background preloader

(1) #06 Le réchauffement climatique

(1) #06 Le réchauffement climatique
Related:  Objectif 1.1 - Exposer les enjeux liés au climat et à son évolution

untitled François Gervais : l'imposture climatosceptique à la mode Tous les 5 ans semble sortir de terre un nouveau climatosceptique dont les thèses sont rapidement battues en brèche. Claude Allègre et Vincent Courtillot hier, le dernier a finalement admis être payé par le géant du pétrole Total et Schlumberger, François Gervais aujourd’hui. Visionnée plus de 300.000 fois sur Youtube, une conférence de François Gervais intitulée “L’urgence climatique est un leurre” a rencontré un succès important sur le web si bien que cette vidéo est largement copiée-collée par les sceptiques sous tous les articles parlant de changement climatique. Ses démonstrations – scientifiquement fausses comme nous allons le voir – continuent de séduire un nombre important de personnes, qui trouvent dans les thèses de François Gervais la confirmation que le changement climatique serait une invention des gouvernements et des entreprises du développement durable qui se sont associés de concert afin de défendre des intérêts qui leur seraient propres.

ESKP: Klimawandel Artikel lesen Ein Grauen für Autofahrer und Fußgänger: spiegelglatte Straßen und Gehwege. Meteorologen unterscheiden zwischen Glatteis, gefrierendem Regen und Blitzeis. 15. Karlsruher Institut für Technologie (KIT) Grundwissen zu Naturgefahren, Klimawandel & Schadstoffen anzeigen PreviousNext Viele Prozesse in der Atmosphäre haben weltweite Auswirkungen auf die Umwelt und führen zu verschiedenen Wechselwirkungen. 8. Helmholtz-Zentrum Geesthacht, Zentrum für Material- und Küstenforschung (HZG) Zahlreiche Vulkane liegen auf der Halbinsel Kamtschatka im Osten Russlands – einen einheitlichen Gesteinschemismus gibt es allerdings nicht. 4. Helmholtz-Zentrum Potsdam - Deutsches GeoForschungsZentrum (GFZ) Komplizierte Prozesse in der Atmosphäre führen zur Bildung von gesundheitsgefährdendem Feinstaub. 2. Forschungszentrum Jülich (FZJ) Im Oktober 2011 bricht nahe der kanarischen Insel El Hierro ein Unterwasservulkan aus. 29. GEOMAR Helmholtz-Zentrum für Ozeanforschung Kiel 27. Am 25. 25. 22.

Avion : calculer en 3 clics votre empreinte carbone Avion : calculer en 3 clics votre empreinte carbone Société Outils Publication : Thomas Wagner Sommaire Dépliez le sommaire de l’article De plus en plus de personnes se demandent quelle est l’empreinte carbone d’un trajet en avion, et c’est tant mieux. Voici donc un nouveau calculateur d’empreinte carbone de l’avion, gratuit et open source. Bien sûr, si vous vous demandez ce qu’est une empreinte carbone et pourquoi vous devriez connaître la vôtre, je vous invite à lire cet article dédié. Quel est l’empreinte carbone d’un voyage en avion ? C’est parti pour connaître l’empreinte carbone de votre trajet en avion ! Quels critères prendre en compte pour un trajet en avion ? Voici les critères pris en compte pour votre trajet en avion : Distance : plus un vol est long, plus il émet de gaz à effet de serre et participe au réchauffement climatique. Quelles sont les limites du calculateur ? L’objectif de ce calculateur est d’avoir un ordre de grandeur. Chaque tonne participe au réchauffement climatique.

Les enjeux du réchauffement climatique selon Jean-François Soussana | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation Dans les stratégies d’adaptation il y a des choses que l’on peut faire avec les systèmes existants y compris des systèmes assez intensifs : utiliser l’irrigation par exemple, changer les variétés de plantes ou les dates de semis. Mais si l’on va vers des aléas climatiques intenses de manière croissante, la question de la protection des sols, la question du micro-climat pour les cultures et les animaux et celle de la protection des ressources en eau, vont devenir majeures. De ce point de vue l’agro-écologie apporte une série d’options intéressantes puisqu’elle favorise la conservation des sols et apporte une diversification des cultures favorable à la gestion des risques avec des aléas forts. Elle comprend aussi des options avec des arbres, options favorables à la fois pour le micro-climat, pour les animaux en agro-foresterie, pour protéger les cultures par rapport à des excès de chaleur et pour le stockage de carbone.

Klimawandel Globale Erwärmung und Klimawandel - spätestens seit sich zerstörerische Hurrikane, sengende Sommerhitze und milde Winter häufen, sind diese beiden Worte in aller Munde. Die Prognosen für die Zukunft klingen nicht weniger bedrohlich: Wüsten breiten sich aus, Gletscher schmelzen und Landstriche werden überflutet. Mittlerweile hat man die Gefahren des Klimawandels erkannt und bemüht sich weltweit um Klimaschutz. Doch wie konnte es überhaupt zum Klimawandel kommen? Und reichen die Bemühungen im Kampf gegen die globale Erwärmung aus? Das Dossier beleuchtet die Grundlagen des Klimasystems und der Klimaforschung. Entstanden ist das Dossier in Zusammenarbeit mit dem Wuppertal Institut für Klima, Umwelt und Energie.

"Les calottes sont cuites", le podcast de GEO avec Météo-France sur le changement climatique - Geo.fr Si on vous dit CCNUCC ? COP ? Accord de Paris ? Ça vous dit quelque chose ? A GEO, avec Météo-France, on a fait un podcast sur le changement climatique. #1 • C'est quoi le problème avec le climat ? ... et sur toutes les plateformes d'écoute. #2 • Canicules, pluies record... Dans ce deuxième épisode, on se penche sur les phénomènes extrêmes et leur lien avec le changement climatique. Avec : Aurélien Ribes, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (CNRM), spécialiste de la détection et de l’attribution des changements climatiques et Chloé Nabédian, journaliste spécialiste des questions de météo et de climat, présentatrice météo sur France 2. #3 • Il était une fois le GIEC Dans ce troisième épisode, on se penche sur le GIEC, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. #4 • Climatosceptiques : alerte tempête de fake news Dans ce quatrième épisode, on vous emmène en terres climatosceptiques. #5 • Dépression climatique, les calottes chez le psy

sans titre La France a été officiellement nommée pays hôte de la 21e conférence climat en 2015 (Paris 2015/COP21). Selon les experts, «le réchauffement du système climatique est sans équivoque». Des changements profonds sont désormais inéluctables, bien qu’il existe encore des incertitudes sur leur ampleur. Le MOOC «Causes et enjeux du changement climatique», produit et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED), vise à tracer un tableau général du problème du changement climatique, en donnant aux apprenants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce problème. Qu’est-ce que le climat et comment peut-il changer ;Agir en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ;Agir en s’adaptant aux changements climatiques. 36 experts-scientifiques issus de 17 établissements différents sont impliqués dans ce projet. Projet labellisé COP21 Jean Jouzel - PARRAIN DU COURS

"Au Qatar, l'empreinte carbone est de 35 tonnes par habitant, quand il est en moyenne de 0,7 tonne en Afrique" souligne François Gemenne, spécialiste du climat et des migrations La pollution que l'activité humaine génère semble dramatiquement lié au nombre croissant d'habitants sur la planète. Pourtant il faut regarder de plus près, selon les empreintes carbone par habitant qui sont extrêmement différentes d'un pays à l'autre. Tous les samedis, "Zéro émission" avec François Gemenne, professeur à HEC et membre du GIEC, spécialiste du climat et des migrations. C'est le nouveau rendez-vous pour décrypter sur franceinfo les enjeux du climat aujourd'hui. franceinfo : Un sujet très délicat, qui suscite beaucoup de controverses et qui charrie son lot d'idées reçues : sommes-nous trop nombreux sur Terre ? François Gemenne : Ah, c'est une idée qui revient très souvent dans les conversations et aussi dans les médias. Oui, on se dit : "Plus il y a de population, plus ces émissions augmentent..." C'est mathématique, plus nous sommes nombreux sur Terre, plus nous émettons de gaz à effet de serre, mais pas dans les mêmes quantités. C'est beaucoup, beaucoup, beaucoup moins.

Related: