background preloader

CHIFFRES

Facebook Twitter

Comprendre l’affaire Dassault en 3 minutes. Scandal of Europe's 11m empty homes. More than 11m homes lie empty across Europe – enough to house all of the continent's homeless twice over – according to figures collated by the Guardian from across the EU.

Scandal of Europe's 11m empty homes

In Spain more than 3.4m homes lie vacant, in excess of 2m homes are empty in each of France and Italy, 1.8m in Germany and more than 700,000 in the UK. There are also a large numbers of vacant homes in Ireland, Greece, Portugal and several other countries, according to information collated by the Guardian. Many of the homes are in vast holiday resorts built in the feverish housing boom in the run up to the 2007-08 financial crisis – and have never been occupied. On top of the 11m empty homes – many of which were bought as investments by people who never intended to live in them – hundreds of thousands of half-built homes have been bulldozed in an attempt to shore up the prices of existing properties. "It's incredible. "Governments should do as much as possible to put empty homes on the market. La France médaille de bronze aux JO des dividendes versés. En 2013, les entreprises cotées en Bourse ont versé 731 milliards d’euros de dividendes à leurs actionnaires dans le monde.

La France médaille de bronze aux JO des dividendes versés

Avec 36,8 milliards d’euros, la France se situe à la troisième place. «Tu vois, le monde se divise en deux catégories : il y a ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent. » La réplique culte du film le Bon, la Brute et le Truand définit parfaitement l’année qui vient de s’écouler. D’un côté les records de chômage et de l’autre ceux des dividendes. Selon l’Indice Henderson Global Dividend, les sociétés mondiales cotées ont gavé leurs actionnaires de 1 003 milliards de dollars, 731 milliards d’euros, l’an dernier. C’est la toute première fois que les dividendes versés franchissent la barre des 1 000. Avec une explosion de 49 % en cinq ans, les États-Unis représentent à eux seuls un tiers du gâteau mondial, avec 301,9 milliards de dollars, loin devant le Royaume-Uni dont les dividendes se sont accrus de 39 % depuis 2009.

Carte : votre commune est-elle pleine de logements vides ? Appli Selon les calculs du Guardian, il y aurait 11 millions de logements vides en Europe alors que 4,5 millions de personnes sont sans-abris.

Carte : votre commune est-elle pleine de logements vides ?

Un « gâchis scandaleux », pour des militants interrogés. Définition Selon la définition de l’Institut national de la statistique, un logement vacant est un logement inoccupé se trouvant dans ces situations : En trois ans, près de 900.000 personnes sont devenues pauvres en France. Les conséquences de la crise de 2008-2009 se précisent au fil du temps.

En trois ans, près de 900.000 personnes sont devenues pauvres en France

On connaissait déjà les effets de la crise sur l'activité - le PIB a reculé de 2,5% en 2009 selon l'Insee -, sur les défaillances d'entreprises - 65.000 en 2009, un record - et sur les destructions d'emplois qui se sont élevées à 331.000 en 2009 selon une étude du Trésor. Une étude de l'Insee publiée ce lundi nous éclaire sur l'impact de la crise sur la pauvreté. Seuls les plus aisés voient leur niveau de vie augmenter Selon l'enquête Revenus fiscaux et sociaux, le niveau de vie médian des Français s'est stabilisé entre 2010 et 2011 à 19.550 euros annuels. Les 10 % des personnes les plus modestes ont un niveau de vie inférieur à 10.530 euros par an.

Résultat, le taux de pauvreté, c'est-à-dire la proportion de personnes dont le niveau de vie se situe en-dessous du seuil du niveau de pauvreté, progresse de 0,3 point pour s'établir à 14,3%. La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l'humanité, selon une ONG. ECONOMIE - Si vous avez regardé le classement Forbes de ces dernières années, il n'est pas rare que vous soyez restés bouche bée devant le montant colossal des fortunes des Bill Gates et autres Carlos Slim.

La fortune des 85 personnes les plus riches est égale à celle de la moitié de l'humanité, selon une ONG

Cependant, l'ONG Oxfam vient de publier un autre chiffre qui devrait lui aussi vous laisser coi. D'après un rapport sorti le 20 janvier dernier, la richesse combinée des 85 personnes les plus riches du monde est égale à celle de la moitié la moins riche de l'humanité. "C'est sidérant qu'au 21ème siècle, la moitié de la population mondiale - soit 3,5 milliards de personnes - ne possède pas plus qu'une minuscule élite" a déclaré Winnie Byanyima, la directrice générale d'Oxfam international. Une inégalité entre les plus riches et les plus pauvres qui se creuse, d'autant plus que cette minuscule élite (représentant 1% de la population mondiale) a vu sa part de revenus augmenter dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012, d'après Les Echos.

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an. La richesse cumulée des 500 premières fortunes de France s'établit désormais à 330 milliards d'euros, et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où "Challenges" a lancé le classement des "500".

Les 500 plus fortunés de France se sont enrichis de 25 % en un an

Les 500 premières fortunes de France ne connaissent pas la crise et ont même vu leur richesse globale augmenter de près d'un quart en un an, rapporte l'hebdomadaire Challenges à paraître jeudi 11 juillet. Leur richesse cumulée s'établit désormais à 330 milliards d'euros et n'a jamais été aussi élevée depuis 1996, année où Challenges a lancé le classement des "500". Elle a quadruplé en une décennie et représente 16 % du produit intérieur brut du pays. Elle compte aussi pour 10 % du patrimoine financier des Français, "soit un dixième de la richesse entre les mains d'un cent-millième de la population", affirme Challenges.

Ce groupe de 500 compte 55 milliardaires, soit 10 de plus que l'année dernière, précise l'hebdomadaire.