background preloader

Objectif 1.1 - Exposer les enjeux liés au climat et à son évolution

Facebook Twitter

Changements climatiques et conséquences, contribution de l’agriculture, impacts possibles, adaptations

Tous les 5 ans semble sortir de terre un nouveau climatosceptique dont les thèses sont rapidement battues en brèche. Claude Allègre et Vincent Courtillot hier, le dernier a finalement admis être payé par le géant du pétrole Total et Schlumberger, François Gervais aujourd’hui. Visionnée plus de 300.000 fois sur Youtube, une conférence de François Gervais intitulée « L’urgence climatique est un leurre » a rencontré un succès important sur le web si bien que cette vidéo est largement copiée-collée par les sceptiques sous tous les articles parlant de changement climatique. Son intervention comporte pourtant d’importantes contre-vérités et des manipulations flagrantes dignes du cas d’école. En matière de climato-scepticisme, François Gervais n’en est pas a son coup d’essai. Professeur de l’université de Tour, il a enseigné la physique des matériaux. François Gervais a été « expert reviewer » auprès du GIEC : oui, mais… Nos travaux sont gratuits et indépendants grâce à vous.

Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir. Changement Climatique : Le défi (1/3) - L'homme modifie le climat. Changement Climatique : Le défi (2/3) - Quels impacts d'ici 2100. Changement Climatique : Le défi (3/3) - Comment agir ? L'adaptation au changement climatique. Travaux du GIEC. Changement climatique et développement. #06 Le réchauffement climatique. Rapport du Giec : le changement climatique pèse lourd sur les océans et les glaces. Le changement (climatique) c'est maintenant #DATAGUEULE 48.

Climato-septicisme

S'adapter au changement climatique. Climat en france chiffres. Changement clim eur et enjeux. Changement climatique et risques. Le changement climatique a pour conséquences une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des canicules et des sécheresses, mais aussi probablement des précipitations.

Changement climatique et risques

La saisonnalité est perturbée. Les risques associés, qu’ils soient naturels (sécheresses, inondations, incendies, etc.), sanitaires (invasions biologiques, pandémie, etc.) ou socio-économiques (instabilité des marchés, etc.) augmentent. Ils menacent les systèmes alimentaires, l’accès à l’eau, les sols, les moyens de subsistance des populations, les infrastructures, ou bien encore la santé humaine et celle des écosystèmes. Changement climatique : causes, effets et enjeux. Le Vendredi 14 septembre 2018 Les gaz à effet de serre (GES) ont un rôle essentiel dans la régulation du climat.

Changement climatique : causes, effets et enjeux

Sans eux, la température moyenne sur Terre serait de -18 °C au lieu de +14 °C et la vie n’existerait peut-être pas. Toutefois, depuis le XIXe siècle, l’homme a considérablement accru la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère. En conséquence, l’équilibre climatique naturel est modifié et le climat se réajuste par un réchauffement de la surface terrestre. Nous pouvons déjà constater les effets du changement climatique. Pourquoi la Terre chauffe ? L’effet de serre La Terre reçoit en permanence de l’énergie du soleil. Les principaux gaz à effet de serre Certains gaz à effet de serre sont naturellement présents dans l’air (vapeur d’eau, dioxyde de carbone). La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21).

Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque». Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Face à ce changement de climat qui affectera de nombreux secteurs d’activités, l’adaptation de notre territoire et de la planète au changement climatique est devenue un enjeu majeur qui appelle une mobilisation nationale et internationale. Onerc brochure impacts en france pdf web. Onerc exposition climat change mm 0 1. Onerc journal de l u2019exposition comprendre le changement climatique fr 2. Diminuer sa vulnérabilité climatique, un enjeu pour l'agriculture. Les enjeux du réchauffement climatique selon Jean-François Soussana.

Dans les stratégies d’adaptation il y a des choses que l’on peut faire avec les systèmes existants y compris des systèmes assez intensifs : utiliser l’irrigation par exemple, changer les variétés de plantes ou les dates de semis.

Les enjeux du réchauffement climatique selon Jean-François Soussana

Mais si l’on va vers des aléas climatiques intenses de manière croissante, la question de la protection des sols, la question du micro-climat pour les cultures et les animaux et celle de la protection des ressources en eau, vont devenir majeures. De ce point de vue l’agro-écologie apporte une série d’options intéressantes puisqu’elle favorise la conservation des sols et apporte une diversification des cultures favorable à la gestion des risques avec des aléas forts. Elle comprend aussi des options avec des arbres, options favorables à la fois pour le micro-climat, pour les animaux en agro-foresterie, pour protéger les cultures par rapport à des excès de chaleur et pour le stockage de carbone. Plaquette contribution Chambres agriculture changmenent climatique APCA. Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques – Recueil d’expériences territoriales. Revue Chambres agriculture 1046 dossier changement climatique. CC Cirad dec2009 2. Rapport du Giec : le changement climatique pèse lourd sur les océans et les glaces.

Objectif 11 enjeux climat (cours) Objectif 11 enjeux climat illustrations.