background preloader

Secondes

Facebook Twitter

Comprendre les mécanismes de la baisse du cours du pétrole. Pourquoi les prix du pétrole sont tombés aussi bas aussi vite alors que les meilleurs experts prédisaient le Brent à 200 voire 250 dollars le baril il y a 6 ans.

Comprendre les mécanismes de la baisse du cours du pétrole

Pour comprendre, regardons dans une première étape le marché réel du pétrole, régit par la loi de l'offre et de la demande. Coté demande... La récession de 2008-2009, la crise à rechute en Europe et la perte de vitesse des pays émergents ont freiné l'évolution de la consommation :alors que le marché avait besoin de 1,4 millions de barils supplémentaires par jour entre 2000 et 2007, il n'en réclame plus 738.000 depuis 2008. Une division par deux ! Regardons maintenant l'offre La stratégie volontariste des Etats-Unis dans les pétroles et gaz de schiste ont complètement bouleversé les équilibres. De son côté l'Arabie Saoudite a cessé à décidé de conserver coûte que coûte ses parts marché, quitte à accentuer la baisse de prix, en augmentant sa production. 35 barils virtuels pour un baril réel ! L'impact du pétrole. Zegai. Le jouet et ses usages sociaux. Le jouet n'est pas seulement un jeu : c'est un révélateur des processus de socialisation qui touchent l'enfant dès le plus bas âge, en même temps que des relations de compétition et de pouvoir qui existent au sein de la famille.

Le jouet et ses usages sociaux

Tels sont les axes centraux de la thèse défendue par Sandrine Vincent. Inscrivant d'abord son étude dans une perspective historique, l'auteur souligne que le jouet a toujours revêtu une dimension « socialisatrice ». Par exemple, à l'époque antique, le hochet sert à éloigner du berceau les esprits malins. Au Moyen Age, l'épée de bois permet à l'enfant autant de s'amuser que de se préparer aux arts de la guerre. Ce n'est qu'au xixe siècle que le jouet, en même temps que l'enfant, acquiert une autonomie vis-à-vis du monde des adultes. Aujourd'hui, le rapport aux jouets est étroitement lié à un des facteurs structurants des sociétés contemporaines : la consommation.

Le genre des jouets. Le jouet n'est pas un objet insignifiant et futile.

Le genre des jouets

Il est un objet d'étude qui permet au chercheur de saisir la force des représentations sexuées. Pendant la socialisation, que ce soit par les parents, les amis ou les enseignants, les enfants commencent à développer les rôles sexués et les stéréotypes de genre. Très tôt dans la vie, les enfants déterminent les comportements appropriés ou non à leur sexe. Les enfants au contact de beaucoup de jouets, accumulent par leur intermédiaire une base de connaissances à propos de la convenance ou non de ces jouets par rapport aux deux genres. Comment explique-t-on la tendance d'enfants à préférer les jouets stéréotypés de genre et à détester les jouets qui sont considérés pour le sexe opposé ? L'analyse des catalogues de jouets lors de la traditionnelle fête de Noël menée par Sandrine Vincent, dans Le jouet et ses usages sociaux aux éditions La Dispute en 2001 est très révélatrice.

Imprimer ce billet Mots clefs : genre. Programme seconde. La lutte contre les discriminations sexuelles commence par les jouets du Happy Meal. Une lycéenne américaine raconte son combat pour lutter contre les stéréotypes de genre au sein de la chaîne de restauration à emporter J’avais 11 ans à l’automne 2008 lorsque j’ai écrit au PDG de McDonald's pour lui demander de changer la méthode de vente des Happy Meals dans ses restaurants.

La lutte contre les discriminations sexuelles commence par les jouets du Happy Meal

J’exprimais dans ma lettre ma frustration que McDonald’s demande toujours si ma famille préférait un «jouet de fille» ou un «jouet de garçon» lorsque nous commandions un Happy Meal au drive-in. Dans mon courrier, je demandais s’il serait légal que McDonald’s «demande lors d’un entretien d’embauche si la personne voulait un emploi d’homme ou un emploi de femme?» Quelques semaines plus tard, j’ai reçu une réponse laconique d’un représentant du service clientèle m’expliquant que McDonald’s ne formait pas ses employés à demander si les clients qui achètent des Happy Meals voulaient des jouets de fille ou de garçon, et que mes expériences étaient les exceptions confirmant la règle. Antonia Ayres-Brown. Nos héros de séries préférés nous rendent-ils meilleurs? La publicité a-t-elle enfin compris quelque chose au féminisme? Il y a quelques jours, on vous parlait sur Slate de la pub pour la marque de tampons HelloFlo, vous disant que c'était «la meilleure pub pour tampons de tous les temps»: enfin, il ne s'agissait plus de faire des règles un tabou et de montrer des tampons «qui s'ouvrent en corolle, des serviettes contenant des perles ou de la soie».

La publicité a-t-elle enfin compris quelque chose au féminisme?

La pub ne se revendiquait pas clairement féministe, mais elle l'était en filigrane, en tranchant avec l'idée que les règles sont quelque chose de sale. C'est aujourd'hui la marque Always (serviettes hygiéniques, toujours) qui sort une nouvelle publicité, plus clairement féministe. La vidéo consiste à expliquer ce que signifie l'expression «comme une fille» et de montrer que cela confine à l'insulte, que les petites filles ont d'abord confiance en elles puis qu'à l'adolescence (période des règles, évidemment), tout change.

Always veut «changer cela»: «Faisons en sorte que #commeunefille soit synonyme de choses extraordinaires». Charlotte Pudlowski.