background preloader

Teotihuacan

Teotihuacan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Teotihuacan (qui s’orthographie également Teotihuacán[1], avec un accent sur la dernière syllabe, même si cela ne correspond pas à la prononciation en nahuatl[2]), est un important site archéologique de la vallée de Mexico, contenant certaines des plus grandes pyramides méso-américaines jamais construites en Amérique précolombienne. Outre ses structures pyramidales, Teotihuacan est également connue pour ses grands complexes résidentiels, sa chaussée des Morts, et ses nombreuses peintures murales aux couleurs bien conservées. La ville a sans doute été construite aux environs de 200 avant notre ère, et habitée jusqu'à sa chute entre les VIe et VIIe siècles. À son apogée dans la première moitié du Ier millénaire, à l'Époque classique, Teotihuacan était la plus grande ville de toute l’Amérique précolombienne. À ce moment, elle pourrait avoir compté plus de 200 000 habitants, ce qui la plaçait à l’époque parmi les plus grandes villes du monde.

Cité préhispanique de Teotihuacan Pre-Hispanic City of Teotihuacan The holy city of Teotihuacan ('the place where the gods were created') is situated some 50 km north-east of Mexico City. Built between the 1st and 7th centuries A.D., it is characterized by the vast size of its monuments – in particular, the Temple of Quetzalcoatl and the Pyramids of the Sun and the Moon, laid out on geometric and symbolic principles. As one of the most powerful cultural centres in Mesoamerica, Teotihuacan extended its cultural and artistic influence throughout the region, and even beyond. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Cité préhispanique de Teotihuacan Cité sainte située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, édifiée entre le Ier et le VIIe siècle, Teotihuacan, « lieu où sont créés les dieux », se caractérise par les très grandes dimensions de ses monuments dont les plus célèbres sont le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune, et par leur ordonnance géométrique et symbolique. 特奥蒂瓦坎

Artes de México Ancestros que nacen Johannes Neurath Los huicholes o wixaritari son un grupo que ha sabido defender su cultura ancestral de manera peculiar, pues, celosos en la lucha por sus tierras y en la preservación de sus tradiciones, se han mantenido abiertos a la interacción con el exterior y han evitado caer en un afán de conservación que terminaría por petrificar su cultura. El territorio tradicional de los huicholes se ubica en la Sierra Madre Occidental, en una zona limítrofe entre cuatro estados (Jalisco, Nayarit, Durango y Zacatecas) y de difícil acceso para quienes no acostumbran las caminatas. La producción huichola contemporánea es muy distinta al arte que se encuentra en las colecciones de principios del siglo XX. Sin embargo, no todo el arte huichol alcanza los mismos niveles de refinamiento. Las obras de arte huichol continúan, al mismo tiempo, la tradición pictórica de los códices prehispánicos, y dialogan con artistas modernos y contemporáneos como Kandinsky, Miró y Harring.

Teotihuacán : « La cité où les hommes se transforment en Dieux... » Une exposition « Teotihuacán, Cité des Dieux », s’est ouverte samedi à Monterrey, la grande ville du nord du Mexique. Elle présente des pièces inédites de la capitale du plus grand empire précolombien édifiée par les Aztèques. Des trésors qui quitteront le Mexique en octobre pour être accueillis à Paris en 2009, au musée des Arts et civilisations du Quai Branly. Teotihuacán, Cité des Dieux » fait remonter à 150 ans avant notre ère, et jusqu’à l’apogée de la capitale aztèque, vers 650. En tout, 426 pièces inédites, jamais sorties des laboratoires de recherche, sont actuellement présentées au Musée national d’anthropologie et d’Histoire de Monterrey au Mexique. En octobre, l’exposition déménagera au musée des Arts et civilisations du Quai Branly. Teotihuacán, à 45 km au nord-est de Mexico, a été à son apogée une des cinq plus grandes villes du monde, avec jusqu’à 250.000 habitants.

Teotihuacan . La Cite des Dieux. En Images Des monuments à la gloire du Soleil et de la Lune Jalonnée de temples, une vaste avenue rectiligne de 45 mètres de large court au centre de Teotihuacán. C’est l’allée des Morts, rigoureusement orientée nord-sud. D’ailleurs, toutes les constructions du site ont des positions géographiques qui les relient à l’ordre cosmique, et plus particulièrement, au Soleil. Les bâtiments sont tous disposés selon l’axe de la pyramide du Soleil, elle-même coïncidant avec la position de l’astre lors du solstice d’été. Temple du Soleil à Teotihuacán. Haute de 63 mètres, la pyramide du Soleil a été érigée sur une gigantesque plate-forme pavée, et reposant sur une base rectangulaire de 222 mètres sur 225. La pyramide actuelle est une reconstruction qui n’est pas fidèle à l’original. Sépulture de Teotihuacan. On pense qu’elle a été édifiée au Ier siècle avant notre ère et elle comptait alors quatre étages. La pyramide de la Lune, haute de 43 mètres, a été érigée plus tardivement ainsi que la citadelle. V.

Teotihuacan L'immense métropole religieuse de Teotihuacan se tient à 40 km au nord de Mexico, à 2300 m d'altitude. Teothihuacan est un ensemble de pyramides, d'esplanades, de voies sacrées et de palais qui couvre 5 Km2. A l'apogée, ce devait être le coeur d'une cité d'environ 30 Km2. La citadelle (n°3) est une enceinte carrée de 400 m de côté, jalonnée de plate-formes à degré. Le palais de Quetzalpapalotl (n°5) situé à l'est de la place de la Lune est un édifice destiné à l'habitation des haut-dignitaires de Teotihuacan. Toute la cité de Teotihuacan, aujourd'hui grise et noire, était jadis revêtues de vives couleurs.

Templo Mayor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Templo Mayor (« Grand Temple » en espagnol), était le nom de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, la capitale des Aztèques, ainsi que, par synecdoque, du centre cérémoniel dans lequel elle se situait[s 1] (également appelé Recinto sagrado en espagnol, c'est-à-dire « Enceinte sacrée »). Après la conquête espagnole, au XVIe siècle, le Templo Mayor fut détruit et son emplacement exact fut oublié, suite aux multiples chantiers de construction de la ville moderne, Mexico, jusqu'à ce que des fouilles archéologiques en mettent au jour les fondations à partir de 1978. Pour exhumer le site du Grand Temple, les archéologues ont fait raser des immeubles, des magasins et coupé une artère de la capitale mexicaine. Des fouilles ont mis en évidence treize phases de construction, étalées entre 1375 et 1519, notamment celle du double escalier de la pyramide, haute de 45 mètres. Historiographie et archéologie[modifier | modifier le code]

Les pyramides de Teotihuacan: pyramide de la luna / pyramide de la lune, pyramide del sol / pyramide du soleil La pyramide du soleil La pyramide du soleil (ci-dessus) mesure 65 mètres de haut. À l'époque elle aurait comporté un temple et une statue de grande taille sur son sommet, d'après certains spécialistes. Aujourd´hui le sommet est simplement une plate forme irregulière. La pyramide ne contient rien, elle est remplie de gravats. Cependant, en 1971 on découvrit une grotte sous la construction. La pyramide de la lune Elle est celle qui semble avoir le plus d'importance, de par sa position au sein du site de Teotihuacan. Légende/ Croyances populaires D'après certains, ce serait l'endroit idéal pour faire le plein d'energie cosmique.

Teotihuacan Coordinates: Teotihuacan /teɪˌoʊtiːwəˈkɑːn/,[1] also written Teotihuacán (Spanish teotiwa'kan ), was a pre-Columbian Mesoamerican city located in the Basin of Mexico, 30 miles (48 km) northeast of modern-day Mexico City, which is today known as the site of many of the most architecturally significant Mesoamerican pyramids built in the pre-Columbian Americas. Apart from the pyramids, Teotihuacan is also anthropologically significant for its complex, multi-family residential compounds, the Avenue of the Dead, and the small portion of its vibrant murals that have been exceptionally well-preserved. Additionally, Teotihuacan exported a so-called "Thin Orange" pottery style and fine obsidian tools that garnered high prestige and widespread utilization throughout Mesoamerica.[2] Name[edit] This naming convention led to much confusion in the early 20th century, as scholars debated whether Teotihuacan or Tula-Hidalgo was the Tollan described by 16th–century chronicles. History[edit] Zenith[edit]

Related: