background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

Tu sauras jamais.... Deux précisions :- J'ai déjà servi et je continuerai à servir de cobaye pour les étudiants en santé, par une bête question de principe donnant / donnant.

Tu sauras jamais....

Y compris en gynéco. Mais je ne voudrais pas imaginer qu'on puisse m'examiner à mon insu, et je me réserve le droit de refuser un examen. Ne pas faire aux autres ce que l'on ne voudrait pas pour soi-même...- Le Dr A, bien qu'anonymisé par le dessin, existe. C'est un excellent chirurgien ET un excellent soignant. Il a été à l'origine de la création de mon Top Ten des Chefs, c'est tout dire. La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol. Débat éthique La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol par Marc Zaffran/Martin WincklerArticle du 25 février 2014 L’exemple de la table d’opération n’a rien d’exceptionnel : en faculté de médecine, en France, il a longtemps été – et il est encore – d’usage que les étudiants « apprennent » à faire des examens gynécologiques sur des patientes endormies, en salle d’opération.

La maltraitance médicale est (vécue comme) un viol

Je parle d’interventions non gynécologiques, mais s’il s’agit d’interventions gynécologiques c’est pareil car ces patientes n’ont pas été prévenues. Je vous vois grimacer à cette idée. Et ça se comprend. Vous n’avez pas envie qu’on vous touche ainsi (ou qu’on touche votre sœur, votre mère, votre fille, votre compagne) pour des buts« pédagogiques ».

Femmes ici et ailleurs. L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin. Partie 1 : définition et concept-clés Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Après une première partie introductive, je vais rentrer dans le vif du sujet et commencer par discuter de la forme d’objectivation sexuelle la plus commune, celle qui passe par le regard masculin.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – le regard masculin

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction. Partie 2 : le regard masculin ou male gaze Partie 3 : les violences sexuelles, des actes d’objectivation extrêmes et dissociant Je vais commencer une nouvelle série d’articles sur l’objectivation sexuelle des femmes, ce que c’est, comment cela se manifeste et quelles en sont les conséquences sur la vie des femmes.

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction

Dans cette introduction, je vais donner quelques concepts clés, faire un historique de cette notion, et résumer ce que l’on sait sur l’objectivation sexuelle. Dans les articles suivant, je vais détailler certains aspects particuliers de cette objectivation. Définition et histoire d’un concept développé en philosophie. Sexual Objectification, Part 4: Daily Rituals to Start. Sexual Objectification, Part 3: Daily Rituals to Stop. This is the third part in a series about how girls and women can navigate a culture that treats them like sex objects.

Sexual Objectification, Part 3: Daily Rituals to Stop

Sexual Objectification, Part 2: The Harm. This is the second part in a series about how girls and women can navigate a culture that treats them like sex objects.

Sexual Objectification, Part 2: The Harm

Sexual Objectification, Part 1: What is it? This is the first part in a series about how girls and women can navigate a culture that treats them like sex objects.

Sexual Objectification, Part 1: What is it?

« La domination masculine est encore partout »Entretien avec Françoise Héritier. Cette anthropologue de renom, disciple de Lévi-Strauss, va faire grincer des dents *.

« La domination masculine est encore partout »Entretien avec Françoise Héritier

Alors que l'époque salue la progression sociale des femmes, Françoise Héritier démontre que cette idée est fausse et qu'au contraire la suprématie masculine reste universelle.Dans un précédent ouvrage, l'anthropologue Françoise Héritier démontrait que la différence des sexes est à l'origine de toute pensée. Elle racontait les premiers humains, observant la nature, regardant leur corps et découvrant qu'il y a du mâle et du femelle, du sperme et du sang, du jour et de la nuit, du chaud et du froid, de l'humide et du sec. Cette catégorisation binaire, faite « aux aubes de l'humanité », structure la pensée. Aujourd'hui, la disciple de Claude Lévi-Strauss, professeur au Collège de France, va plus loin. Elle démontre que la suprématie masculine est universelle.

Militer c’est chiant. Toutes ces injustices dans le monde t’indignent?

Militer c’est chiant

Tu pense qu’un monde meilleur est possible? Tu crois en des valeurs égalitaristes, féministes, antispécistes et autres trucs très chouettes en -iste? C’est bien, tu es mur pour militer! Ou pas. Page. Sylvie, 35 ans, femme de chambre au palace Hyatt pour 1217 euros par mois - Rue89 - L'Obs. Employés par un sous-traitant, Sylvie et ses collègues ont obtenu en partie gain de cause après quatre jours de grève.

Sylvie, 35 ans, femme de chambre au palace Hyatt pour 1217 euros par mois - Rue89 - L'Obs

Elle nous ouvre son porte-monnaie de smicarde. Les salariés du sous-traitant du palace Hyatt manifestent à Paris, le 24 septembre 2013 (Frédéric Leclerc-Imhoff) Sylvie et ses collègues ont improvisé leur « fashion week » à elles. « C’est nous les stars aujourd’hui, c’est pas les Rihanna et les Lady Gaga ! ». Depuis huit ans, cette femme de 35 ans travaille comme femme de chambre dans un palace parisien. Le féminisme se réveille dans une Hongrie "macho" Leur mobilisation répondait à un spot de prévention du viol réalisé par la police hongroise, dans lequel les associations voient une tentative de culpabiliser les victimes - ce que conteste le gouvernement. Le script: trois ingénues habillées de façon voyante rient, dansent et boivent sans retenue en boîte de nuit.

Plus tard on retrouve l'une d'entre elles, le visage défait. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Le judaïsme aime-t-il les femmes ? «Il n’existe pas 2 sexes (mâle et femelle) mais 48» Berlin, 19 août 2009, Championnats du monde, finale du 800 mètres «dames» : la Sud-Africaine Caster Semenya, 18 ans, accomplit un véritable exploit en courant la finale du 800 mètres féminin en 1 minute 55 secondes 45 centièmes. Sa victoire est de courte durée. À peine la course finie, le staff des équipes rivales et les journalistes sportifs accusent la championne d’être un homme.

De « On ne naît pas femme » à « On n’est pas femme ». De Simone de Beauvoir à Monique Wittig. 1 On trouve dans la partie « Formation » le chapitre « La lesbienne » à côté de celui sur « La jeune (...) 1C’est dans la partie « Formation » du Deuxième Sexe, écrit en 1949, au chapitre « Enfance »1, que l’on trouve la très célèbre formule de Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient. Débat sur le voile au Collectif Droits des femmes.

Ce texte est la version définitive, revue par l’auteure, d’un texte adressé d’abord au Collectif Droit des femmes. Ce texte ayant circulé sur internet avec diverses "étiquettes", Christine Delphy nous demande de préciser qu’il s’agit d’une position personnelle. Je trouve très dommage que sur la question du foulard islamique le collectif national des droits des femmes ne parvienne pas à trouver une position commune, et que la somme des interventions tende vers l’appui de l’interdiction. On ne peut qu’être d’accord avec l’analyse selon laquelle le foulard islamique est un signe de l’infériorité des femmes. Critique postcoloniale et pratiques politiques du féminisme antiraciste. Notes Ochy Curiel, de nationalité dominicaine, enseigne à l’Université nationale de Colombie. Elle a écrit plusieurs articles sur la relation entre race, classe, sexe et sexualité et milite au sein du mouvement féministe, antiraciste et lesbo-féministe d’Amérique latine et des Caraïbes.

Ce travail a été publié en espagnol et dans une version plus longue : Nómadas n° 26, IESCO, Bogotá, avril 2007. IEC - Intervenant-e-s. Accueil > PRODUCTIONS > Vidéos > Intervenant-e-s Vidéos Intervenant-e-s Afin de contribuer à la diffusion des recherches sur le genre et les femmes auprès du public le plus large, les conférences, les Assises et certains colloques organisés par l’IEC font l’objet depuis leurs débuts d’une captation vidéo et d’une mise en ligne sur le web. IEC - Colloques. Comment dire. 12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. Ceci est une traduction de la compilation produite par kettetastic. Traduction par Janik. Www.sacd.fr/uploads/tx_sacdresources/ousontlesfemmes2014.pdf.

FCKH8 Exploits Little Girls In Order To Sell T-Shirts. Regarde elle a les yeux grand ouverts. Accouchement "sous X" La question de la légitimité légale de l'accouchement sous X me semble se poser pour plusieurs raisons purement juridiques, hors tout jugement moral. Inégalité homme-femme: un homme qui fait un enfant peut être contraint par voie judiciaire à le reconnaitre et à assumer financièrement; une femme qui accouche sous X ne pourra jamais être contrainte à la même chose. Droit des enfants à avoir des relations régulières avec leurs ascendants: ce droit est contrecarré par le droit au secret de la mère dans l'accouchement sous X. Droit du père de reconnaitre et de connaitre son enfant: le père n'a que deux mois pour agir alors qu'il n'a pas nécessairement connaissance de la naissance de l'enfant; ce délai anormalement court lui ôte en fait ses droits. Droit à la santé: en interdisant toute connaissance par l'enfant de sa maternité, il est coupé des informations éventuellement vitales en relation avec sa santé et l'historique familial.

Géniteur sous X. Hasard de calendrier ou coïncidence significative, au moment même où nous fêtons les 30 ans de la loi Veil, un projet de loi se propose d'allonger de deux à dix ans le délai dont un enfant dispose, après sa majorité, pour entamer une action en recherche de paternité. Cette action permet à une femme, durant les deux ans après la naissance de l'enfant, ou à ce dernier, à ses 18 ans, de forcer un homme à devenir père. Le féminisme pour les nuls à l’ère des islamistes - Quid.ma - Actus & Analyses. Parité et démocratie sur la voie de l’effectivité - Quid.ma - Actus & Analyses. La parité et l’égalité entre les sexes, du discours à la réalité, un passage inéluctable vers la démocratie. Telles sont les revendications de la Femme Marocaine L’égalité entre les sexes ne saurait être faite en dehors d’une institutionnalisation effective des principes paritaires dans l’architecture juridique, politique et économique. Ainsi qu’à travers une implication réelle et égalitaire des femmes dans le processus de prise de décision.

La prise en compte de la dimension genre dans les politiques et stratégies de développement devrait être viable au lieu de se limiter à des palabres qui sonnent bien. Il est temps pour la parité de s’engager sur la voie de la réalité. Bard (C.), Les gardiennes de la mémoire - Archives du Féminisme. 2014-Intersectionnalite-prog.pdf. IEC - Assise détail. "les péripéties de l'égalité femmes/hommes". L'os qui mord. "Et les différences biologiques alors ?" Domination masculine et identité de genre. ES464G.pdf. Jackson Katz: Violence against women—it's a men's issue. We should all be feminists: Chimamanda Ngozi Adichie at TEDxEuston.

Jackson Katz: Violence against women—it's a men's issue. Le Ronchon Blog: [Critique] How to be a Woman de Caitlin Moran, un exemple type de féminisme™ Dans l'idée, Caitlin Moran et moi on avait tout pour s'entendre. Non c'est vrai, ma première réaction quand j'ai aperçu la couverture dans les rayons de W. H Smith catégorie “best-sellers” j'ai immédiatement pensé qu'elle sortait tout droit de l'univers d'Harry Potter, un savant mélange entre Nymphadora Tonks et Bellatrix Lestrange. On allait être amies, c'était certain ! As Clemmie Wonders · Du caractère polymorphe et multicolore du relou en milieu urbain.

Tu peux: un livre gratuit pour enfants. Ces féministes qui réinterprètent l'islam. FEMMES D’EXCEPTION QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE. Les Femmes dans l'Histoire. L'Histoire par l'image - Hors-série Femmes. 44 photos de banques d'images qui visent à changer la représentation des femmes. Les femmes, éternelles oubliées de l’Histoire : George Magazine. Michelle Perrot : « Dans l'histoire, les femmes n'ont jamais été passives » MAIS LAISSEZ-MOI CRIER! - Répertoire des antiféministes.

Une journaliste s'est promenée seins nus à Montréal. Le privilège invisible des antiféministes. 10 Female Revolutionaries That You Probably Didn't Learn About In History class. When You're a Black Woman, You're Never Good Enough to Be a Victim. Contraception masculine: Vasalgel, l'injection qui bloque le passage des spermatozoïdes, prévue pour 2017. Polyvalence-mp. «Maladresses» féministes — Jeanne Deur. Www.toutalego.com/2014/08/le-brevet-de-feminisme-ou-le-mythe-de.html. A.U.K. Diversity Festival - Docu: "Miss Representation" (Directed by Jennifer Siebel Newsom) Panique à la maternité. Le corps du débat. /////////////////////////////Blog d'apprentissage féministe///////////////////////// Femmes. Egalité Femmes/Hommes. Documentaire - Les branleuses par Frédérique Barraja. 'The right to be handsome': Clothing for gender non-conforming people on the rise.

#YesAllWomen in the wake of Elliot Rodger: Why it’s so hard for men to recognize misogyny. Les sites & blogs militants incontournables. Féminisme. /Réflexions et analyses. Féminisme. Myroie. Féminisme. Achp__ Féminisme. Féminisme. Feminism. Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…". Je ne serai jamais qu'un allié (et c'est fantastique) - Carnet d'un rêveur. Représentation pour tous ! Joueurs, encore un effort. Feminist Frequency. Joystick : apologie du viol et culture du machisme.

Laurie Penny: A woman's opinion is the mini-skirt of the internet - Commentators. Veille collaborative du sexisme en milieu geek. Que reprochent les militant/e/s à JV.com ? A contrario. Vidéos de la journée « Sexisme, jeux vidéo et culture geek » Vidéos de la journée « Sexisme, jeux vidéo et culture geek » Requête des dames, à l'Assemblée nationale ([Reprod.]) Grammaire générale, ou Exposition raisonnée des éléments nécessaires du langage : pour servir de fondement à l'étude de toutes les langues ([Reprod.]) / par M. Beauzée,... Sexisme extra-muros : les hommes sont « en déplacement », les femmes « découchent » (ces salopes)

Veille permanente féministe. Journée de la femme : peut-on être féministe et voilée ?