background preloader

Mexique

Facebook Twitter

Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus. Une présentation schématique des gisements d'hydrocarbures.

Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus

Le gaz de schiste (Gas-rich shale) est profond. Les gisements traditionnels (Conventional gas, où gaz et huile sont ou non associés) ont migré depuis longtemps vers le haut et sont retenus par une couche imperméable (seal). Entre les deux, il peut exister des concentrations locales dans des sables denses (tight sand gaz). La figure montre aussi le méthane de houille (coalbed methane). © US Energy Information Administration Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus - 2 Photos En 2009, les États-Unis sont passés devant la Russie pour la production de gaz naturel.

Un véritable tollé a suivi l’annonce de ces projets, généré par des associations de défense de l’environnement (France Nature Environnement notamment) mais aussi d’élus locaux, surpris de les découvrir ainsi. Qu’est-ce donc, au fait, que ces produits géologiques restés jusque-là inexploités ? Des ressources gigantesques devenues rentables Sur le même sujet. Avis d 'un GEOLOGUE. Gaz de schiste : une bataille mondiale d'ampleur inédite, une nouvelle catastrophe pour l'environnement. Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients.

Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste.

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ?

Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel.

Le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais. Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste dans le Nord. MEXICO CITY, 26 avril (Reuters) - Le Mexique envisage de développer sa production de gaz de schiste afin d'approvisionner son secteur pétrochimique, qui dépend essentiellement pour l'instant du pétrole brut, a annoncé mardi le ministre mexicain de l'Energie.

Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste dans le Nord

On suppose que les prolifiques gisements de gaz de schiste exploités au Texas s'étendent également dans le nord du Mexique, mais Mexico ne s'y est jusqu'à présent guère intéressé. "C'est au programme. Le gaz de schiste change la façon dont nous devrions réfléchir au développement de notre production d'hydrocarbures", a déclaré le ministre José Antonio Meade.

Le groupe pétrolier national Pemex [PEMX.UL], en situation de monopole, a achevé en mars la construction de son premier puits d'extraction de gaz de schiste, dans l'Etat de Coahuila. Le gaz de schiste a profondément modifié le secteur du gaz naturel en Amérique du Nord, permettant notamment aux Etats-Unis d'accroître leurs réserves et de réduire le recours aux importations.

Quel avenir pour les gaz non conventionnels (GNC) ? Un choix de société.