background preloader

Teotihuacan - Mexique

Facebook Twitter

Teotihuacan : naissance d'une métropole. Teotihuacan : un nouveau tunnel secret détecté sous la pyramide de la Lune - Sciencesetavenir.fr. D'énigmatiques galeries.

Teotihuacan : un nouveau tunnel secret détecté sous la pyramide de la Lune - Sciencesetavenir.fr

Un passage souterrain inconnu a été identifié à proximité de la pyramide de la Lune, sur le site de Teotihuacan, l'antique Cité des Dieux, au Mexique. Les archéologues de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) ont décelé sa présence entre la Place de la Lune, une petite esplanade, et l'imposant monument du même nom, grâce à des mesures de tomographie de résistivité électrique réalisées début juin 2017, comme l'a annoncée le 5 juillet 2017, l'archéologue de l'Inah, Veronica Ortega, directrice du " Projet de conservation intégré Plaza de la Lune ". Ce couloir aurait été localisé à une dizaine de mètres sous la surface. Ignoré depuis 2000 ans, il témoigne néanmoins un schéma de construction très utilisé par les anciens résidents de Teotihuacan. Les archéologues de l'Inah, procédant à des mesures de résistivités après avoir placé des électrodes dans le sol. © Inah.

De mystérieuses sphères jaunes retrouvées sous le temple du Serpent à plumes au Mexique. A l’aide d’un robot télécommandé, des archéologues ont mis en évidence une centaine de mystérieux globes jaunes déposés à l’intérieur d’un tunnel situé sous le temple du Serpent à plumes de Teotihuacan, au Mexique.

De mystérieuses sphères jaunes retrouvées sous le temple du Serpent à plumes au Mexique

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La cité préhispanique de Teotihuacan, au Mexique, n’a pas encore livré tous ses secrets. Récemment, des archéologues ont découvert dans un tunnel creusé sous le temple du Serpent à plumes, une centaine de mystérieuses sphères jaunes. Les globes ont une taille variant entre 4 et 13 centimètres de diamètre et contiennent un noyau d’argile.

Le dispositif, présenté dans la vidéo ci-dessus, est doté d’une caméra infrarouge et d’un scanner. Trois chambres cachées dans une galerie souterraine "Il y a quelques mois, nous avons trouvé deux chambres latérales à 72 et 74 mètres de l'entrée. Le temple du Serpent à plumes sous lequel elle se situe est la troisième plus grande pyramide de Teotihuacan. Teotihuacan, Mexico. Teocity.jpg (JPEG Image, 719 × 371 pixels) Teotihuacan. Teotihuacan : son histoire et son architecture monumentale introduction à Teotihuacan Conformément à la tradition muséographique mexicaine, l’exposition présente d’emblée aux visiteurs l’une des pièces les plus significatives de l’exposition : un chef d’œuvre, qui accueille le public, et lui offre une image forte à garder en mémoire.

Teotihuacan

La cité des dieux. Dans l’antre du Serpent à plumes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) TlalocII-TC est l’un des rares représentants de la famille des robots-archéologues.

Dans l’antre du Serpent à plumes

Grâce à ses chenilles, son scanner laser et sa caméra infrarouge, il a exploré un tunnel vieux de 1 800 ans sous un des temples de la cité précolombienne de Teotihuacan, près de Mexico. La petite machine, qui porte le nom d’une divinité de la fertilité, a joué les éclaireurs jusqu’au fond de ce conduit de 103mètres de long, d’où les archéologues ont déterré 70 000 objets. Et elle y a détecté trois chambres. S’agit-il de tombeaux ? Une immense tente blanche se dresse au pied d’une pyramide, non loin de l’entrée principale de ce site archéologique, classé Patrimoine mondial par l’Unesco. Teotihuacan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Teotihuacan

Teotihuacan (qui s’orthographie également Teotihuacán[1], avec un accent sur la dernière syllabe, même si cela ne correspond pas à la prononciation en nahuatl[2]), est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées.

La ville a sans doute été construite aux environs de 200 avant notre ère, et habitée jusqu'à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du Ier millénaire, à l'Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. À ce moment, elle pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, ce qui la plaçait à l’époque parmi les plus grandes villes du monde.