background preloader

CHIFFRES et NOMBRES

Facebook Twitter

POIDS et MESURES

CARRE MAGIQUE. CRYPTOGRAPHIE. QUESTION de CALCULS : Viscous SPH - ACM SIGGRAPH 2015. BIPM - BIPM. Le blog-notes mathématique du coyote : "Nikolai Bogdanov-Belsky". MAH.REVUES.org : Un article avec des mathématiques et de la littérature. VMI : Visual Math Institute. TECHNO-SCIENCE.net : "Vérifier sans faille les démonstrations mathématiques par ordinateur" De nouveaux outils informatiques pourraient révolutionner la pratique des mathématiques en fournissant les démonstrations les plus fiables ayant jamais été produites.

TECHNO-SCIENCE.net : "Vérifier sans faille les démonstrations mathématiques par ordinateur"

Ces outils, basés sur la notion de "preuve formelle", ont été utilisés ces dernières années pour donner des démonstrations presque infaillibles de nombreux résultats importants en mathématiques. Une série de quatre articles écrits par des experts reconnus, et qui vient d'être publiée dans les Notices of the American Mathematical Society, explore des développements nouveaux dans l'utilisation de la preuve formelle en mathématiques. Lorsque les mathématiciens démontrent des théorèmes de manière traditionnelle, ils présentent leurs arguments sous forme narrative.

Amazing math methods. Rubik's Cube. Informations spéciales sur Mathematica pour les professionnels en France. Les technologies Wolfram sont utilisées par de nombreuses sociétés pour accélérer leurs processus d'innovation, accéder et analyser facilement leurs données ou faire face à leurs besoins scientifiques et techniques les plus complexes.

Informations spéciales sur Mathematica pour les professionnels en France

Wolfram MathWorld: The Web's Most Extensive Mathematics Resource. Integration with Wolfram. Stephen Wolfram: A New Kind of Science. DMA ENS - Portail : ECOLE NORMALE SUPERIEURE - MATHS. Nouvelle méthode pour la résolution des équations numériques d'un degré quelconque, revue, augmentée d'un appendice, et suivi d'un apperçu concernant les suites syntagmatiques. Portail:Mathématiques. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Mathématiques

Les mathématiques, du grec máthēma (μάθημα) signifiant « connaissance, science », constituent un domaine de savoir, de recherche et d'enseignement, fondé sur le raisonnement logique. Elles portent sur les nombres, les formes, les opérations et d'autres notions qui permettent entre autres de modéliser l'évolution dans le temps, les procédures, notamment en informatique, et même le hasard. Les mathématiques irriguent toutes les disciplines scientifiques et sont utilisées en économie ou dans les innovations technologiques, mais elles ont aussi des relations avec la philosophie, les arts plastiques, la musique et même les jeux et la littérature. Branches des mathématiques.

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures. RÉCIT MST. Bibnum : Textes fondateurs de la Sciences analysés par les scientifiques d'aujourd'hui. Antbase.org : Free Texts. Paleofuture - Paleofuture Blog. GUIZMODO <=>Paleofuture. IMCCE.fr : Institut de Mécanique Céleste de calcul des Ephémérides. Celestial-monochord. Soroban. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Soroban

Soroban Le soroban est le boulier japonais. Caractéristiques[modifier | modifier le code] un soroban avec le nombre 987654321 Par rapport au boulier chinois, il ne comporte que le minimum de boules requises pour effectuer les opérations sur le boulier, c'est-à-dire une seule quinaire (en haut du boulier) et 4 unaires (en bas). On peut y effectuer toutes les opérations de base de l'arithmétique (addition, soustraction, multiplication, division), et même pour les experts, des extractions de racine, calcul en binaire, octal, hexadécimal et autres. Il n'est pas nécessaire de connaître ses tables d'addition mais il faut connaître ses tables de multiplication pour effectuer des multiplications. S'initier au boulier en 10 leçons/Leçon 1.

Un livre de Wikilivres.

S'initier au boulier en 10 leçons/Leçon 1

Leçon 1 - Bases et vocabulaire Les types de bouliers[modifier | modifier le wikicode] Il existe plusieurs types de bouliers, correspondant à des époques et des pays différents. Actuellement, on trouve principalement des bouliers russes, chinois et japonais. Portail francophone du calcul mental et du soroban. RetroCalculators - A Webzeum of Mechanical Calculators Ingenious.

Soroban japonais démonstration. Fédération Française de Soroban et autres Abaques. L'abaque est un outil de calcul s'inscrivant dans la nuit des temps.

Fédération Française de Soroban et autres Abaques

En France on parle plus prosaïquement de boulier. On a ainsi retrouvé les premières traces d'une table de calcul rudimentaire babylonnienne vieille de 2500 ans. Il est intéressant de constater qu'à plusieurs endroits de la planète différents types d'abaques ont été imaginés, (abaque romain ou maya par exemple) soulignant la nécessité vitale de la mesure pratique à l'image de la mesure temporelle par le calendrier. Abaque (calcul) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abaque (calcul)

Pour les articles homonymes, voir Abaque. Abaque boulier : les unités sont placées en haut de la tige inférieure, les multiples de cinq en bas de la tige supérieure, le nombre se lit donc au milieu du boulier ; chaque colonne peut représenter les nombres de 0 à 15 pour le report des retenues par multiples de 5. Compter avec un abaque ou un boulier : Calcul mental. Dictionnaire japonais français 1. Dictionnaire japonais français 2. Histoire de l'arithmétique : ... système de l'abacus (divers points du ) 算盤 Advanced Abacus Techniques. Tutorial Instruction. Advanced abacus,soroban,suan pan. Fédération Française de Soroban et autres Abaques. Calculs_pour_Soroban - Éducation - Logiciels Libres. D’abord, qu’est que le soroban ?

Calculs_pour_Soroban - Éducation - Logiciels Libres

Le soroban est un abaque, plus précisément le boulier compteur japonais. Abacus - Suanpan Soroban Schoty & Roman. CALCULATRICES - Histoire des chiffres. Les chiffres sont aujourd'hui vitaux au bon fonctionnement dans une société, mais il n'en fut pas toujours ainsi.

CALCULATRICES - Histoire des chiffres

Longtemps, les anciennes civilisations eurent plutôt recours à quelques moyens artisanaux afin de quantifier leurs biens ou leur bétail par exemple. Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser l'homme à créer les nombres ? Au cours de la préhistoire, il était inconcevable pour l'humain de compter. Japanese Multiplication. Les grains de blé sur l'échiquier : la solution. L'histoire de l'échiquier et des grains de blé.

Les grains de blé sur l'échiquier : la solution

Elle est archi connue : le vizir, à qui son calife propose (en remerciement d'avoir inventé le jeu d'échecs, justement !) Une pièce d'or par case du jeu d'échecs, refuse poliment mais accepte, en revanche, qu'on remplace les pièces d'or par des grains de blé et qu'on mette, non pas un grain de blé sur chaque case, mais un grain de blé sur la 1ère case, le double sur la 2ème case, le double de la 2ème case sur la 3ème case, le double de la 3ème case sur la 4ème case,et ainsi de suite jusqu'à la 64ème. On sait que le calife ricane, mais que le vizir ricane encore plus parce sur la 64ème case, il y aura des tonnes de grains de blé.

Dictionnaire universel des poids et mesures anciens et modernes. Numération romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. A. D. MCMXXXII, ce qui correspond à Anno Domini (An de Grâce) 1932. La numération a été normalisée dans l’usage actuel et repose sur quatre principes : toute lettre placée à la droite d’une autre figurant une valeur supérieure ou égale à la sienne s’ajoute à celle-ci ;toute lettre d’unité placée immédiatement à la gauche d’une lettre plus forte qu’elle, indique que le nombre qui lui correspond doit être retranché au nombre qui suit ;les valeurs sont groupées en ordre décroissant, sauf pour les valeurs à retrancher selon la règle précédente ;la même lettre ne peut pas être employée quatre fois consécutivement sauf M.

Chiffres romains. Chiffres romains Les chiffres romains tels qu'ils sont utilisés aujourd'hui mettent en jeu sept signes : Les chiffres romains ne sont plus utilisés qu'avec valeur sémantique de nombres ordinaux, marqués ou non comme tels (Napoléon III = le troisième Napoléon ; cf. d'ailleurs Napoléon Ier). Et ils ne le sont que dans un nombre limité de cas et en concurrence avec les chiffres dits arabes. Ils sont utilisés conformément à des conventions traditionnelles, ou aussi en alternance avec des chiffres arabes ou des lettres (distinction entre plusieurs suites ordonnées). MEMO chiffresRomains. NOMBRES PREMIERS. Numbermonk.com. Number Empire - Math Tools. L'Histoire des Nombres : Le Chiffre. Origine du chiffre 7 : fichier pdf de Persée. L'histoire des chiffres. Histoire de chiffres. Histoire des chiffres - Collège Jean Monnet. L'Histoire des Nombres : Le Chiffre.

1) Les chiffres Egyptiens En Egypte, en l'an 3500 avant notre ère, la notation des chiffres était basée, comme l'écriture, sur les hiéroglyphes. Histoire des nombres. L'histoire des mathématiques est précédée d'une longue préhistoire dont nous avons des traces remontant à 4000 ans. Les animaux supérieurs, les jeunes enfants perçoivent dans notre monde deux entités abstraites fondamentales : le nombre et la forme.

L'arithmétique et la géométrie furent ainsi, longtemps distinctes, les deux sciences fondamentales. L'abaque de Smith, définitions. Abaque de Smith, définitionsRetour au menu : L'abaque de Smith - Manuel du Radioamateur - Index général Voir aussi : Longueur électrique d'une ligne - Malgré son aspect rébarbatif l'abaque de Smith est un outil facile à utiliser. Avant l'avènement de l'informatique, on ne le rencontrait guère que sur papier mais à présent la plupart des logiciels de simulation en HF présentent des résultats sous la forme d'un abaque de Smith.