background preloader

Economie

Facebook Twitter

Cinq chiffres à connaître sur l'économie française. De la population aux conditions de vie, l'Insee publie une photographie détaillée de la France 2017.

Cinq chiffres à connaître sur l'économie française

Un cliché plein de surprises. Comme chaque année, l'Insee publie les «Tableaux de l'économie française», édition 2017. Ce document de 274 pages sans image, mais avec beaucoup de tableaux et de graphiques, ambitionne de dresser la photographie la plus juste et fine possible, à date, de la France. Les recettes de l'économie camerounaise pour éviter la crise. Grâce à sa diversification et au dynamisme de son secteur privé, l’économie semble pouvoir éviter la crise.

Les recettes de l'économie camerounaise pour éviter la crise

Mais il faut encore développer son industrialisation. Douala, en plein après-midi, dans l’espace de réception d’un hôtel. Une femme d’affaires française en quête de projets dans lesquels investir écoute religieusement des entrepreneurs locaux. Ils parlent presque tous en même temps et fourmillent d’idées. L'Allemagne doit stimuler l'économie. Trop d’excédents (allemands) nuisent à la santé (de l'économie européenne) La commission européenne vient de publier son diagnostic sur les économies européennes.

Trop d’excédents (allemands) nuisent à la santé (de l'économie européenne)

Les déficits se résorbent dans l'UE, mais les excédents allemands explosent les compteurs et sont eux aussi épinglés par la commission car ils pèsent sur l'économie des autres pays. Explications. Ce diagnostic est l'une des étapes de ce qu'on appelle le semestre européen, c'est à dire le contrôle par Bruxelles des comptes de chaque pays de l'Union Européenne. Kenneth Arrow, géant de l'économie du XXe siècle. Les grandes entreprises devraient se voir imposer une obligation de vigilance - La Croix. Après plus de quatre ans de débats, une loi sur la responsabilité des multinationales doit être définitivement adoptée le mardi 21 février à l’Assemblée nationale.

Les grandes entreprises devraient se voir imposer une obligation de vigilance - La Croix

C’est un texte important et très débattu qui devrait être adopté le 21 février, en lecture définitive, par l’Assemblée nationale. La « loi sur le devoir de vigilance des sociétés mère » va obliger les grandes entreprises à contrôler l’activité de leurs sous-traitants dans les pays à bas coût. Concrètement, ces entreprises devront s’assurer que les sociétés auxquelles elles passent commande, en Asie ou ailleurs, respectent les droits humains et ne portent pas atteinte à l’environnement. L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile. Le poids de l'économie bleue s'élève à 270 milliards d'euros et représente 14% du PIB français, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG).

L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile

Pourtant, elle est quasi absente des débats à la présidentielle. Explications. La création de valeur passe aussi par les océans: malgré les 820.000 emplois qu'elle représente, l'économie de la mer est la «grande absente» de la campagne présidentielle, a regretté lundi la Fondation de la Mer, qui regroupe des acteurs du secteur. L'économie française encore déséquilibrée, selon Bruxelles. La Commission européenne fera savoir à la France mercredi que son économie va mieux mais aussi qu'elle entretient toujours des déséquilibres excessifs, tout en morigénant l'Allemagne pour son compte courant débordant et avertissant l'Italie qu'elle doit réduire sa dette, a déclaré un responsable européen à Reuters.

L'économie française encore déséquilibrée, selon Bruxelles

L'exécutif européen doit publier un examen approfondi de la situation économique de plusieurs pays présentant des "déséquilibres" ou des "déséquilibres excessifs", tels qu'un gros déficit budgétaire, une dette qui gonfle ou à l'inverse des excédents commerciaux trop copieux. La Commission européenne (CE) avait dit en novembre que le principal déséquilibre économique de la France était l'augmentation de sa dette publique dans un contexte de moindre croissance de la productivité et de faible compétitivité. L'Italie subit elle un gonflement de sa dette qui par ailleurs enfreint les règles communautaires. L'économie bleue regrette son absence des débats à la présidentielle - Sciencesetavenir.fr.

Malgré les 820.000 emplois qu'elle représente, l'économie de la mer est la "grande absente" de la campagne présidentielle, a regretté lundi la Fondation de la Mer, qui regroupe des acteurs du secteur.

L'économie bleue regrette son absence des débats à la présidentielle - Sciencesetavenir.fr

"Les mers françaises génèrent l'équivalent de 14% du PIB du pays", soit près de "270 milliards d'euros par an", a estimé cette fondation, soutenue par des acteurs comme Armateurs de France, la Marine nationale ou l'institut de recherche public Ifremer, dans son baromètre sur "la maritimisation de l'économie française", réalisé par le cabinet de conseil BCG.

"La réalité et le potentiel de la mer et des océans pour la France sont largement méconnus. Ce baromètre a permis de révéler l'importance de l'économie bleue", a estimé Sabine Roux de Bézieux, présidente de la fondation, citée dans un communiqué. Autre exemple: alors que "85% des échanges extérieurs de la France passent par ses ports", l'activité portuaire est "stagnante" avec 1% de croissance. Economie : un enseignement trop libéral ?

Dans le supérieur, les étudiants demandent des approches idéologiquement plus variées.

Economie : un enseignement trop libéral ?

La matière aurait recours à une approche trop théorique et mathématisée. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Adrien de Tricornot. Économie et partage sont-ils compatibles ? L'épargnant au secours de l'économie réelle. Confrontés à une pénurie de légumes, les Britanniques sont rationnés. Le mauvais temps de décembre a affecté les récoltes de laitues, courgettes ou encore brocolis en Espagne or la Grande-Bretagne est l'un de ses premiers clients.

Confrontés à une pénurie de légumes, les Britanniques sont rationnés

Deux laitues et trois brocolis par client, cette consigne n'a pas été passée au Venezuela ou dans un pays en guerre mais ...en Grande Bretagne! Face à la pénurie de légumes qui frappe le pays, plusieurs enseignes de grande distribution ont décidé de rationner leurs client. Tesco, le numéro un britannique de la grande distribution, impose depuis cette semaine à ses clients de ne pas acheter plus de trois laitues iceberg par personne, a indiqué un porte-parole du groupe. «Nous rencontrons des problèmes de stocks du fait du mauvais temps en Espagne», a expliqué ce porte-parole, précisant que la totalité des enseignes du groupe au Royaume-Uni est concernée. Ces termes médicaux qui inondent le jargon économique. «Cure d'austérité», «diète», «contagion»...

Ces termes médicaux qui inondent le jargon économique

Le lexique médical inonde le monde économique, avec l'obsession de la «bonne santé», a fortiori pour les banques et les marchés. Le Figaro.fr vous explique cette tendance. Union européenne : La Commission tient ses promesses sur l'économie circulaire. Un an après l'adoption de son paquet sur l'économie circulaire, la Commission rend compte des réalisations et des progrès accomplis à ce jour, et formule de nouvelles idées sur la gestion des déchets et les investissements. Un an après l'adoption de son paquet de mesures relatif à l'économie circulaire, la Commission a présenté aujourd'hui un rapport sur la mise en œuvre et l'état d'avancement d'initiatives clés de son plan d'action de 2015. La Commission a pris l'an dernier un certain nombre de mesures dans des domaines tels que les déchets, l'écoconception, les déchets alimentaires, les fertilisants organiques, les garanties des biens de consommation, ainsi que l'innovation et l'investissement.

En sus du rapport, la Commission a également: Evolution de l'économie : de la « plateformisation » à la « blockchainisation » Inde. La bonne santé de l’économie. Bref, on peut assurer que ce ne sera pas un pays pleinement émergé avant longtemps : les infrastructures (notamment terrestres : routes, chemins de fer, ports, aéroports), les lignes de communications, l’alimentation électrique de la population et des usines, la pollution principalement due au charbon, etc., grèvent tout développement linéaire et harmonieux.

Pourtant, contrairement à d’autres économies intermédiaires, l’Inde connaît une croissance significative et apparemment durable (autour de 7 %). Quels sont les ressorts de cette bonne santé ? « N'opposons pas "ancienne" et "nouvelle" économie » « Syndrome », « cure », « contagion »... Quand l'économie devient une science médicale. Leveraged buy out, Lexique financier. L’argent ne dort jamais ou l’économie internationale entre dynamique des Fusions & Acquisitions et statique de la croiss, Le Cercle. Le PIB, cette fausse boussole - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours... Qu’est-ce que le PIB ? Le taux de croissance c’est le résultat de la variation du PIB : le produit intérieur brut.

Le taux de croissance est le Saint Graal de nos économies modernes. Mais comment obtient-on ce chiffre tant désiré ? Concrètement c’est la somme des richesses produites sur un territoire donné et dans un temps donné. Le grand retour du Maroc en Afrique - La Croix. Le Maroc devrait réintégrer l’Union africaine lors du sommet des États africains qui se tient les 30 et 31 janvier à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Il avait quitté l’organisation en 1984 pour contester l’intégration de la République arabe sahraouie démocratique au sein de l’organisation, le Sahara occidental étant pour le royaume une terre marocaine. Dès son accession sur le trône en 1999, Mohammed VI s’est attelé à la reconquête par le Maroc du continent africain sur les plans diplomatique, économique et religieux. Ce grand chantier trouve son aboutissement lundi 30 et mardi 31 janvier 2017 à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne qui accueille le 28e sommet de l’Union africaine.

Un retour après 32 ans d’absence Après plus de 30 ans d’absence, le Maroc qui fut l’un des membres fondateurs de l’organisation de l’union africaine (OUA devenue depuis lors l’UA) devrait la réintégrer. L’Allemagne se met aux péages autoroutiers - La Croix. Moteur économique européen, l’Allemagne cherche de nouvelles sources de financement pour ses infrastructures routières. Les automobilistes, principalement étrangers, devront passer à la caisse. Le sujet fait polémique, alors que l’État affiche un excédent budgétaire. La mesure était une promesse de campagne des conservateurs bavarois (CSU). Le plan de Paris pour développer l’agriculture urbaine - La Croix. L'économie Turque ne fait plus rêver. Économie : «l’égoïsme brutal» des États-Unis change la donne. Artus - Comment l'économie déclenche des politiques agressives entre pays.

David Cayla et Coralie Delaume : « L’Europe de l’économie et du droit, ça ne marche pas » – Le Comptoir. Pour « le pluralisme de la pensée économique en France » L’économie malade de ses modèles. Maria Roubtsova : « L’enseignement de l’économie manque cruellement de pluralisme dans le supérieur » BCE : réduction des aides à l'économie ? L’économie britannique s’est jouée du Brexit en 2016. Le HCI, une nouvelle trouvaille pour relancer l'économie gabonaise - GABONACTU.COM. Dossier sur l'économie guyanaise 5/5.

Vents contraires pour l'économie mondiale. La vague de froid peut-elle réchauffer l'économie? Froid : quand l'économie grelotte. Les vents favorables sont dominants pour l'économie mondiale. Huit lingots pèsent autant que 3,5 millards d'âmes. L'indispensable transition vers une économie circulaire. Les belles promesses de l'économie circulaire. Solide progression de l'économie allemande en 2016. L'économie mexicaine mise à mal par les déclarations de Donald Trump. Ottawa compte sur les infrastructures pour relancer l'économie. L’économie allemande dopée par l’arrivée des réfugiés en 2015 et 2016. Economie : Oxfam dénonce une répartition des richesses "indécente" - Radio Vatican. Pour le FMI, l’effet Trump va doper l’économie américaine - La Croix.

Électricité: l’invitation à l’économie - Charente Libre.fr. Un an après la levée des sanctions, l’économie de l’Iran se redresse lentement. OpenS IAE : « Le Big Data, menaces pour les citoyens ou opportunités pour nos entreprises ?» Algorithmes, voitures autonomes, big data : bienvenue dans le pire des mondes digitaux. Chômage : Hollande "pourrait bien sortir victorieux de son improbable défi", admet la presse. Travailleurs des VTC : Vous êtes les Canuts de l'économie numérique.