background preloader

C'est pas sorcier - Paris lumière

C'est pas sorcier - Paris lumière

http://www.youtube.com/watch?v=H6AhK_GcNn4

Related:  Architecture et urbanismeL'Europe de la "Révolution industrielle"MOOC Hist Art - XIXeParis au temps des expositions universelles

Architectures parisiennes du Second Empire - application Redécouvrez l'architecture parisienne du Second Empire à travers les collections du musée d'Orsay.Grâce à des dessins, des photographies d'époque, des peintures, des gravures, des plans… cette application vous convie au coeur de lieux célèbres ou emblématiques et vous raconte l'histoire de Paris à l'époque où les travaux du baron Haussmann lui donne son visage moderne.Il sera question de la "fête impériale" avec la construction du nouvel opéra ou la rénovation du Louvre et des Tuileries, du développement du chemin de fer et de l'apparition de l'architecture métallique, des théâtres et des églises qui viennent structurer les quartiers nouvellement créés, de l'enseignement à travers le lycée Chaptal et la bibliothèque Sainte-Geneviève, ou encore de l'émergence des grands magasins avec l'exemple de la Belle Jardinière. Dix-huit monuments ou bâtiments sont présents dans cette application qui regroupe plus de 180 illustrations en HD.

Georges Eugène baron Haussmann Administrateur et homme politique français (Paris 1809-Paris 1891). Nommé sénateur en 1857, membre de l'Académie des beaux-arts en 1867, il a attaché son nom à la rénovation de Paris voulue par Napoléon III, et réalisée par des moyens qui furent contestés (Jules Ferry : les Comptes fantastiques d'Haussmann, 1867), provoquant son limogeage en janvier 1870. Député de la Corse de 1877 à 1881, il s'est peint avantageusement dans trois volumes de Mémoires (1890-1893). Si la transformation de la capitale, rendue nécessaire par l'établissement des gares, par l'enceinte de Thiers, par l'évolution industrielle et commerciale, a provoqué des destructions excessives, des dégagements intempestifs dans la Cité et les quartiers centraux, elle a doté la ville de réseaux indispensables d'artères (croisée du Châtelet, ponts, boulevards), d'adduction et d'évacuation des eaux, a complété les structures existantes en fait de marchés, casernes, hôpitaux, théâtres, parcs et promenades.

le romantisme en littérature Le romantisme est certainement le plus populaire des mouvements littéraires et, sans doute aussi, le moins facile à cerner dans les profondeurs. Omniprésent d'un bout à l'autre de l'Europe sans revêtir jamais les mêmes formes ni recouvrir les mêmes significations, réduit dans bien des cas à de simplistes manifestations d'un épanchement de sensibilité, il souffre de son prestige autant qu'il en bénéficie. 1. Définition de la notion

Paris pendant l'Exposition Universelle de 1900 En 1900 William Henry Goodyear, le fils de l’inventeur de la vulcanisation, a voyagé à Paris avec le photographe Joseph Hawkes pour une visite de 6 semaines dédiée à l’Exposition Universelle, son but était de rapporter des images aux Etats Unis pour montrer l’exposition parisienne au grand public américain qui ne pouvait pas faire le voyage, c’est dans ce but qu’il fit coloriser les images de façon à ce qu’elles se rapprochent plus de la réalité. Ces images sont maintenant dans les collections du Musée de Brooklyn. Vues aériennes : La Tour Eiffel : Pavillons : Palais : Reconstitution du vieux Paris :

Les immeubles haussmanniens à Paris Voies nouvelles à Paris sous le Second Empire (histoire de la France urbaine) La transformation de Paris sous la direction d'Haussmann s'effectue par étapes faisant de la capitale un gigantesque chantier pendant des décennies. Architecture métallique au XIXème siècle Vue sur la Seine avec le Pont des Arts, Photographie de Gustave Le Gray, 1857. Construit entre 1801 et 1804. Crystal Palace, vue générale depuis Water Temple. L’haussmannisation - L'histoire par l'image Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent.

Sculpture française du XIXe siècle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sculpture française du XIXe siècle représente la production sculpturale et statuaire en France entre 1801 et 1901. Elle est caractérisée par la diversité des courants et des styles, allant du néo-classicisme du début du siècle, à l'Art nouveau et au modernisme de la fin du siècle. Périodes et styles[modifier | modifier le code] Le néo-classicisme[modifier | modifier le code]

Ouvrier, patron - Musée de l'Histoire Vivante Du 15 octobre 2011 au 16 décembre 2012, le musée de l’Histoire vivante proposait une exposition, Ouvrier, patron : images et caricatures du XIXe siècle à nos jours explorant les représentations des ouvriers et des patrons. Une casquette, un bleu de travail, une cigarette au bec pour l’un… l’autre coiffé d’un chapeau haut-de forme, vêtu d’un costume et qui fume le cigare : sans les désigner nommément tous reconnaîtront le signalement respectif d’un ouvrier et d’un patron. Les figures du patron et de l’ouvrier vont ainsi s’imposer d’elles-mêmes et nourrir tant le discours politique et militant que les représentations artistiques et ce jusqu’à dominer totalement l’imaginaire. Divers supports Permanence de ces représentations qui, aux champs comme à l’usine, au XIXe comme au XXe siècle, reflètent une réalité dénoncée en dualité et qui se construit en opposition.

Les immeubles haussmanniens À quoi reconnaît-on un immeuble haussmannien ? Gustave Caillebotte, peintre de la ville Derrière la façade : l'immeuble en coupe Ces cariatides qui décorent les immeubles… En 1853, L'empereur Napoléon III charge le Baron Haussmann de remodeler Paris afin d'embellir et assainir la capitale. Ces travaux gigantesques transforment complètement le visage de la ville.

Je ne parviens pas à lire cette vidéo sur mon PC (problème de compatibilité avec mon navigateur...) curieux. by pmignien Jun 5

Related: