siècle, truffés de zombie...Avec l'Empire du léopard l'auteur s'attaque à une époque très peu exploitée par la Fantasy en général, la colonisation! L'Empire léopard mélange subtilement genre et époque. Bien que se déroulant dans une période historique et technologique plus proche du Farwest le scénario fait plus penser à la conquête du nouveau Monde par les Espagnols. Thèmes abordés La colonisation tout d'abord. La guerre du pavot - R. F. Kuang. Dans un monde médiéval, deux pays s'affrontent depuis des siècles : il y a un empire nommé Nikara et une île du nom de Mugen.

On va suivre une jeune fille orpheline du nom de Rin, qui travaille dans une boutique pour le compte de ses parents adoptifs. Lorsqu'elle apprend qu'ils ont décidés de la marier contre sa volonté, elle se rebelle. Avec l'aide de son mentor bibliothécaire, elle se met à étudier pour passer le concours Jeju. Si Rin réussit, elle pourra aller à l'Académie militaire de Sinegard, chargée de former les futures élites de l'empire...

Grâce à un travail acharné, Rin parvient à prouver sa valeur et est la première de son village à pouvoir accéder à Sinegard. Kane : Intégrale 1 - Karl Edward Wagner. Antiheroic FantasyAu panthéon de la Sword & Sorcery (catégorie de romans de fantasy mettant en scène de puissants épéistes confrontés à des sorciers ou autres forces surnaturelles, tout ça avec un maître-mot : Aventure), quatre titans surpassent de leur altière stature toutes les autres divinités : le premier est le cycle de Conan, de Robert E. Howard ; le second est le cycle des Epées de Fritz Leiber (voir ma critique du tome 1 de l’intégrale), mettant en scène les deux antihéros Fafhrd et le Souricier Gris ; le troisième est la série de nouvelles se déroulant sur le continent de Zothique, écrite par Clark Ashton Smith ; et le dernier est le cycle de Kane, dont je vais à présent vous parler, et qui est probablement le moins connu des quatre.Le cycle de Kane comprend 3 romans complets, des nouvelles, un poème et un fragment de quatrième roman resté inachevé.

Trailer le livre des martyrs. Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune - Steven Erikson. Hors-normeLes jardins de la lune est le premier tome d'une… décalogie signée Steven Erikson, auteur canadien de Fantasy et de SF. le monde imaginaire dans lequel le cycle prend place a été co-créé avec Ian Cameron Esslemont, qui a publié sa propre série de livres s'y déroulant également (les deux auteurs ont collaboré au scénario de la totalité des livres, ce qui fait que tous sont considérés sur le même plan en terme de canonicité).

La publication de la saga principale s'est étendue (en VO) de 1999 à 2011, et le cycle a fait l'objet de trois tentatives de traduction en français, la première en 2007 chez Buchet / Chastel (tome 1), la seconde en 2007-2008 chez Calmann-Lévy (tome 1 + tome 2 -coupé en deux livres-), et enfin la troisième en 2018 chez Leha, qui a l'ambition de faire paraître l'intégralité des dix tomes dans la langue de Molière. Orcs : L'intégrale de la trilogie suivi de La Relève. 1. La compagnie de la foudre :Stan Nicholls c'est du lourd du très lourd même niveau Fantasy, car l'auteur nous prend complètement à contre pieds avec ses héros Orcs. Chaque personnage à son caractère propre et amène différentes nuances dans cette aventure. Les Prodiges de l'Empire, tome 1 : Darien. Conn Iggulden est bien connu chez les anglo-ricains pour ses romans historiques mais leurs traductions chez nous ont un peu pédalé dans la semoule (L'épopée de Gengis Khan n'a eu que 3 tomes traduits sur les 5 malgré ses immenses qualités, Imperator 2 sur 5 non réédités, et le reste rien du tout).

Le roi des fauves - Aurélie Wellenstein. Une histoire palpitante qui nous plonge dans un univers nordique glacial et dérangeant, bienvenue amis lecteurs chez le roi des fauves ! Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora. ❤️ Servir froid - Joe Abercrombie. Il était une fois en Styrie les psychopathes, les brutes et les truands.

Terre de héros, Tome 1 : Rien que l'acier. On connaissait jusqu'ici Richard Morgan pour ses romans de science fiction comme Carbone Modifié, Furies Déchaînées et Black Man. On y avait découvert notamment son goût pour le cyberpunk et les intrigues rythmées et compliquées. Le Bourreau - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. La Chronique des Immortels - BD, avis, informations, images, albums - BDTheque.com. Elric T1 : Le trône de rubis (0), bd chez Glénat de Blondel, Recht, Poli, Bastide. ❤️ Trailer / interview d'auteurs - Gagner la Guerre, l'adaptation BD - Rencontrez les auteurs ! 1/4. Gagner la guerre T1 : Ciudalia (0), bd chez Le Lombard de Jaworski, Genet. ❤️ Hillbilly T1, comics chez Delcourt de Powell.

Monstress T1 : L'éveil (0), comics chez Delcourt de Liu, Takeda. The Arms Peddler T1, manga chez Ki-oon de Nanatsuki , Night Owl.