background preloader

Sasch

Facebook Twitter

Objectifs de développement. Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Objectifs de développement

Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. Crise alimentaire due à la sécheresse et à la guerre civile en Afrique subsaharienne. Crise alimentaire due à la sécheresse et à la guerre civile en Afrique subsaharienne Près de 10 millions de personnes ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence en Afrique subsaharienne, selon un nouveau rapport de la FAO.

Crise alimentaire due à la sécheresse et à la guerre civile en Afrique subsaharienne

Une grave sécheresse, des troubles civils persistants et une insécurité dans de nombreux pays de la région ont déplacé un grand nombre de personnes et désorganisé la production vivrière. Le rapport énumère 16 pays actuellement victimes de situations d'urgence alimentaire exceptionnelles. La situation est particulièrement grave en Angola. "Une véritable catastrophe menace l'Angola", a déclaré Mwita Rukandema, économiste principal de la FAO et rédacteur-en-chef du rapport Situation des approvisionnements alimentaires et perspectives des récoltes en Afrique subsaharienne. Crises alimentaires en Afrique : causes climatiques ou politiques ? Les pays développés, politiques et opinions confondues, obnubilés par leurs propres ajustements structurels et soucieux des coûts de leurs opérations militaires sur d'autres théâtres, n'ont mobilisé que parcimonieusement les ressources demandées par les organisations multilatérales et les ONG pour la population somalienne en 2011.

Crises alimentaires en Afrique : causes climatiques ou politiques ?

Cette faible mobilisation témoigne peut-être d'un sentiment d'impuissance et d'une incompréhension face à une situation des plus complexes. En effet, dans la crise actuelle de la Corne de l'Afrique, il est bien difficile de dire le poids relatif de la géopolitique régionale, des fractures internes à la société somalienne, de la destruction des économies pastorales , agricoles et marines et de la sécheresse. Certes, reconnaître la diversité des causes et admettre qu'elles se nourrissent les unes des autres n'est pas suffisant, mais cela n'en reste pas moins nécessaire. Des Afriques, des crises Mobilité et adaptation des sociétés pastorales. Insécurité alimentaire en Afrique / Les plantes une solution. L’insécurité alimentaire en Afrique est symptomatique d’un mal planétaire et la malnutrition n’épargne aucun continent, qu’il s’agisse de retard de croissance chez l’enfant ou de surpoids chez l’adulte, une personne sur trois souffre de ce fléau planétaire.

Insécurité alimentaire en Afrique / Les plantes une solution

Deux milliards de personnes souffrent de carences en micro nutriments essentiels, comme les minéraux et les vitamines. 161 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’ un retard de croissance. 51 millions d’autres enfants sont atteints de maigreur extrême. Dans le même temps, 1,4 milliards de personnes adultes sont en surpoids ou obèses, et 42 millions d’enfants de moins de cinq sont concernés par le surpoids et l’obésité.

Source : Organisation Mondiale de la Santé L’insécurité alimentaire en Afrique se traduit par la malnutrition infantile. La malnutrition affecte près de 21% de sa population (257 millions de personnes), et 30% des enfants de moins de cinq ans qui souffrent de retards de croissance. Le réchauffement climatique aggrave la faim dans le monde. "Nous avons été alertés par l’ONG ALIMA qui depuis plusieurs années prend en charge les enfants malnutris de la ville de N’Djamena, en partenariat avec le ministère de la Santé.

Le réchauffement climatique aggrave la faim dans le monde

Ils ont observé une augmentation du nombre de cas, donc nous sommes arrivés ici pour ouvrir un certain nombre de lits pour pouvoir désengorger les structures de prises en charge qui étaient complétement submergées par les enfants malnutris sévères. " B énedicte Lecoq est coordinatrice d’urgence de Médecins Sans Frontières à N’Djamena au Tchad. La situation de malnutrition qu’elle décrit illustre la propagation de la faim dans le monde. Depuis 2014, le nombre de personnes sous-alimentées n’a cessé d’augmenter, selon le dernier rapport de l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Qu'est-ce que la CCNUCC, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques? La CCNUCC est entrée en vigueur le 21 mars 1994.

Qu'est-ce que la CCNUCC, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques?

Aujourd'hui, l’adhésion à la Convention est quasi universelle. Les 197 pays qui l’ont ratifiée sont appelés Parties à la Convention. La CCNUCC est une « Convention de Rio », l'une des trois adoptées lors du « Sommet de la Terre de Rio » en 1992. Ce qu'il faut retenir du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique. En juillet 2017, le Gouvernement a présenté le Plan climat, qui a pour objectif d’accélérer la lutte contre le changement climatique, alors que les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse.

Ce qu'il faut retenir du rapport du GIEC sur le réchauffement climatique

Ce plan a fixé un nouvel objectif à la France : viser la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour cela, il est nécessaire de sortir des énergies fossiles et d’agir dans tous les secteurs : énergie, industrie, transport, rénovation des logements, agriculture et alimentation… Le Plan climat ambitionne tout à la fois de rendre irréversible l’Accord de Paris et de conserver le leadership de la France dans la lutte contre le changement climatique, avec une ambition, faire entrer l’Accord de Paris dans le quotidien de tous les Français. Feux de brousse définition - Bing. Les inondations, conséquence du réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique a accru l'intensité des pluies diluviennes et des inondations dans l'hémisphère Nord au cours de la seconde moitié du 20e siècle, selon des travaux publiés mercredi.

Les inondations, conséquence du réchauffement climatique

Deux études paraissant dans la revue scientifique britannique Nature figurent parmi les premières établissant un lien direct entre le changement climatique et son impact sur des événements météorologiques extrêmes. Jusque là, ce lien restait essentiellement théorique, même si des modélisations numériques prédisaient que l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère aggraverait les épisodes de pluies diluviennes. «C'est vraiment le cas, notre papier en fournit la premier preuve spécifique», assure Francis Zwiers (Université de Victoria, Canada), co-auteur d'une des études.

Inondations meurtrières dans le centre de la Chine, Wuhan menacée. La Chine frappée par des inondations record - Le Parisien. Des évacuations massives d'habitants, des centaines de morts, des routes submergées, des dégâts au coût astronomique : la Chine est frappée chaque année par des inondations dévastatrices.

La Chine frappée par des inondations record - Le Parisien

Le pays compte sur son réseau de barrages pour tenter de lutter contre les flots, mais des crues records ont encore englouti des milliers de maisons cette année. Voici cinq questions pour tenter de comprendre le phénomène. Les barrages fonctionnent-ils ? La Chine compte sur ses barrages, digues et réservoirs pour contrôler les eaux. De juin à début août, 30 milliards de mètres cubes ont ainsi été contenus par les barrages et réservoirs sur le Yangtsé, le plus long fleuve d'Asie (6,300 km), selon le ministère des Situations d'urgence.

Inondations de 1931 en chine - Bing. Inondations de 1931 en Chine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inondations de 1931 en Chine

Inondations de 1931 en Chine Victimes des inondations dans un refuge Localisation sur la carte de Chine Les inondations de 1931 en Chine est une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du XXe siècle quand les pandémies et les famines sont exclues[1]. Le réchauffement climatique et le risque inondation - OgoXe. Feux de forêt, avalanches, ouragans, séisme, inondations les risques sont nombreux et de plus en présents dans notre quotidien. Actuellement, 74% des communes françaises sont fortement exposées à un risque naturel. Parmi ces risques l’inondation constitue la première menace.

Ce que l’on s’imagine moins, c’est que le phénomène de réchauffement climatique accroît et aggrave ces risques naturels. Il existe en effet une forte corrélation entre le réchauffement climatique et la multiplication de ces catastrophes naturelles. Qu’est-ce que le réchauffement climatique ? Le réchauffement climatique et le risque inondation - OgoXe. Le dérèglement climatique, à l'origine des catastrophes naturelles. Impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire - ritimo. Impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire Si les États ne sont pas prêts à enclencher une révolution climatique, des acteurs de l’agriculture familiale mettent déjà en place, un peu partout dans le monde, des alternatives aux modèles agricoles actuels, gros émetteurs de gaz à effet de serre, friands de pesticides et d’OGM et paradoxalement incapables d’enrayer la faim dans le monde.

Au-delà de considérables dégâts écologiques, de la multiplication des catastrophes naturelles, de l’explosion du nombre de réfugiés climatiques, des dangers sur la santé publique… les effets des dérèglements climatiques vont aussi aggraver la misère et la faim. Un changement climatique qui frappe davantage certaines régions du monde. Réchauffement climatique : les 15 catastrophes les plus dévastatrices de 2019.