background preloader

Hors les murs

Facebook Twitter

Actualités. Flash HorsLesMurs. Un numéro à lire Quelles sont les évolutions du paysage de la création sonore hors les murs ?

Flash HorsLesMurs

A quoi sont-elles dues ? Qu’ils soient musiciens, plasticiens, metteurs en scène ou ingénieurs du son, ou un peu tout ça à la fois, Louis Dandrel, Erik Samakh, Michel Risse, Pierre Redon, Pierre Sauvageot, Kristoff K.Roll, Ici-Même [Grenoble], Marc Pichelin, Hervé Lelardoux, Célia Houdart et Sébastien Roux... ponctuent ce numéro de leurs paroles et de leurs créations in situ.

Ils invitent à écouter les sons du monde. Du côté du cirque, Stradda tire le portrait du festival Circo Circolo (Pays-Bas), présente Circus Next, réseau de soutien à la jeune création européenne, assiste à l’inauguration de la Verrerie, pôle national cirque en Languedoc-Roussillon, et dévoile Cirque en capitales, premier temps fort de Marseille-Provence 2013. En savoir plus © Alvaro Tapia Hidalgo. Flash HorsLesMurs. Trois temps forts L’équipe de HorsLesMurs vous accueillera avec enthousiasme lors du grand rendez-vous biennal des professionnels de la culture, sur son stand n°53.

Flash HorsLesMurs

Vous pourrez vous informer sur nos projets et services, y retrouver nos ressources, ainsi que nos éditions qui seront en vente à la librairie des BIS. Newsletter - Les rencontres professionnelles de l’été. Présentations de projets de création pour l’espace public Le 22 août de 9h30 à 18h À l’instigation de HorsLesMurs et du Festival d’Aurillac, les présentations de projets de création pour l’espace public se dérouleront sur une journée cette année.

Newsletter - Les rencontres professionnelles de l’été

Pour rendre plus active la plateforme d’échanges entre opérateurs et compagnies, une rencontre inédite aura lieu en matinée : "Les lieux de fabriquent parlent aux artistes". Identité, méthode de travail, positionnement artistique et territorial, appels à projets, résidence, relations avec les artistes… de multiples aspects de leur démarche seront abordés afin que chacun se repère efficacement. En présence de : Animakt (91), l’Hostellerie de Pontempeyrat (42), Derrière le Hublot (12), La Gare à Coulisses (26), la Halle Verrière (57), l’Atelline (34). L’après-midi sera consacrée à la présentation des projets via des rencontres d’environ quinze minutes chacune entre compagnies, premiers accompagnateurs et potentiels nouveaux partenaires. Newsletter avril. Parution de Stradda et Les Brèves n°28 Résistances artistiques Stradda n°28 porte le drapeau des résistances artistiques dans les espaces publics en Europe, au Maghreb et en Orient.

Newsletter avril

Ce bouillonnement international se décline en plusieurs gestes artistiques, toujours au service de la lutte : les activistes russes de Voïna contestent un gouvernement corrompu à coup de provocations dans la rue. En ligne, des milliers de personnes suivent les aventures de Willis from Tunis, un chat impertinent et mascotte de la révolution dessiné par Nadia Khiari. Le collectif tchèque Ztohoven démontre les failles du système politique avec ses canulars culottés et hilarants. Newsletter Janvier. Stradda n°23 Les nouvelles géographies culturelles Nouveau numéro paru le 15 janvier Le nouveau numéro de Stradda questionne les nouvelles géographies culturelles avec celles et ceux qui composent une cartographie qui bouscule les politiques publiques : Jean-Pierre Saez, Les Souffleurs, De l’air(e), Proserpine, Le Boulon à Vieux-Condé, la région Midi-Pyrénées… Et aussi : des enquêtes reviennent sur les opérations Le cirque en campagne et L’Art est public, un portrait de Pierrot Bidon est tracé, une démarche pénètre l’univers des Colporteurs avec Le Bal des intouchables, le carnet de route est dessiné par Mazen Kerbaj, le compositeur et chercheur Henry Torgue décrit cette troisième dimension dans la ville qu’est l’imaginaire, et un entretien avec Guy Di Méo révèle la géographie comme science sociale.

Newsletter Janvier

Newsletter juin. Newsletter mai. Newsletter mars. Objectif 2032 – Quels arts pour quelles rues ?

Newsletter mars

Conférence atelier le 4 avril à Paris Qu’est-ce que la prospective ? Cette science de l’anticipation communément utilisée dans l’urbanisme, l’économie ou l’environnement peut-elle nous apprendre quelque chose de l’évolution des arts dans l’espace public ? Objectif 2032, le chantier triennal, prospectif et itinérant porté par le Festival d’Aurillac et HorsLesMurs poursuit sa route et fait étape au Cirque électrique à Paris, le 4 avril après-midi. Une conférence atelier avec Jean-Michel Guy (ingénieur de recherche au DEPS – Département des études, de la prospective et de la statistique du ministère de la Culture) posera quelques bases théoriques et invitera les participants à s’initier à l’art du scénario prospectif... Repérages. Focus sur • IN Vivo - Lieux d’expérimentations du spectacle vivant In VivoARTfactories/Autre(s)pARTs et le collectif d’artistes autogéré Mix’ART Myrys organisaient deux rencontres/débats les 31 mai et 1er juin à l’occasion de la sortie de IN Vivo - Lieux d’expérimentations du spectacle vivant.

Repérages

Retour audio sur les rencontres. + Fred Kahn, l’un des auteurs de l’ouvrage livre son analyse sur les rencontres. + Jeune Public • Spectateurs d’aujourd’hui : les publics des festivals jeune public, Manon Pasquier, Avril 2013, 131 p. préface de Sylvie Octobre. Etude exploratoire commanditée par les festivals Petits et Grands (Nantes) et Méli’môme (Reims) qui interroge avant tout le rapport des enfants des familles au spectacle vivant, elle s’intéresse aussi à l’impact éventuel de ces spectacles auprès d’un public devenu adolescent ou jeune adulte.