background preloader

Histoire 2

Facebook Twitter

Venner critique positive - Recherche Google. Mignon (histoire) Mignon est le nom ou la qualité donné, en France, à partir du XVe siècle, à un serviteur de confiance du prince.

Mignon (histoire)

Goumiers marocains. D'abord supplétifs, puis réguliers, les goumiers se sont surtout illustrés lors de la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1945, période au cours de laquelle les quatre groupements de tabors marocains (GTM) regroupant chacun trois tabors (bataillons) lesquels rassemblent trois ou quatre goums (compagnies) chacun, principalement sous les ordres du général Guillaume, ont obtenu, entre 1942 et 1945, dix-sept citations collectives à l'ordre de l'armée et neuf à l'ordre du corps d'armée[1], puis en Indochine de 1946 à 1954.

Goumiers marocains

Le 2e groupement de tabors marocains (2e GTM) est, après le 2e régiment de chasseurs parachutistes, l'une des six unités d'infanterie les plus décorées de la Seconde Guerre mondiale avec le 3e régiment de tirailleurs algériens, le 4e régiment de tirailleurs tunisiens, le Régiment de marche du Tchad, la 13e demi-brigade de Légion étrangère et le Bataillon d'infanterie de marine et du Pacifique (BIMP). David Sassoon & Co. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

David Sassoon & Co.

Bureau de David Sassoon & Co à Shanghai, en 1908. Vue aérienne des Quais Sassoon (Sassoon Docks). Le navire "Chusan", conçu en 1851 pour la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O), et racheté par la branche de David Sassoon & Sons à Shangai, en 1861. David Sassoon & Co., Ltd (aussi nommée David Sassoon & Sons) est une entreprise opérant entre le XIXe et le XXe siècle, en Inde, Chine et Japon. Shtetl. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Shtetl

Un shtetl (ou schtetl, ou stetl, du yiddish שטעטל chtetl/schtetl, au pluriel שטעטלעך, chtetlekh/schtetlech, allemand dialectal : Städtel/Städtl/Städtle/Städtli, « petite ville », allemand standard : Städtchen/Städtlein, « petite ville »), est une petite ville, un grand « village » (proprement dorf en yiddish comme en allemand) ou un quartier juif en Europe de l'Est avant la Seconde Guerre mondiale. Les shtetlech ont disparu d'Europe à la suite de la collectivisation soviétique et de l'extermination des Juifs par l'Allemagne nazie. Union générale des travailleurs juifs. Union générale des travailleurs juifs.

Union générale des travailleurs juifs

Marcus Atilius Regulus (consul en -267) Regulus retournant à Carthage, - Andreis Cornelis Lens (1791) Le domaine familial apparaît modeste, sept arpents selon le chapitre de Valère Maxime sur la frugalité des anciens Romains.

Marcus Atilius Regulus (consul en -267)

Ernest Lavisse. Ernest Lavisse en 1913.

Ernest Lavisse

Clément Ader. Biographie[modifier | modifier le code] Les années d'apprentissage[modifier | modifier le code] Ader père espérait beaucoup que Clément lui succédât à la tête de la menuiserie familiale.

Clément Ader

Jeanne Barret. Jeanne Baré en uniforme de marin (1817).

Jeanne Barret

Jeanne Barret (ou Baré, Baret, née Barer[note 1]), née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye (Saint-Antoine-de-Breuilh), en France, est une exploratrice et botaniste française. Déportation des Tatars de Crimée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Déportation des Tatars de Crimée

La déportation des Tatars de Crimée est une opération planifiée par le gouvernement de l'Union soviétique et exécutée en 1944 sur les ordres de Staline et Beria. Décosaquisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La « décosaquisation » (russe : расказачивание (raskazachivaniye)) est un terme utilisé pour décrire la politique bolchevique d'élimination systématique des Cosaques du Don et du Kouban en tant que groupe social et ethnique. Certains historiens estiment que les mesures répressives imposées par les Soviétiques durant la « décosaquisation » sont de nature génocidaire.

Les premières mesures de déportation des Cosaques ont été prises dès 1919, à l'initiative de Lénine[1]. Révolte des Taiping. 20 000 000 à 30 000 000 de morts au total[1]. Guerres civiles chinoises Batailles L'empereur Qing Xianfeng (1831-1861), qui régnait lors de la révolte des Taiping. La révolte des Taiping est un soulèvement majeur qui eut lieu dans le sud, puis le centre de la Chine, entre 1851 et 1864 ; cette révolte, dont la dynastie des Qing mit près de quinze ans à venir à bout, tire son nom du royaume que les rebelles avaient fondé en Chine du sud et en Chine centrale, le Taiping Tian Guo, ou « Royaume céleste de la Grande Paix » (chinois simplifié : 太平天国 ; chinois traditionnel : 太平天國 ; pinyin : Tàipíng Tiān Guó), d'où provient le nom de Tàipíng (« Grande Paix »).

Cette guerre civile totale est généralement considérée comme l'un des conflits les plus meurtriers[2],[1] de toute l'Histoire[N 1]. Metaxisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le metaxisme est une idéologie politique nationaliste autoritariste nommée d'après le politicien grec Ioánnis Metaxás. Historique[modifier | modifier le code] Louis-Marie Turreau. Louis-Marie Turreau de Lignières, dit Turreau de Garambouville[1], est un général français de la Révolution et de l'Empire né le 4 juillet 1756 à Évreux[2] et mort le 10 décembre 1816 à Conches-en-Ouche. Républicain sous la Révolution, il est principalement connu pour avoir dirigé, durant la guerre de Vendée, les colonnes infernales.

Censées pacifier cette région après la défaite de l'Armée catholique et royale, ses troupes massacrent des dizaines de milliers de Vendéens, civils compris, ce qui a pour conséquence de relancer la guerre civile. Massacres de Sétif, Guelma et Kherrata. Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata Carte du Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata. Les massacres de Sétif, Guelma et Kherrata sont des répressions sanglantes qui suivirent les manifestations nationalistes, indépendantistes et anti-colonialistes qui sont survenues en mai 1945 dans le Constantinois, en Algérie, pendant la colonisation française. Elles débutent le 8 mai 1945. Pour fêter la fin des hostilités de la Seconde Guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe, un défilé est organisé. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, appellent à des manifestations pour rappeler leurs revendications.

Il y a parmi les Européens 102 morts[1] et autant de blessés[réf. nécessaire]. Ségobriges. Le roi est mort, vive le roi ! Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le roi est mort, vive le roi ! Carlisme (Espagne) Guerre des Gaules. Carte de la Guerre des Gaules. Batailles. Laogai. Carte des Laogai en Chine, en 1992[1]. Zog Ier. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(octobre 2014). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes.

Vestale. Ada Lovelace. Alexandra David-Néel. Alexandra David-Néel en costume tibétain (frontispice de With Mystics and Magicians in Tibet, 1931)[1]. signature. Énée. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(mars 2019). Sélim II. Abd al-Rahman III. Giuseppe Garibaldi. Intégralisme lusitanien. Langue d'oïl. La Lanterne (journal) Très chrétien. Affaire des fiches (France) Ferdinand Lop. Plan Fouchet. Saint-Empire romain germanique. République des Deux Nations. International Socialist Congress, Stuttgart 1907. Pagus. Benjamin Disraeli. Alexander Hamilton. François de La Rocque. Régence d'Alger. Bombardement d'Alger (1816) Au XVIe siècle, en France, les troubles de l’érection étaient punis par la loi. Jacob Schiff.

Wall Street Et La Révolution Bolchévique ( Antony Cyril Sutton) : Anthony Cyril Sutton : Free Download, Borrow, and Streaming. Junte. Corpus juris civilis. Evolution of the Alphabet – UsefulCharts. Henri d'Artois. Explosion de l'usine AZF de Toulouse. Kirchenkampf. Gleichschaltung. Brendan simms europe - Recherche Google. Royaume du Bénin. Papesse Jeanne. Froissart voyage en b arn - Recherche Google.

Jean Froissart. Trouvère. Lebensraum. Période des Royaumes combattants. Charte constitutionnelle du 4 juin 1814. Guerre des Pâtisseries. Le Bon Marché. Cleophis. Traite arabe. Université de Constantinople. Léon l'Africain. Amp.lefigaro. Traite des esclaves de Barbarie. Saïd Mohammedi. Première guerre judéo-romaine. Comté d'Édesse. Antioche. Chute de Constantinople. Abraham Hannibal. Jim Jones (pasteur) Histoire de l'esclavage. Nicolas Donin. Bataille de Cajamarca. Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale) Horde d'or. Indes occidentales danoises.

Côte-de-l'Or danoise. François Léotard. Pierre Joxe. Pierre Messmer. Maurice Couve de Murville. Vœu de Champagney. Camille Mortenol. Aurignacien. Archonte. Roman von Ungern-Sternberg. Massacre de Nankin. Grande mosquée de Djenné.