background preloader

MOOC & co

Facebook Twitter

About Enseigner et Former Avec le Numérique : Formateur d'Adultes. A propos de ce cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail. D’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies.

Public ciblé Les professionnels de la formation d’adultes engagés sur le vaste champ de la formation tout au long de la vie,Les étudiants qui souhaitent exercer des fonctions de formateurs d’adultes,Les enseignants qui sont chargés d’assurer des missions de formation de formateur pour leurs pairs. Pré-requis Il n’y a aucun pré-requis obligatoire pour suivre ce MOOC. L'équipe pédagogique Céline DRAN Patrick LACHASSAGNE Alain VILLAUME. About Soyez acteur de la sécurité de l'information. A propos du cours Le vol de données personnelles, l'usurpation d'identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l'actualité. Notre vie numérique n'est pas sans danger et n'est pas qu'une affaire d'expert.

Formez-vous aux bonnes pratiques avec ce MOOC. Aujourd’hui, les outils numériques sont partout : à la maison, au bureau, dans la rue, etc. Le plan du cours Semaine 1 : Vos clefs restent-elles sur la porte ? A qui s'adresse ce cours ? A tous, sans prérequis particulier. Si vous utilisez un ordinateur, une tablette, un smartphone soit pour des usages personnels, soit pour des usages professionnels, ce cours vous intéresse.

Réseaux sociaux Lien Twitter : Lien Facebook : Equipe pédagogique Patrick Ducrot Ingénieur de recherche, en charge du système d’informations et de la sécurité (RSSI) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen. Annie Cobalto Véronique Budet Philippe Wender Cédric Houssier Arnaud Leplanquais. Bilan ITyPA. MOOC : Les premières annonces françaises de la rentrée. Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta. Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré.

Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. Pour le tuteur, être à l’écoute s’envisage au travers de ses capacités d’observation, d’analyse des besoins, de conception de ses interventions et de leur mise en œuvre. L'ingénierie tutorale relève d'un processus d'actions à enclencher pour améliorer la qualité du tutorat et produire un système tutoral opérationnel (J. Rodet). La première étape de ce processus consiste à analyser les besoins des apprenants. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ».

Préalables à la lecture des grilles d’analyse Limites Bibliographie - Sitographie DECHENES, A. Atelier 1 - MOOC, un bouleversement pédagogique - Anne-Cécile Grolleau. Comment financer les MOOC ? Les MOOC (Massive open online course) sont de plus en plus populaires sur la toile, particulièrement aux États-Unis. Des millions d'étudiants de cours dispensés par des formateurs experts, travaillant parfois pour de célèbres universités dont l'autre caractéristique, en plus de la réputation, était jusqu'à une époque récente, le coût astronmique de l'inscription.

Les plateformes telles que Coursera, edX, Udacity, etc. donnent de la visibilité aux MOOC et aux établissements qui les proposent gratuitement. Mais qui dit gratuité pour l'utilisateur final ne dit pas gratuité de production : les MOOC ont un coût à la fois technique (serveurs, développement d'applications) et pédagogique (rémunération des enseignants et assistants animant les travaux dirigés, scénarisation des cours et enregistrements vidéo, etc.). Certes, en Amérique du Nord, les fondations ont financé la création des MOOC et des plateformes avec des millions de dollars. Créer une valeur ajoutée payante. Cours. [COMOP] Guide du MOOC.docx - 136169-guide-du-mooc-original.pdf. France Université Numérique - 136168-mini-guide-a-la-decouverte-des-mooc-original.pdf. Flipped Classrooms : pédagogie inversée et scénarisation pédagogique.

Communautés d'apprentissage, e-learning et MOOCs. Sur son blog Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur, Amaury Daele propose un billet consacré aux communautés de pratique et d'apprentissage, qui contient principalement un diaporama intitulé "Développer des communautés d'apprentissage pour soutenir le e-learning".

Ce diaporama est une ressource de formation; on y trouvera donc des adresses directes aux étudiants de M. Daele, qui ne nous intéressent pas nécessairement ici. Précisions toutefois que ces étudiants sont en réalité des enseignants et des formateurs qui se trouvent donc à la fois dans la posture de l'enseignant et dans celle de l'apprenant. Mais le diaporama comprend également de nombreux éléments utiles à tous ceux qui souhaitent mettre en place ou faciliter la mise en place de communautés de pratique ou d'apprentissage en soutien à un cours distribué à distance ou même en blended learning.

Communauté de pratique ou d'apprentissage ? - La communauté est animée. Références : Daele, Amaury. Accueil | Mooc FrancophoneMooc Francophone. Des MOOCs. Attention, les MOOC en français débarquent. Recevez nos newsletters : Aux Etats-Unis, ces cours en ligne gratuits, délivrés par les plus grandes universités sont en passe de révolutionner l’éducation supérieure. Ils démarrent en France avec le lancement ce mardi de la Khan Academy en Français et l’ouverture de cursus de Polytechnique et la Sorbonne. Le Figaro Etudiant fait un tour d’horizon L’offre des MOOC français s’étoffe, tranquillement mais sûrement.

Les récidivistes du MOOC • Après le succès de la première session et ses 1800 certificats délivrés (soit 50% de réussite contre moins de 10% en moyenne aux Etats-Unis), la prestigieuse école d’ingénieur Centrale Lille remet le couvert avec une deuxième version plus musclée de son MOOC certificatif «Gestion de projet» .Celui-ci permet aux participants d’apprendre à monter, gérer et optimiser un projet, qu’il soit humanitaire ou entrepreunarial. . • Le cours en ligne ITyPA ,«Internet, Tout Y est Pour Apprendre», lance aussi une deuxième session. Présentation. The MoneyMaking Schemes of MOOCs - Visual Academy. Diaporama utilisé aux JEL pour l'atelier "Moocs et tutorat : l'impossible équation ?". Par Jacques Rodet. Écologie des MOOC, une belle diversité. Certains auteurs regrettent une standardisation des cours en ligne dans cette course à copier le modèle MOOC des universités américaines .

Et pourtant dès la reprise de l’acronyme par les universités américaines, il y a eu deux modèles très différents entre la mise en ligne de cours d’universités (que l’on a appelé des xMOOCs) et la formule pronée par les canadiens autour de la notion de connectivisme basé sur l’idée que l’apprentissage est un parcours social au cœur d’une abondance de ressources sur Internet (dit aussi cMOOC). Le seul caractère commun entre ces deux manières d’apprendre étant que les cours sont ouverts et sans limitation de nombre d’inscrits (d’où l’idée de masse). Et depuis cela, chaque chercheur, chaque concepteur de cours ouvert cherche à qualifier des variantes de cours. La première a été le cours basé tâche pour essayer de caractériser le cours ds106 sur la culture des medias.

On en trouve d’autres, comme par exemple le pMOOC (pour MOOC en approche par projets). Supports pédagogiques - Mooc : s'ouvrir pour exister. Des MOOCs. Atelier mooc eiah2013. De l’accessibilité des moocs… financement, autonomie, tutorat, temps d’apprentissage. Par Jacques Rodet. J’ai rédigé ce billet suite au visionnage de l'enregistrement du bar en ligne de l’association ADUTICE consacré aux témoignages de Gilles Lepage et Jean Vanderspelden sur les moocs ReSOP et ABC Gestion de projet. J’ai bien noté qu’à défaut de modèle économique clairement énoncé (mais les initiateurs des moocs évoqués ne se sentent-ils pas déjà "payés" par la renommée d’être les premiers ?)

, ces moocs avaient pu fonctionner grâce à la générosité et une très grande implication temporelle de leurs animateurs. Jean-Luc Peuvrier a posé judicieusement la question de la pérennité d’une telle gestion des ressources humaines au sein des moocs. Elle reste sans réponse pour l’instant. Encore que… La gratuité semble aujourd’hui parée de toutes les vertus. La gratuité, tout comme les prix bas, provoquent généralement une précarisation des salariés et une baisse de leurs revenus. Les MOOCs à suivre dans les prochains mois. Surfer sur la transformation digitale avec Supélec et le BCG L’école d’ingénieurs et le cabinet de conseil international ont lancé leur premier MOOC le 1er mars dernier.

Mais pas de panique pour les retardataires, le programme sera disponible à la demande les deux prochaines années sur la plateforme Coursera. Intitulé « Two Speed IT : How Companies Can Surf the Digital Wave, a BCG Perspective », ce MOOC en anglais d’une dure de six semaines traite de la transformation digitale des entreprises et de la manière dont l’IT doit travailler avec les métiers pour y parvenir. Le cursus comporte 44 modules de cours au total et l’évaluation se fait en « peer review », c’est-à-dire que les participants du MOOC s’évaluent entre eux. À l’issue de la formation, il est possible d’obtenir un certificat délivré par Coursera et Supélec. Durée : 6 semaines, à la demande Gratuit Découvrir le design thinking avec Centrale Lyon et l’EM Lyon - 2 heures par semaines pour réaliser les activités « obligatoires »

MOOC… Source d'inspiration pour les organismes de formation ? Le phénomène MOOC (massive online open course) : des cours gratuits, diffusés par des universités des plus prestigieuses (Harvard, MIT…), sur lesquels se ruent des centaines de milliers d'étudiants, officiellement ou non engagés dans un cursus universitaire. Quelques plateformes de diffusion (Coursera, EDX), soutenues par de puissants intérêts et auxquelles les universités s'abonnent pour tenir leur place dans cette nouvelle compétition. Finalité : conquérir ces millions d'étudiants sensibles aux grandes marques qui oeuvrent dans le secteur de l'éducation comme ailleurs ; des marques en cours de dématérialisation car l'éducation en ligne s'affranchit progressivement de la salle de TD ou de l'amphithéâtre traditionnels. Ces MOOC finiront par s'intéresser au monde de l'entreprise… Un marché prometteur, solvable, pour des universités et des grandes écoles qui doivent impérativement trouver de nouveaux revenus pour financer cette course mondialisée à la taille critique.

Michel Diaz. Des MOOCs et des idées. Faut-il considérer les MOOCs comme une matière première susceptible d'être transformée, et intégrée à des produits offrant une valeur ajoutée supérieure ? C'est ce que semblent indiquer quelques expérimentations en cours aux Etats-Unis. Le MOOC dans la classe inversée L'université de San Jose (San Jose State University) en Californie a conclu un accord avec EdX (la plateforme de MOOC créée par le MIT et l'université de Harvard) pour utiliser certains MOOCs dans les curriculums dispensés sur ses 23 campus. Cette intégration s'effectuera dans un dispositif dit de "flipped classroom", ou classe inversée : les étudiants s'inscriront aux MOOCs indiqués par leurs enseignants, et suivront ces cours depuis chez eux. Ils effectueront toutes les activités demandées dans les cours : suivi des exposés, quiz, discussions, etc.

Le temps de classe sera pour sa part réservé à des travaux en petits groupes, la conduite de projets et des tests d'auto-évaluation. Les MOOCs en cours de soutien En Europe... MOOC - Patrick Giroux on Diigo. Ressources pédagogiques numériques - MM. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Le MOOC, ou le retour du prof. Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de participer à la conférence intitulée « MOOC et formation continue« , évènement organisé par CCM Benchmark, avec le concours d’Orange, du JDN, du Figaro étudiant, et tout ceci à l’université Paris-Dauphine. Je suis intervenue sur le thème « MOOC et e-learning : points de convergence et de divergence », en compagnie de Véronique Saguez, enseignante de SVT et consultante académique pour les TICE.

La première chose qui m’a été demandée, et la seule que je traiterai dans ce billet, c’est « est-ce que les MOOCs constituent une rupture vis à vis du e-learning tel qu’il se pratique depuis 20 ans« . Car oui, on n’a pas attendu les MOOCs pour pratiquer le e-learning, diplômer des apprenants entièrement à distance, expérimenter les modèles tout en ligne, hybride, présence renforcée, etc.

(ça vous rappelle de bons souvenirs mes chers collègues, n’est-ce pas ?). J’arrête là, persuadée que vous pouvez vous-même poursuivre la liste ad libitum. Donc, finalement, quoi ? Jonathan Haber: A MOOC Backlash? "Faculty Backlash Grows Against Online Partnerships" announces the Chronicle of Higher Education (in a section that includes several stories on schools slowing down or halting some aspect of their involvement with MOOC-related projects).

Tales of MOOC skeptics and low completion rates dot the Inside Higher Ed technology pages. And stories of MOOCs in the New York Times seem to be focusing less on Friedmanian enthusiasm and more on the wary glances faculties are giving the new technology. Last summer, when I was creating a course on critical thinking (tied to the 2012 Presidential election), I did segments on Media Literacy and Information Literacy, which ended with an analysis of a specific issue that taught me to avoid confusing momentum a particular storyline was getting in the news with an actual trend. For, as everyone involved with them will tell you, MOOCs are a work in progress -- usually referred to as an "experiment. " L'éthique des Moocs. Parce qu'ils sont massifs et ouverts, les Moocs accueillent un très grand nombre de participants, dont quelques-uns seulement teminent le cours dans lequel ils sont inscrits, et obtiennent le certificat qui valide le succès à l'examen final.

Dans la bataille que doivent mener depuis quinze ans les professionnels de la formation en ligne pour exister, le taux d'abandon constitue un argument massue, constamment brandi par les tenants du tout présentiel. Les commentateurs n'ont par exemple pas hésité à exploiter les résultats d'une récente enquête (voir ici l'article d'Alexandre Roberge à ce sujet), qui souligne que les formations à distance distribuées par les colleges américains accusent un taux de décrochage légèrement supérieur à celui des mêmes formations en présence (9 % contre 5,5 %), pour affirmer que la FAD n'était décidément pas une voie d'avenir.

Bien faire et faire le bien - Les enseignants ont effectué ce travail bénévolement, sur leur temps personnel. J. J. Moins mais mieux. Coursera Jumps the Shark. Remember when Coursera – the world’s largest purveyor of Massively Open Online Courses (MOOCs) – was going to disrupt higher education, and put hundreds if not thousands of public institutions out of business ? I know it’s hard to cast your mind back all of eighteen months, but try. Actually don’t. Because it’s all over. Yesterday, Coursera did a weird strategy about-face by announcing that, rather than competing with public colleges, it’s going to start competing with Blackboard instead. We’ve been heading this way for awhile. Coursera has simply never had a coherent plan to generate revenue. And so the revolution ends with a whimper, not with a roar. L'Open education, une chance pour les établissements d'enseignement... MOOCs et ruptures documentaires. Why the internet will never replace universities.

E-learning : Comment définir des objectifs pédagogiques ? 4 semaines dans un Mooc français certifiant. [Conc. MoocGdP] Public - FAQ générale du MOOC. Revue sticef.org. Table ronde sur les MOOC à l'émission "Pas de midi sans info" de la première chaine de Radio-Canada. MooC ITyPA | Internet : Tout Y est Pour Apprendre. New Forms of Assessment: measuring what you contribute rather than what you collect. Learning Theory - What are the established learning theories? Quelles modalités d'évaluation pour les MOOCs ? Tutorat. Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain. The Professors Behind the MOOC Hype - Technology. Présentation de Business Plan. Comment financer les MOOC ?

Mooc Régionaux pré-projet.pptx. MOOC C2i iNum ouvert aux animateurs multimédia en EPN. Les MOOCs vont-ils tuer la formation à distance ? MOOC: comment toucher le jackpot? #Mooc gd p – 20 - educatice que peut en dire la recherche 20-11-2013. MOOCs and Beyond.