background preloader

Tuto vidéo gratuit : Cours en ligne par tutoriel avec Elephorm

Tuto vidéo gratuit : Cours en ligne par tutoriel avec Elephorm
Jean-Pierre Lamérand est dessinateur illustrateur professionnel. Durant sa longue carrière il a exploré tous les différents styles graphiques du croquis à l'hyperréalisme en passant par la bande dessinée. Fort de cette expérience il donne des formations au dessin au cours desquels il aborde les sujets comme le corps humain, les animaux ou les paysages. Auteur de plusieurs ouvrages références sur l'apprentissage du dessin, il partage ses compétences techniques avec une vraie pédagogie.

http://tuto.elephorm.com/

Related:  Sites de cours et tutoriels gratuits ou payantsFormations et tutoriaux

Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Organisateur Le guide du web 2012 du Café pédagogique : Economie Gestion Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE Les indispensables Institutionnel : Le site national d'Économie-Gestion Le site national est le portail de l'Économie- Gestion. Photoshop Avant de commencer, je précise à nouveau que cette partie ne vous explique pas Photoshop, c’est à dire comment fonctionne le logiciel, mais elle vous informe de l’utilisation du stylet et des propriétés spécifiques du logiciel d’Adobe destinées aux possesseurs de tablette graphique. Photoshop est un logiciel de retouche photographique et propose beaucoup d’outils destinés en premier lieu au stylet. L’utilisation de ce dernier permet énormément de facilité et d’évidence quant à la manipulation de ces outils car les fenêtres d’options des brushes proposent des paramètres uniquement destinés aux fonctions du stylet comme la pression, l’inclinaison et la molette de l’Aérographe digital pour les heureux propriétaires d’un tel engin. L’utilisation du stylet apporte de la précision, de la rapidité, de la facilité, de la fluidité, du naturel et de surcroit du plaisir. La barre à Outils et la barre des propriétés – retour – La barre d’Outils est assez riche.

Lightroom Adobe Lightroom Adobe Photoshop Lightroom est l'outil indispensable pour tous les travaux de photographie numérique. Importez, traitez, gérez et présentez vos images en un temps record, qu'il s'agisse de simples clichés ou de prises de vues multiples. 20 nouveaux tutoriels de qualité gratuits de digital painting Le digital painting… cette fameuse discipline offrant une liberté de création quasi totale… mais encore faut-il la maîtriser. Dans ce but voici 20 nouveaux tutoriels gratuits de digital painting de qualité pour apprendre et perfectionner vos techniques. J’ai longuement ratissé la toile pour trouver cette sélection de tutoriels dont la plupart sont écrits mais certains aussi en vidéo.

5 modules en ligne d’autoformation Informatique, Internet, réseaux sociaux et tablettes Mis en place dès 2002 en Belgique, le PMTIC (Plan Mobilisateur TIC) propose des modules de formation et d’initiation à l’informatique, à l’Internet, au Web 2, aux réseaux sociaux et aux tablettes avec un accompagnement par des opérateurs locaux (dont des EPN – espaces publics numériques). L’objectif premier est de sensibiliser, d’initier et de former aux TIC (informatique et Internet), le public des demandeurs d’emploi. Ce programme est coordonné par le Laboratoire de Soutien à l’Enseignement Télématique de l’Université de Liège (LabSET). Mise à jour des modules d’initiation à l’informatique et à l’Internet

Portrait : techniques d'éclairage classiques La réalisation d'un personnage ou d'un buste est un exercice d'autant plus difficile que la modélisation et les textures sont loin d'être les seuls paramètres donnant vie au personnage. L'éclairage est primordial, et pourra selon le cas gommer ou accentuer certains traits, mais aussi, bien entendu, participer à l'atmosphère de la scène en donnant un ton posé ou dramatique. 3DVF vous propose donc de (re)découvrir quelques-uns des grands classiques de l'éclairage studio pour la photo de portrait, facilement utilisables pour le rendu 3D. Nous nous intéresserons en particulier aux éclairages avec une seule source dominante.

l'ouverture du diaphragme, valeur f/ - cours pour apprendre les bases de la photo Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté). L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où :

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Cela dit, dans certaines situations un peu difficiles (notamment en contre-jour ou en faibles luminosités), vous avez toujours du mal à obtenir une exposition correcte à moins de photographier en mode Manuel total, ce qui n’est pas toujours des plus pratiques.

Comment régler son reflex / faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ?

Quels réglages : les modes Après une première partie consacrée à la théorie, attaquons nous maintenant à son application. Je vais prendre quelques exemples et vous expliquer pourquoi j’ai choisi tel ou tel réglage, mais je vous préviens tout de suite : ces choix restent totalement personnels et correspondent à une image précise. Le but n’est pas de systématiquement reprendre les mêmes réglages, mais bien de comprendre comment tout cela fonctionne.

Related: