background preloader

LPBT

Facebook Twitter

Frida Kahlo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frida Kahlo

Pour les articles homonymes, voir Kahlo. Frida Kahlo en 1932. Lili Elbe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lili Elbe

Lili Elbe meurt en 1931, trois mois après sa greffe d'utérus, sans doute à cause d'un rejet de greffe[6],[7],[8]. Son autobiographie Man into Woman fut publiée en 1933 à titre posthume[9]. Isadora Duncan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isadora Duncan

Pour les articles homonymes, voir Duncan. Isadora Duncan, née le 26 ou le à San Francisco, et morte le à Nice, est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d'expression, qui privilégiait la spontanéité, le naturel, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l'origine de la danse contemporaine. Influencée par son frère Raymond Duncan sur un retour à l'hellénisme et le culte du corps, elle a voulu redonner toute sa place à la beauté, à l'harmonie du corps, osant s'exhiber presque nue, dissimulée seulement par quelques voiles.

Par ailleurs, son travail chorégraphique accorde une place particulière à la spiritualité[2]. Greta Garbo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Greta Garbo

Greta Lovisa Gustafson, dite Greta Garbo, est une actrice suédoise naturalisée américaine, née le à Stockholm en Suède et morte le à New York, aux États-Unis. Surnommée « la Divine », elle a tourné son dernier film en . Federico Fellini dit d'elle qu'« elle fut la fondatrice d'un ordre religieux appelé cinéma ». En 1999, Greta Garbo est classée à la cinquième place dans le classement AFI's 100 Years... 100 Stars établi par l'American Film Institute. Biographie[modifier | modifier le code] Marlene Dietrich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marlene Dietrich

Pour les articles homonymes, voir Dietrich. Marlene Dietrich en 1951. Marie Magdalene Dietrich, dite Marlene Dietrich est une actrice et chanteuse allemande naturalisée américaine, née le à Berlin et morte le à Paris 8e. Après s'être destinée à une carrière musicale dans un premier temps, elle se tourne vers le théâtre et le cinéma au début des années 1920. Mercedes de Acosta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mercedes de Acosta

Mercedes de Acosta (1er mars 1893 - 9 mai 1968) était une poétesse et artiste hispano-américaine. Biographie[modifier | modifier le code] Née d'un père cubain et d'une mère espagnole, elle devient vite connue dans le milieu hollywoodien pour ses relations lesbiennes. Son histoire la plus connue, et la plus intense, fut avec l'actrice Greta Garbo qu'elle rencontra en 1931. Una Troubridge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Una Troubridge

Una Vincenzo, Lady Troubridge (née Margot Elena Gertrude Taylor le – ) est une sculptrice et traductrice britannique. Elle a été la compagne de Marguerite « John » Radclyffe Hall durant 28 ans. Radclyffe Hall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Radclyffe Hall

Pour les articles homonymes, voir Hall. Portait de Radclyffe Hall par Charles Buchel Œuvres principales. Jane Addams. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jane Addams

Pour les articles homonymes, voir Addams. Jane Addams en 1914. Jane Addams (6 septembre 1860 – 21 mai 1935) était une pionnière américaine, réformatrice/activiste du settlement movement, travailleuse sociale, philosophe, sociologue, auteur, qui était impliquée dans des causes telles que le droit de vote des femmes et la paix dans le monde. Elle créa le premier centre d'œuvres sociales aux États-Unis, la Hull House de Chicago. Ethel Smyth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ethel Smyth

Pour les articles homonymes, voir Smyth. Ne doit pas être confondu avec l'athlète canadienne Ethel Smith. Ethel Smyth Biographie[modifier | modifier le code] Née d'une mère française et d'un père général britannique, elle grandit dans une famille de huit enfants près d'Aldershot. Audre Lorde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Audre Lorde, en 1980. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et adolescence[modifier | modifier le code] Dames de Llangollen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lady Eleanor Butler (1739–1829) a passé son enfance au château de Kilkenny où sa famille la voyait comme un rat de bibliothèque. Sa mère tenta de l'envoyer au couvent devant son célibat obstiné.

L'honorable Sarah Ponsonby (1755–1832) vivait à Woodstock (Irlande) et était une cousine éloignée du comte de Bessborough. Elles se rencontrèrent en 1768, et pour échapper au mariage, s'enfuirent ensemble en avril 1778. Elles s'installèrent dans un cottage au Pays de Galles près de Llangollen dans le Denbighshire en 1780. Roberta Cowell - Wikipedia. Cha-U-Kao - Wikipedia. Vita Sackville-West. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Victoria Mary Sackville-West, Lady Nicolson, plus connue sous le nom de Vita Sackville-West, née le et morte le , est une poétesse, romancière, essayiste, biographe, traductrice et jardinière britannique. Son long poème narratif, The Land, reçoit le prix Hawthornden en 1927. Elle l'obtient une seconde fois, devenant le premier écrivain dans ce cas, en 1933 avec ses Collected Poems. Elle est aussi connue pour avoir participé à la création de ses jardins au Château de Sissinghurst, dans le Kent, pour sa vie aristocratique exubérante, son mariage solide avec Harold Nicolson, et ses amours passionnées avec des femmes comme Violet Trefusis et la romancière Virginia Woolf. Violet Trefusis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Violet enfant sur les genoux de sa mère Jeunesse[modifier | modifier le code] Elle passa sa première jeunesse à Londres, où sa famille avait une maison à Portman Square.

Elle avait quatre ans quand sa mère devint l'une des maîtresses préférées d'Albert (Bertie), le prince de Galles, qui devint Édouard VII le . Natalie Clifford Barney. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Natalie Barney vers 1900. Œuvres principales ÉparpillementsPensées de l'AmazoneAventures de l'espritTraits et Portraits Natalie Clifford Barney est une femme de lettres américaine du XXe siècle, une des dernières salonnières parisiennes.

Plus que ses poésies, mémoires et épigrammes, c'est sa vie qui est sa véritable œuvre d'art. Ruth Ellis (activist) - Wikipedia. Alla Nazimova. Joe Carstairs - Wikipedia. Hannah Snell - Wikipedia. Gladys Bentley. Anne Lister. Tallulah Bankhead.