background preloader

Hors France

Facebook Twitter

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle allemand - épisode 1. Nous poursuivons la publication de billets sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde avec l'exemple allemand.

Prêt numérique en bibliothèques : le modèle allemand - épisode 1

Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Un marché qui se développe lentement Le livre numérique n’est pas encore bien ancré dans les usages D'après l'étude réalisée par l'organisme d'audit Pwc, Turning the page : The future of eBooks, on observait en 2010 que les Allemands n’étaient pas encore très familiarisés avec l'usage des livres numériques : 55% des personnes interrogées n’en avaient pas entendu parler ou si c'était le cas, ils ne savaient pas vraiment de quoi il s’agissait. Et seulement 18% des personnes interrogées en possédaient un ou plusieurs.

Un marché qui décolle lentement. Livre numérique : la fracture européenne. Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique.

Livre numérique : la fracture européenne

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance. On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs.

Reste qu'un Français sur cinq dit avoir déjà lu un ebook. Das «Ja» der anderen (Politik, Schweiz. Sda Obwohl der Bundesrat die Buchpreisbindung ursprünglich ablehnte, muss er im Abstimmungskampf nun die Haltung des Parlaments vertreten und für fixe Buchpreise einstehen.

Das «Ja» der anderen (Politik, Schweiz

Die Aufgabe obliegt Volkswirtschaftsminister Johann Schneider-Ammann. Der FDP-Bundesrat erfüllte den Auftrag: Er trug am Dienstag vor den Medien in Bern die Argumente der Befürworter zwar ohne grosse Begeisterung vor, distanzierte sich aber nicht davon. Auf die Frage, ob ihn die Argumente überzeugten, sagte der Volkswirtschaftsminister: «Man kann in guten Treuen wahrscheinlich dieser oder jener Meinung sein.» Der Bundesrat empfehle im Auftrag des Parlaments ein Ja zur Buchpreisbindung. Dazu ist er bei Referendumsabstimmungen gesetzlich verpflichtet. Vielfältiges Bücherangebot Für die Buchpreisbindung spreche, dass das Buch ein «äusserst wichtiger Kulturträger» sei, stellte der Volkswirtschaftsminister fest. Hoffnung auf sinkende Preise Bücherkauf im Internet Online-Handel wird zunehmen Branche selbst verantwortlich. Allemagne : Les ventes d’ebooks dépassent les ventes de livres imprimés.

USA : les ventes de livres électroniques ont dépassé celles de livres papier. Etats-Unis: le livre électronique face à la tablette. Une autre étude, celle-ci réalisée aux Etats-Unis, a confirmé que la situation n'est peut-être pas aussi manichéenne que certains voudraient bien le penser.

Etats-Unis: le livre électronique face à la tablette

Les livres électroniques restent très populaires aux Etats-Unis. "Les livres électroniques continuent de jouir d'une utilisation répandue parmi les consommateurs américains, et ce malgré l'adoption rapide des iPads et autres tablettes PC. Selon un nouveau rapport de TDG (The Diffusion Group), la pénétration des livres électroniques dédiés a augmenté de 8% dans les ménages américains en fin d'année 2010 et 20% en fin d'année 2011, une augmentation de 250% en seulement 12 mois. Bien que cela constitue une diffusion impressionnante (les livres électroniques ont été introduit dès 2007), l'activité de la lecture numérique est rapidement devenue une application de plus proposée par des appareils polyvalents plus puissants, iPad en tête et autres tabletttes.

Un Américain sur trois n'a utilisé son lecteur ebook qu'une fois. L'adoption de la lecture numérique progresse partout dans le monde.

Un Américain sur trois n'a utilisé son lecteur ebook qu'une fois

En France, le dernier baromètre réalisé par différentes organisations professionnelles montre que le 14 % des Français ont lu en totalité ou partie un livre numérique. Deux fois plus que l'annonçait un dernier sondage, présenté en mars 2012. Le support privilégié pour la lecture reste la liseuse (85 %), devant la tablette (82 %) qui distance largement, désormais, l'ordinateur portable (59 %), l'ordinateur fixe (40 %) et le smartphone, bon dernier (30 %). La tablette numérique, note l'étude, est l'équipement qui séduit le plus rapidement. (voir notre actualitté) Chez nos voisins américains, c'est la société CouponCodes4u.com qui vient de présenter des résultats tout aussi intéressants, sur les comportements des usagers.

L'étude menée auprès de 3000 propriétaires d'appareils, questionnés sur leurs habitudes, ils ne sont finalement que 17 % à utiliser leur appareil qu'une fois par semaine et 29 % quotidiennement.