background preloader

Nina

Facebook Twitter

Nina Simone. Pour les articles homonymes, voir Simone.

Nina Simone

Nina Simone en 1965. Nina Simone, qui enregistre une cinquantaine d'albums au cours de sa carrière, est l'une des principales représentantes du jazz vocal. Elle se produit par ailleurs à plusieurs reprises au Montreux Jazz Festival. Son style original est issu de la fusion de chansons gospel et pop avec la musique classique. Au milieu des années 1960, elle s'engage dans le mouvement de défense des droits civiques.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse (1933-1954)[modifier | modifier le code] La mère d'Eunice Kate Waymon, Mary Kate Irvin, est femme de ménage et observe rigoureusement la foi. Mais la crise de 1929 oblige Kate à travailler comme femme de ménage et son mari à accepter les tâches les plus ingrates. L'Institut Curtis de Musique : un rêve manqué de Nina Simone. La jeune pianiste est remarquée par la patronne de sa mère, Mrs. Premiers succès (1954-1959)[modifier | modifier le code] Style musical[modifier | modifier le code] Nina Simone, l'artiste engagée. Avec Delta, son nouvel album, l’ancien groupe folk Mumford & Sons consolide sa carrière et s’impose désormais comme un poids lourd à la U2.

Nina Simone, l'artiste engagée

Au prix de compromis discutables… Bienvenue au musée de la langue de bois, des phrases publicitaires et des formules marketing : “innovation”, “changement radical”, “nouveau”, “excitant”. Marcus Mumford, chanteur, batteur et prête-nom de Mumford & Sons, dispense ce genre de lieux communs avec une conviction irritante. “Actuellement, nous sommes au mieux de notre forme, on sent qu’on est en train d’atteindre notre zénith de créativité”, dit-il au sujet de Delta, le dernier album du groupe.

Et d’ajouter rapidement : “Ce qui ne veut pas dire que nous sommes le meilleur groupe du monde.” La machine médiatique, lancée il y a quelques mois, est comparable à celle des grandes multinationales telles que U2 ou Coldplay. En 2015, Mumford & Sons avait déjà délaissé le banjo qui avait dominé les deux premiers albums. Certes. Nina Simone s'est tue. La chanteuse américaine Nina Simone, décédée hier à l'âge de 70 ans dans sa maison de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhô ne), était l'une des dernières grandes voix féminines du jazz et l'une des militantes les plus engagées du Black Power aux Etats-Unis.

Nina Simone s'est tue

Les causes de sa mort n'ont pas été précisées. Née Eunice Waymon à Tryon (Caroline du Nord), le 21 février 1933, la chanteuse au timbre grave, commence à jouer du piano à l'âge de trois ans et espère faire une carrière de concertiste, mais elle est recalée au concours du prestigieux Curtis Institute of Music de Philadelphie. A 20 ans, elle se rebaptise Nina Simone (en hommage à Simone Signoret, son actrice préférée) pour jouer «la musique du diable» dans les cabarets de New York, de Philadelphie et d'Atlantic City à l'insu de ses parents, un couple de pasteurs méthodistes. Refusant les compromissions dans sa carrière, Nina Simone mène sa vie de femme noire avec détermination, même si celle-ci est minée par de nombreuses épreuves. (avec AFP) Nina Simone : biographie, actualités et émissions France Culture. David Geselson - Cie Lieux-Dits. David Geselson a écrit et mis en scène En Route-Kaddish, mis en scène Eli Eli de Thibault Vinçon ainsi que Les Insomniaques de Juan Mayorga.

David Geselson - Cie Lieux-Dits

Il joue sous la direction de Tiago Rodrigues dans Bovary créé en avril 2016 au Théâtre de la Bastille et en tournée sur les saisons 2016/2017 et 2017/2018. Il a été formé à l’École du Théâtre National de Chaillot, à l’École de théâtre « Les Enfants Terribles » et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Nina Simone, artiste militante. Eunice Kathleen Waymon, connue sous le nom de Nina Simone (1933 – 2003), est une célèbre musicienne, chanteuse et compositrice américaine.

Nina Simone, artiste militante

Outre sa carrière artistique, elle a également beaucoup milité pour les droits civiques aux États-Unis. Le premier récital Née le 21 février 1933 à Tryon (Caroline du Nord), Eunice est la sixième enfant de Mary Kate Waymon, femme de ménage, et de John Davan Waymon, propriétaire d’un pressing ; ils auront deux autres enfants par la suite. Frappés par la crise de 1929, ses parents travaillent dur mais leur situation financière s’aggrave et ils vivent dans un des quartiers les plus pauvres de la ville. Eunice commence à apprendre le piano très jeune, dès l’âge de trois ans, et démontre rapidement un vrai talent pour la musique et le chant qu’elle pratique à l’église.

L’Institut Curtis Des chansons engagées contre le racisme et les inégalités raciales. Le silence et la peur. Un homme, américain, qui parle Français : Bonsoir, Je m’appelle Howard Zin, je suis historien, américain, je suis mort en 2010 à Santa Monica en Californie et j’ai actuellement 95 ans.

Le silence et la peur

On est le 12 octobre 1492 et il est deux heures du matin. Ça fait environ 1 mois qu’ils sont partis d’Espagne et l’équipage de Christophe Colomb voit la terre. Ils pensent être arrivés dans les Indes orientales, au Japon précisément. Quelques années après, un collaborateur de Christophe qui vivait en Italie, Amerigo Vespuci (il travaillait dans une association de traites d’esclaves et par la suite est allé au Nouveau monde lui aussi) comprend que ce qu’ont découvert Christophe et ses amis, ce n’est ni l’Inde ni le Japon mais un nouveau continent.