background preloader

Anatomie végétale

Facebook Twitter

Les leçons de botanique de Pixiflore. Un petit peu de botanique... un petit peu d'animations faites avec le logiciel flash... secouez le tout et vous obtenez les botaflashs...

Les leçons de botanique de Pixiflore.

Nos leçons de botanique sont très réputées et uniques sur internet. Ludiques et interactives, elles ont été créées pour vous aider à apprendre ou bien à vous rappeler quelques notions de botanique, qui n'est pas l'art d'insulter les plantes en latin, mais bien la science qui étudie les plantes... Seule la première leçon, les organes de la fleur, est en accès libre, les autres sont accessibles en s'abonnant à Pixiflore Supplément (moins de 2 € mois si vous vous abonnez pour un an). Voir les conditions d'abonnement. Bonnes leçons de botanique avec Pixiflore. Ces leçons botaniques ont été créées par Loïc Jugue Pour voir la première leçon, il suffit de cliquer sur son image. Les organes de la fleur La fécondation de la fleur. La double fécondation. Ovaire supère, ovaire infère Description de l'ovule et de leurs positions dans le carpelle (placentation). Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Notions essentielles de botanique : Index.

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits. Introduction Habituellement, la fécondation est immédiatement suivie de la fanaison et de la chute de l'ensemble des pièces florales hormis l'ovaire (paroi et ovules).

Notions essentielles de botanique générale : graines et fruits

Les parois de l'ovaire vont évoluer pour former la paroi du fruit ou péricarpe. Le réceptacle peut parfois intervenir dans ces transformations. Les graines proviennent des ovules. Évolution de la fleur en fruit après la fanaison La graine Les graines conservent la forme de l'ovule dont elles dérivent ; seule la taille évolue de manière plus ou moins marquée. Les graines présentent trois parties : • l'embryon ; • l'albumen, dont la durée de vie au sein de la graine est variable ; • les téguments séminaux, à la surface desquels sont visibles le hile (aspect de petite cicatrice) et le micropyle. Morphologie externe et structure interne de la graine albuminée de Ricin (Dicotylédones) Le fruit • le réceptacle séché de la Potentille ou devenu charnu chez le Pommier, le Fraisier et le Rosier ; Les différents types de fruits. Botanique et biologie végétale : tout sur la morphologie, l'anatomie et le développement des différents types de fruits (fruits simples, fruits complexes, fruits secs, fruits multiples, fruits charnus, fruits composés).

Les différents types de fruits

Le développement des fruits à partir de la fleur ; le rôle des fruits dans la dissémination des graines.Si vous êtes intéressé par les fruits, vous pourriez l'être aussi par les légumes ou par les arbres fruitiers -Pour connaître les principes de base de formation des fruits : -Pour accéder aux différents types de fruits : Cliquer sur les images pour les voir les fruits en détail. Cliquer sur les encadrés pour obtenir des explications théoriques. [Haut de la page] Clé pour conifères. Clé pour feuillus. Morphologie des feuilles.

Retour Structure anatomique d'une feuille Une feuille est constituée de plusieurs parties : le pétiole ; partie cylindrique plus ou moins aplatie qui relie le reste de la feuille à la tige au niveau du noeud ( sur la tige , à la base du pétiole se situe le bourgeon axillaire) .

morphologie des feuilles

Le limbe ; partie souvent plate ayant une plus grande surface que le pétiole . Les nervures ; d'une section souvent cylindrique , elles sillonnent le limbe . Les feuilles sont disposées de diverses façons sur la tige . Les feuilles peuvent être simples ou composées Les feuilles diffèrent par la forme : Les feuilles différent aussi par la marge : Flores en ligne - clés de détermination.