background preloader

Economie

Facebook Twitter

Croissance ou récession: quand les économistes lisent dans le marc de café. Quel est le point commun entre le nombre de grossesses, les achats de cartons et les ventes de slips?

Croissance ou récession: quand les économistes lisent dans le marc de café

Ils peuvent être utilisés, aux côtés des indicateurs traditionnels, pour prédire l'évolution de la conjoncture et les retournements économiques. De quoi demain sera-t-il fait? S'oriente-t-on vers une crise? Difficile, pour les économistes chargés de faire de la prévision, d'établir des scénarios infaillibles, au vu des aléas qui pèsent en permanence sur l'activité. "Les modèles sur lesquels nous travaillons sont robustes mais il y a toujours des facteurs d'incertitude. Pour établir leurs prévisions, économistes et statisticiens utilisent des indicateurs dits "avancés", comme le moral des ménages, le climat des affaires ou les permis de construire, signalant à l'avance les évolutions à venir de la production ou de la consommation. Parmi eux, les ventes de carton ondulé, censées refléter les carnets de commandes et donc la production future des entreprises.

Croissance ou récession: quand les économistes lisent dans le marc de café. Info.le-vaillant-petit-economiste. Il était une fois un bucheron et un boulanger.

info.le-vaillant-petit-economiste

Chaque jour le bucheron vendait ses fagots au boulanger pour 4 sous et le boulanger vendait en retour au bucheron du pain pour 4 sous aussi. Vint un grand incendie qui détruisit la forêt où travaillait le bucheron. Le bucheron devait dorénavant marcher jusqu’à la forêt voisine et surtout en rapporter le bois sur ses épaules. Face à cette nouvelle difficulté, le bucheron rapportait dorénavant moitié moins de fagots. Le bucheron et le boulanger se concertèrent bien ennuyés car le bucheron n’avait plus assez de fagots à vendre pour acheter son pain. Que faire se demandèrent-ils ? Il faut que tu achètes mon bois plus cher lui dit le bucheron, sans quoi je n’aurais plus assez à manger. Alors qu’ils se concertaient vint un économiste. Il donna 4 sous au bucheron qui s’en trouva soulagé. Le bucheron pu alors acheter son pain au boulanger. Cinq chiffres à connaître sur l'économie française.

De la population aux conditions de vie, l'Insee publie une photographie détaillée de la France 2017.

Cinq chiffres à connaître sur l'économie française

Un cliché plein de surprises. Comme chaque année, l'Insee publie les «Tableaux de l'économie française», édition 2017. Ce document de 274 pages sans image, mais avec beaucoup de tableaux et de graphiques, ambitionne de dresser la photographie la plus juste et fine possible, à date, de la France. Les recettes de l'économie camerounaise pour éviter la crise. Grâce à sa diversification et au dynamisme de son secteur privé, l’économie semble pouvoir éviter la crise.

Les recettes de l'économie camerounaise pour éviter la crise

Mais il faut encore développer son industrialisation. Douala, en plein après-midi, dans l’espace de réception d’un hôtel. Une femme d’affaires française en quête de projets dans lesquels investir écoute religieusement des entrepreneurs locaux. Ils parlent presque tous en même temps et fourmillent d’idées. L’un, spécialiste en produits cosmétiques, souhaite s’attaquer à de nouveaux secteurs d’activité. L'Allemagne doit stimuler l'économie. Trop d’excédents (allemands) nuisent à la santé (de l'économie européenne) La commission européenne vient de publier son diagnostic sur les économies européennes.

Trop d’excédents (allemands) nuisent à la santé (de l'économie européenne)

Les déficits se résorbent dans l'UE, mais les excédents allemands explosent les compteurs et sont eux aussi épinglés par la commission car ils pèsent sur l'économie des autres pays. Explications. Ce diagnostic est l'une des étapes de ce qu'on appelle le semestre européen, c'est à dire le contrôle par Bruxelles des comptes de chaque pays de l'Union Européenne. Il peut déboucher ensuite sur des recommandations, plus ou moins appuyées, et éventuellement ensuite sur des amendes, en cas de non respect des règles budgétaires. Il y a notamment la bien connue règle des 3% de déficit maximum rapporté au PIB, mais il y a d'autres critères. 6 pays, dont la France, présentent encore des déséquilibres jugés excessifs pour leur trop fort endettement ou déficit. "Les déficits des comptes ont été corrigés, en revanche, les excédents augmentent. Cela concerne l'Allemagne en premier lieu, mais aussi les Pays bas. Kenneth Arrow, géant de l'économie du XXe siècle.

Les grandes entreprises devraient se voir imposer une obligation de vigilance - La Croix. Après plus de quatre ans de débats, une loi sur la responsabilité des multinationales doit être définitivement adoptée le mardi 21 février à l’Assemblée nationale.

Les grandes entreprises devraient se voir imposer une obligation de vigilance - La Croix

C’est un texte important et très débattu qui devrait être adopté le 21 février, en lecture définitive, par l’Assemblée nationale. La « loi sur le devoir de vigilance des sociétés mère » va obliger les grandes entreprises à contrôler l’activité de leurs sous-traitants dans les pays à bas coût. Concrètement, ces entreprises devront s’assurer que les sociétés auxquelles elles passent commande, en Asie ou ailleurs, respectent les droits humains et ne portent pas atteinte à l’environnement. Cela inclut des obligations diverses : ne pas recourir au travail d’enfants, garantir la sécurité des salariés sur leur lieu de travail ou la protection de leur santé en cas d’utilisation de produits dangereux…

L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile. Le poids de l'économie bleue s'élève à 270 milliards d'euros et représente 14% du PIB français, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG).

L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile

Pourtant, elle est quasi absente des débats à la présidentielle. Explications. L'économie française encore déséquilibrée, selon Bruxelles. La Commission européenne fera savoir à la France mercredi que son économie va mieux mais aussi qu'elle entretient toujours des déséquilibres excessifs, tout en morigénant l'Allemagne pour son compte courant débordant et avertissant l'Italie qu'elle doit réduire sa dette, a déclaré un responsable européen à Reuters.

L'économie française encore déséquilibrée, selon Bruxelles

L'économie bleue regrette son absence des débats à la présidentielle - Sciencesetavenir.fr. Malgré les 820.000 emplois qu'elle représente, l'économie de la mer est la "grande absente" de la campagne présidentielle, a regretté lundi la Fondation de la Mer, qui regroupe des acteurs du secteur.

L'économie bleue regrette son absence des débats à la présidentielle - Sciencesetavenir.fr

"Les mers françaises génèrent l'équivalent de 14% du PIB du pays", soit près de "270 milliards d'euros par an", a estimé cette fondation, soutenue par des acteurs comme Armateurs de France, la Marine nationale ou l'institut de recherche public Ifremer, dans son baromètre sur "la maritimisation de l'économie française", réalisé par le cabinet de conseil BCG. Economie : un enseignement trop libéral ? Dans le supérieur, les étudiants demandent des approches idéologiquement plus variées.

Economie : un enseignement trop libéral ?

La matière aurait recours à une approche trop théorique et mathématisée. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot. Économie et partage sont-ils compatibles ? L'épargnant au secours de l'économie réelle. Confrontés à une pénurie de légumes, les Britanniques sont rationnés. Le mauvais temps de décembre a affecté les récoltes de laitues, courgettes ou encore brocolis en Espagne or la Grande-Bretagne est l'un de ses premiers clients. Deux laitues et trois brocolis par client, cette consigne n'a pas été passée au Venezuela ou dans un pays en guerre mais ...en Grande Bretagne! Face à la pénurie de légumes qui frappe le pays, plusieurs enseignes de grande distribution ont décidé de rationner leurs client. Tesco, le numéro un britannique de la grande distribution, impose depuis cette semaine à ses clients de ne pas acheter plus de trois laitues iceberg par personne, a indiqué un porte-parole du groupe.

«Nous rencontrons des problèmes de stocks du fait du mauvais temps en Espagne», a expliqué ce porte-parole, précisant que la totalité des enseignes du groupe au Royaume-Uni est concernée. De nombreux supermarchés ont ainsi placé des messages au-dessus notamment de leurs présentoirs à salades. Ces termes médicaux qui inondent le jargon économique. «Cure d'austérité», «diète», «contagion»... Le lexique médical inonde le monde économique, avec l'obsession de la «bonne santé», a fortiori pour les banques et les marchés.

Le Figaro.fr vous explique cette tendance. Les symptômes sont nombreux! On craint la «dépression», on conseille une «diète» et, parfois, on va jusqu'à prescrire une «cure d'austérité». Experts, journalistes, chercheurs... Cette représentation, relayée par les médias et les responsables politiques, puise ses racines dans l'histoire de la pensée économique, en particulier la pensée physiocrate, fondée par l'économiste et médecin François Quesnay (1694-1774), inventeur du célèbre «tableau économique». Dans ce schéma, dysfonctionnements et déséquilibres du marché sont apparentés à des maladies. Parallèle justifié? Une analyse contestée par de nombreux chercheurs, dont Éloi Laurent, qui dénonce le «manque de modestie» de ses collègues.

Union européenne : La Commission tient ses promesses sur l'économie circulaire. Un an après l'adoption de son paquet sur l'économie circulaire, la Commission rend compte des réalisations et des progrès accomplis à ce jour, et formule de nouvelles idées sur la gestion des déchets et les investissements. Un an après l'adoption de son paquet de mesures relatif à l'économie circulaire, la Commission a présenté aujourd'hui un rapport sur la mise en œuvre et l'état d'avancement d'initiatives clés de son plan d'action de 2015.

La Commission a pris l'an dernier un certain nombre de mesures dans des domaines tels que les déchets, l'écoconception, les déchets alimentaires, les fertilisants organiques, les garanties des biens de consommation, ainsi que l'innovation et l'investissement. En sus du rapport, la Commission a également: Evolution de l'économie : de la « plateformisation » à la « blockchainisation » Inde. La bonne santé de l’économie. Bref, on peut assurer que ce ne sera pas un pays pleinement émergé avant longtemps : les infrastructures (notamment terrestres : routes, chemins de fer, ports, aéroports), les lignes de communications, l’alimentation électrique de la population et des usines, la pollution principalement due au charbon, etc., grèvent tout développement linéaire et harmonieux. Pourtant, contrairement à d’autres économies intermédiaires, l’Inde connaît une croissance significative et apparemment durable (autour de 7 %). Quels sont les ressorts de cette bonne santé ?

Les promesses du candidat [Narenda Modi, devenu premier ministre]( Modi ), ont-elles été tenues (en particulier, la simplification administrative) ? Quels horizons à court terme se dégagent ? « N'opposons pas "ancienne" et "nouvelle" économie » « Syndrome », « cure », « contagion »... Quand l'économie devient une science médicale.

Leveraged buy out, Lexique financier. L’argent ne dort jamais ou l’économie internationale entre dynamique des Fusions & Acquisitions et statique de la croiss, Le Cercle. Le PIB, cette fausse boussole - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours... Qu’est-ce que le PIB ? Le taux de croissance c’est le résultat de la variation du PIB : le produit intérieur brut. Le taux de croissance est le Saint Graal de nos économies modernes. Mais comment obtient-on ce chiffre tant désiré ? Concrètement c’est la somme des richesses produites sur un territoire donné et dans un temps donné. Réalisateur(s) : Henri Poulain; Voix : Julien Goetz; Graphisme : Benjamin Le Talour Producteur(s) : StoryCircus, France Télévisions; Auteur(s) : Julien Goetz. Le grand retour du Maroc en Afrique - La Croix.

Le Maroc devrait réintégrer l’Union africaine lors du sommet des États africains qui se tient les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Éthiopie. L’Allemagne se met aux péages autoroutiers - La Croix. Moteur économique européen, l’Allemagne cherche de nouvelles sources de financement pour ses infrastructures routières. Les automobilistes, principalement étrangers, devront passer à la caisse. Le sujet fait polémique, alors que l’État affiche un excédent budgétaire. Le plan de Paris pour développer l’agriculture urbaine - La Croix. Un plan visant à promouvoir le bio et la production locale doit être présenté lundi 30 janvier au Conseil de Paris. L'économie Turque ne fait plus rêver. Jusqu'à il y a deux ans, la Turquie passait pour un tigre, sur le plan économique. Un lieu où investir. Les attentats et la dérive totalitaire du président Recep Tayyip Erdogan font aujourd'hui fuir les touristes et les investisseurs.

Économie : «l’égoïsme brutal» des États-Unis change la donne. Artus - Comment l'économie déclenche des politiques agressives entre pays. David Cayla et Coralie Delaume : « L’Europe de l’économie et du droit, ça ne marche pas » – Le Comptoir. Le Comptoir : Selon vous, la fin de l’Union européenne est proche. Sur quoi repose votre diagnostic ? David Cayla & Coralie Delaume : Il faut d’emblée préciser que l’Union européenne n’est pas l’Europe. L’Europe est un continent, un ensemble de pays.

L’Union européenne c’est d’abord un écheveau de règles qui encadrent l’action de ses États membres. Elle n’existe donc que si ces règles sont respectées. Pour « le pluralisme de la pensée économique en France » Les économistes André Orléan, Florence Jany-Catrice, Gaël Giraud et la sociologue Dominique Méda appellent à la création d’une nouvelle section au sein du Conseil national des universités reliant économie et sciences sociales. L’économie malade de ses modèles. Les théories économiques ne tiennent pas assez compte de la réalité, soutiennent Joseph Stiglitz, Thomas Piketty ou George Soros.

Maria Roubtsova : « L’enseignement de l’économie manque cruellement de pluralisme dans le supérieur » Pour Maria Roubtsova, doctorante en économie et membre du collectif PEPS Economie (Pour un enseignement pluraliste dans le supérieur en économie), « la difficulté est de passer des mots aux améliorations concrètes » BCE : réduction des aides à l'économie ? La Banque centrale européenne (BCE) sera bientôt en mesure de réfléchir à une réduction de ses nombreuses mesures de soutien à l'économie, a estimé mardi soir l'Allemande Sabine Lautenschläger, membre de son directoire. L’économie britannique s’est jouée du Brexit en 2016.

Le HCI, une nouvelle trouvaille pour relancer l'économie gabonaise - GABONACTU.COM. Dossier sur l'économie guyanaise 5/5. Vents contraires pour l'économie mondiale. La vague de froid peut-elle réchauffer l'économie? Froid : quand l'économie grelotte. Les vents favorables sont dominants pour l'économie mondiale. Huit lingots pèsent autant que 3,5 millards d'âmes. L'indispensable transition vers une économie circulaire. Les belles promesses de l'économie circulaire. Solide progression de l'économie allemande en 2016. L'économie mexicaine mise à mal par les déclarations de Donald Trump. Ottawa compte sur les infrastructures pour relancer l'économie. L’économie allemande dopée par l’arrivée des réfugiés en 2015 et 2016. Economie : Oxfam dénonce une répartition des richesses "indécente" - Radio Vatican. Pour le FMI, l’effet Trump va doper l’économie américaine - La Croix. Électricité: l’invitation à l’économie - Charente Libre.fr.

Un an après la levée des sanctions, l’économie de l’Iran se redresse lentement. OpenS IAE : « Le Big Data, menaces pour les citoyens ou opportunités pour nos entreprises ?» Algorithmes, voitures autonomes, big data : bienvenue dans le pire des mondes digitaux. Chômage : Hollande "pourrait bien sortir victorieux de son improbable défi", admet la presse.

Travailleurs des VTC : Vous êtes les Canuts de l'économie numérique.