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Apprendre à coder, coder pour apprendre

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Le coding à l'école, du parcours scolaire à l'enjeu de société.

Course 2: Maze: Sequence #9. Le codage à l'école - les enjeux. L'utilisation du numérique et des Tice à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc.

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Il constitue le prolongement numérique de l'établissement. Depuis la rentrée 2016 : L'enseignement du code à l'école. Les plaidoyers en faveur de l'enseignement du « code » à l’école se succèdent depuis quelques mois. En juillet 2014, les commissaires européens Androula Vassiliou et Neelie Kroes ont invité les ministres à « veiller à ce que les jeunes puissent déchiffrer le code », présentant les compétences en programmation comme « une solution au chômage des jeunes et au déficit de qualifications dans les TIC », estimé à 900 000 professionnels d’ici 2020 [1].

À l’occasion du lancement de la plate-forme européenne eu.code.org (link is external), des acteurs de l’industrie privée, impliqués dans l'initiative européenne « Grande coalition pour l'emploi numérique » ont publié une lettre ouverte aux ministres de l’éducation pour soutenir l’introduction de la programmation dans les curricula et l’implication des entreprises dans la formation des enseignants. Sitographie arrêtée le 15 octobre 2014. Les programmes scolaires La formation des enseignants Des initiatives adaptées aux enfants. 20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder. N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite.

Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20.

Et chez vous, vos enfants ont-ils envie d’apprendre à coder et programmer? Untitled. Tutoriel Scratch : L'Interface. Scratch Help - Scratch Help. ScratchEd An online community for educators using Scratch, with stories, discussions, and resources, such as the Scratch curriculum guide. Scratch Wiki The Scratch Wiki contains a wide variety of articles by Scratchers for Scratchers, including advanced topics and tutorials. Scratch 2 Offline Editor Download the Scratch 2 offline editor. Scratch 1.4 Download Links and information on the previous version of Scratch. Scratch Statistics Explore up-to-date statistics about the Scratch online community. Scratch and the Physical World Connect your Scratch projects to the physical world with MaKey MaKey, LEGO WeDo, or PicoBoard. Scratch Logo Access the Scratch logo and other media files. CodinGame - Become a Better Developer.

Kidscod.in | Apprentissage de la programmation pour enfants. Code.org. Kodu-Logiciel Codage Microsoft. Kodu is a new visual programming language made specifically for creating games. It is designed to be accessible for children and enjoyable for anyone. The programming environment runs on the Xbox, allowing rapid design iteration using only a game controller for input. Programming as a Creative Medium The core of the Kodu project is the programming user interface. The language is simple and entirely icon-based. Programs are composed of pages, which are broken down into rules, which are further divided into conditions and actions. The Kodu language is designed specifically for game development and provides specialized primitives derived from gaming scenarios.

Key Features Kodu provides an end-to-end creative environment for designing, building, and playing your own new games. Coder.