background preloader

Semaine 26

Facebook Twitter

Les bénéfices méconnus de l’A/B testing. L’A/B testing est désormais une pratique bien connue des marketeurs.

Les bénéfices méconnus de l’A/B testing

Elle consiste à créer des variations de ses pages ou de ses parcours clients et à les mettre en compétition avec la page originale. Vos visiteurs sont aléatoirement affectés à chacune des variations durant la période du test, sans avoir connaissance de ce dernier. Loi Anti-Amazon ! Ils n’ont rien compris… Publié dans Blog ecommerce > Les actualités le vendredi 27 juin 2014 | Par René | 2 commentaires Dura lex, sed lex !

Loi Anti-Amazon ! Ils n’ont rien compris…

Le Sénat, après l’Assemblée Nationale, a définitivement adopté la loi « encadrant les conditions de la vente à distance des livres ». « Lorsque le livre est expédié à l’acheteur et n’est pas retiré dans un commerce de vente au détail de livres, le prix de vente est celui fixé par l’éditeur ou l’importateur. Le détaillant peut pratiquer une décote à hauteur de 5 % de ce prix sur le tarif du service de livraison qu’il établit, sans pouvoir offrir ce service à titre gratuit. » Emailing : la personnalisation pour lutter contre le désabonnement.

Pour un marketeur, limiter le taux de désabonnement est essentiel.

Emailing : la personnalisation pour lutter contre le désabonnement

Pour un consommateur, s’abonner à la mailing list d’un fournisseur quel qu’il soit peut être à double tranchant. Une marque peut certes offrir de fabuleux discounts ou procéder à d’importantes annonces par email, mais personne n’aime être bombardé à longueur d’années d’emails sans intérêt. Il est facile d’envoyer le même message standard à l’ensemble de ses destinataires, mais il y a de grandes chances que cela fasse fuir un grand nombre d’abonnés ou les incitent à ne plus jamais ouvrir vos emails.

Une étude mondiale menée par SilverPop en 2012 sur l’email marketing a montré que les produits et services destinés au grand public génèrent le plus fort taux de désabonnement, avec 27% et 25% respectivement. Les trois secteurs qui enregistrent le plus fort taux de plaintes anti-spam sont le tourisme (1,10%), les produits grands public (0,9%) et les services grand public (0,8%). Personnaliser en fonction du contexte. Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs. Le comportement des consommateurs ainsi que leurs attentes évoluent sans cesse.

Les consommateurs français très exigeants envers les distributeurs

Pour les distributeurs, qu'ils soient e-marchands ou retailers traditionnels, connaitre ces évolutions est capital, afin de déterminer s'ils sont en phase avec elles, et le cas échéant, s'adapter. Dans son étude intitulée "La nouvelle démocratie de la distribution", Oracle met en lumière le besoin croissant des consommateurs en informations produits, mais aussi la percée des "nouvelles" technologies dans le processus d'achat, et l'attente forte d'une expérience client personnalisée. "Quelques années en arrière, les distributeurs avaient une façon de gérer les clients de manière quasi dictatoriale, explique Franck Westrelin, directeur Oracle Retail Europe du Sud. E-commerçants et réseaux sociaux : les pratiques européennes. Voici une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, sur l’utilisation des réseaux sociaux par les e-commerçants européens.

E-commerçants et réseaux sociaux : les pratiques européennes

Partant du constat que 68% des Français sont inscrits sur les réseaux sociaux, on peut clairement affirmer que ce canal de communication est devenu incontournable pour les e-commerçants qui souhaitent accroître leur visibilité en ligne. D’autant plus que le chemin à parcourir entre le réseau social et la boutique en ligne se résume souvent qu’à un simple et unique clic. Soldes : l'e-commerce doit redoubler d'efforts pour séduire les acheteurs. Emailing : une infographie pour être plus efficace. Les professionnels du marketing sont tous animés de la même ambition : que leurs démarches, leurs stratégies puissent être les plus efficaces et profitables possibles.

Emailing : une infographie pour être plus efficace

Infographie : Le parcours d'achat des Français. L'Ifop a identifié 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat, la prise d'informations, la comparaison, l'achat et le paiement.

Infographie : Le parcours d'achat des Français

Wincor Nixdorf, en partenariat avec l'Ifop, a interrogé les Français afin d'identifier de quelles façons la pluralité de canaux modifie l'ensemble de leur parcours d'achat. Les canaux d'achat mis à la disposition des consommateurs ne cessent de se diversifier : m-commerce, e-commerce, magasins traditionnels...Dans ce contexte l'étude mesure l'impact de cette multiplicité de canaux sur chacune des 5 étapes fondamentales du processus d'achat : la motivation d'achat ; la prise d'informations ; la comparaison ; l'achat ; le paiement. Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 17 au 22 avril 2014. Les 3 choses a retenir de l’analyse 2014 de Mary Meeker. Les 3 choses a retenir de l’analyse 2014 de Mary Meeker Vous en avez tous entendu parlé, vous l’avez tous vu (ou presque), le nouveau rapport 2014 KPCB de Mary Meeker est sorti récemment.

Les 3 choses a retenir de l’analyse 2014 de Mary Meeker

Chaque année, la venture capitalist et analyste Tech Mary Meeker publie une étude qui fait référence dans l’industrie digitale.Ses travaux donnent à la fois un état des lieux du monde Tech,et préfigurent les tendances de demain. Comment se porte la rentabilité des sites marchands ? Les sites marchands français sont maintenant 7 sur 10 à avoir atteint le seuil de rentabilité d'exploitation : 48% depuis plusieurs années et 23% depuis 2013 déclarent un bénéfice d'exploitation, hors opérations financières et exceptionnelles.

Comment se porte la rentabilité des sites marchands ?

Ils sont donc encore 30% à n'avoir pas encore atteint l'équilibre. Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014. La livraison, un enjeu primordial de l'e-commerce en plein bouleversement. Boîtes à lettres connectées, coffres de voiture transformés en consignes, flottes de livreurs BtoC ou CtoC...

La livraison, un enjeu primordial de l'e-commerce en plein bouleversement

De nombreuses innovations ont commencé à remodeler le "dernier kilomètre". L'e-commerce s'est construit sur une guerre des prix, puis s'est ajouté une guerre des services, les sites marchands cherchant à se différencier par leur relation client. L'un de ces services est aujourd'hui plus primordial que jamais : la livraison. "Un inconvénient majeur des commandes en ligne réside est que le consommateur n'entre pas immédiatement en possession de ses achats, analyse Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. La nouvelle loi sur les achats en ligne va-t-elle tuer le e-commerce ? Attention aux vagues que risque de provoquer la nouvelle loi sur les achats en ligne !

Un tsunami sur le e-commerce risque bien de déferler. En vigueur depuis le 13 juin, la directive du 25 octobre 2011 relative aux droits des consommateur, transposées en droit français par la loi du 17 mars, donne maintenant aux acheteurs en ligne un délai de rétractation de 28 jours (elle sépare droit de rétractation de renvoi du colis), oblige à rembourser dans les 14 jours et selon le mode de paiement intial (pas de bons d'achats ou d'avoirs). Seule la livraison devient + cool pour les vendeurs avec la fin de la "date de livraison" au profit du "délai".. (En savoir + sur Délai de rétractation pour les achats en ligne: 28 jours Délai de remboursement: 30 jours ). Concrètement, si vous achetez un livre sur Amazon, vous avez maintenant largement le temps de le lire et ensuite de le renvoyer en étant remboursé(e) ..