background preloader

4H7 La IIIème République

Facebook Twitter

L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus. Contexte historique L’Affaire Dreyfus, la cristallisation de la haine antisémite en France Au moment de la réalisation de ces documents, la France est marquée depuis 1894 par l’Affaire Dreyfus.

L'antisémitisme au cœur de l'Affaire Dreyfus

D’une simple accusation d’espionnage à l’encontre d’un capitaine de l’armée française, la situation a dégénéré en un scandale politique et judiciaire. La Commune de Paris - Karambolage - ARTE. Quelle Aventure : La belle époque (C'est pas Sorcier) Escape game Alerte sur Paris. MORT D'UN DE NOS JOURNALISTES : LIBERTÉ DE LA PRESSE ENTRAVÉE !

Escape game Alerte sur Paris

,Nicéphore Ambroise, l'un de nos journalistes les plus prometteurs a été retrouvé lâchement tué d'un coup de couteau au petit matin près de la Seine. Il menait dans le plus grand des secrets une enquête d'investigation dont il nous avait promis que le résultat serait explosif.Nul doute que sa mort est liée au sujet qui l'obsédait ces derniers temps.

Si la liberté de la presse existe depuis plus d'une décennie maintenant, elle ne semble pas encore complètement acquise.Nous vous tiendrons informés des évolutions de l'enquête de police en cours.Toute l'équipe de la Rédaction tient à témoigner sa sympathie à sa famille.,26 décembre 1893,Monsieur Arsène Leblanc, journaliste17 rue des Prêtres Saint-Germain l'AuxerroisParis 1er arrdt,Ouvrir la lettre,A regarder attentivement ! La commune de Paris 1871 FRANCE5 Lundi histoire. 1870-1871 - La guerre franco-prussienne (1/3) - Une parisienne - Regarder le documentaire complet. 1870-1871 - La guerre franco-prussienne (2/3) - Un correspondant de guerre britannique - Regarder le documentaire complet. 1870-1871 - La guerre franco-prussienne (3/3) - Un lieutenant-colonel prussien - Regarder le documentaire complet.

Depuis la déclaration de guerre franco-prussienne, à l’été 1870, le lieutenant-colonel Paul Bronsart von Schellendorff, 38 ans, dirige l’une des sections du grand état-major général prussien.

1870-1871 - La guerre franco-prussienne (3/3) - Un lieutenant-colonel prussien - Regarder le documentaire complet

Tout au long du conflit, ses brillants plans de bataille vont contribuer aux succès foudroyants de l’armée du roi de Prusse Guillaume Ier, et c’est également lui qui conduira les négociations préliminaires à la reddition des Français à Sedan. Avec sa précision quasi scientifique, le récit qu’il fait de son quotidien dans son "journal de guerre secret" reflète l’image froide, dénuée d’empathie, que l’on pouvait se faire du haut gradé prussien – et constitue un témoignage de premier plan pour les historiens. L'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE. Karambolage - l'Histoire : la Commune de Paris. La IIIe République (2 juin) - Vidéo Histoire. Comment, malgré les contestations, la IIIe République s’impose-t-elle en France après 1870 ?

La IIIe République (2 juin) - Vidéo Histoire

Réponse avec Pierre, prof d'histoire-géographie. Accédez au diaporama du cours en PDF. I. Le Siège de Paris - Karambolage - ARTE. L'Affaire Dreyfus, les vrais coupables : Esterhazy, Mercier, Henry... Épisode 1. Maria Bastian, femme de ménage à l’ambassade d’Allemagne à Paris, explore quotidiennement les corbeilles à papier de ses employeurs et livre leur contenu au service de renseignement français.

L'Affaire Dreyfus, les vrais coupables : Esterhazy, Mercier, Henry... Épisode 1

Un jour funeste de septembre 1894, un bordereau parvient par cette « voie ordinaire » aux officiers français du renseignement... Série "L’affaire Dreyfus" Au Bureau des statistiques, le colonel Sandherr et son adjoint le commandant Henry reçoivent les papiers déchirés, froissés venus de l’ambassade par cornets entiers. Cela s’appelle la voie ordinaire. Le colonel Sandherr et son adjoint le commandant Henry inspectent aussitôt le contenu des cornets - l’adjoint souvent avant le chef. Un jour funeste de septembre de cette année 1894, un bordereau parvient par cette « voie ordinaire » aux officiers français du renseignement. Le coupable, c’est le commandant Esterhazy. Il est vrai qu’Esterhazy appartenait à une grande famille d’Europe et que Dreyfus était juif.

Les épisodes suivants. La Loi de Séparation de 1905 et ses applications du 05 février 2015. Le texte est d’importance, il rompt avec le Concordat de 1802 : le catholicisme, « religion de la grande majorité des citoyens », y était conçu en rempart de l’ordre, ses évêques et ses prêtres salariés, logés, tels des fonctionnaires.

La Loi de Séparation de 1905 et ses applications du 05 février 2015

La séparation telle que la choisissent ses inspirateurs, partisans de l’apaisement, ne met pas pour autant fin aux relations des Eglises et de l’Etat. La République ne reconnaît plus les cultes. Cependant, elle a encore à les connaître puisqu’elle se préoccupe de la liberté de leur exercice. A cet effet, sont considérées toutes les questions de biens et d’argent qui pourraient se poser pour les édifices. La loi imagine des interlocuteurs pour chacun d’entre eux, qui seraient des associations cultuelles. Dreyfus: les ressorts d’une affaire moderne. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

Dreyfus: les ressorts d’une affaire moderne

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 36’14. « La vérité est en marche et rien ne l’arrêtera » signe Émile Zola le 25 novembre 1897 dans le Figaro au sujet de l’Affaire qui a secoué la Troisième République. L’Affaire, c’est celle avec un grand A, celle qui a bouleversé tous les dîners de familles comme le montr e la caricature si connue de Caran d’Ache parue dans le Figaro en 1898 et qui a aujourd’hui toute sa place dans les manuels scolaires.

La commune de Paris 1871 FRANCE5 Lundi histoire. (2000) La Commune (Paris, 1871) [Peter Watkins] [1] [subs: en es eu tr] 18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris. Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre.

18 mars 1871 - Début de la Commune de Paris

Adolphe Thiers (73 ans), chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l'occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes. Provocations À l'automne précédent, après avoir capturé l'empereur Napoléon III et son armée à Sedan, les Prussiens ont assiégé la capitale et le gouvernement de la Défense nationale, qui s'est entre-temps réfugié à Bordeaux, s'est résigné à signer un armistice.

Les vainqueurs se voient accorder le droit de défiler le 1er mars 1871 à Paris, dans une capitale en deuil, devant des statues recouvertes d'un voile noir. L'Assemblée nouvellement élue et où dominent les monarchistes attise les tensions. La Séparation 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat. La IIIe République et l'école (21 avril) - Vidéo Histoire. Les profs d'histoire-géo José et Isabelle propose un cours pour comprendre comment la IIIe République donne à l’école, au-delà de l’instruction, le rôle de former des citoyens républicains et des patriotes.

La IIIe République et l'école (21 avril) - Vidéo Histoire

La IIIe République commence en 1870 dans un contexte difficile car la France est alors en guerre, contre la Prusse, l’actuel Allemagne. Une guerre qui se soldera par une défaite. Ce régime très stable va durera 70 ans. 1870, l'« année terrible » (30 juin) - Vidéo Histoire. Pourquoi 1870 a t-elle été baptisée « L’Année terrible » par l'écrivain Victor Hugo ?

1870, l'« année terrible » (30 juin) - Vidéo Histoire

Retour avec les professeurs d'histoire-géographie Isabelle et José sur la guerre de 1870 qui a provoqué un bouleversement politique en France et constitué un événement fondateur de la Troisième République. Téléchargez le diaporama du cours en pdf. La guerre de 1870 : un conflit en trois temps La guerre impériale ou la fin du second empire.La guerre républicaine ou la République assiégée.La guerre civile et la Commune ou l’échec d’une expérience de République sociale. Objectifs du cours Chacune des trois parties traite du lien entre le régime politique et la guerre, et se focalise sur la figure d’un protagoniste majeur : Napoléon III, Léon Gambetta, Adolphe Thiers.Emploi de supports photographiques.

L'héritage de Jaurès. Intellectuel, politique et militant, fondateur de L’Humanité, Jean Jaurès disparaissait le 31 juillet 1914. L’historien Vincent Duclert nous parle de cette figure majeure de la République française et du socialisme, et des évolutions radicales de sa pensée sur le colonialisme ou l'affaire Dreyfus. À l’occasion de l’anniversaire de la disparition de Jean Jaurès, le 31 juillet 1914, vous venez de publier, avec Gilles Candar, une biographie très complète aux éditions Fayard. Tout n’avait-il donc pas déjà été écrit sur lui ? Vincent Duclert : Eh bien non, même si beaucoup de connaissances sont en effet disponibles sur Jaurès ! D’autant que ses soixante dernières années ont vu la création de la Société d’études jaurésiennes (link is external) et le développement des recherches historiques à son sujet.

Jean Jaurès photographié par Nadar en 1900 (coloration numérique). Justement, quel héritage, à la fois intellectuel, politique et militant, le fondateur de L’Humanité a-t-il laissé ? Histoire Géographie EMC 4e - Cartes mentales - La IIIe République on Vimeo. L'histoire par l'image. Contexte historique L’affaire Dreyfus : une erreur judiciaire En mars 1896, Picquart, le nouveau chef des Services de renseignements de l’état-major, découvrit l’identité du véritable traître, le commandant Esterhazy. Celui-ci, qui entretenait des relations suspectes avec l’Allemagne, était l’auteur du fameux « bordereau », cette pièce à conviction qui avait entraîné la condamnation et la déportation d’un officier juif français, Alfred Dreyfus, en décembre 1894. L'Histoire : l'Affaire Dreyfus - Karambolage - ARTE.

L'affaire Dreyfus et son traitement médiatique - Histoire.