background preloader

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients

Le gaz de schiste : géologie, exploitation, avantages et inconvénients
Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Éléments pour découvrir et se forger un avis sur les gaz de schiste. Cet article est la re-publication de l'article initialement publié le 18 février 2011. Depuis quelques mois, la France entière, et plus particulièrement le Sud-Est parle des gaz de schiste. Que sont ces gaz de schiste, quelle est leur géologie, quels avantages et inconvénients auraient leur exploitation ? Une deuxième partie, forcément plus subjective, essaiera d'analyser les avantages et inconvénients qu'entraîne (et entraînerait) l'exploitation de ce gaz. Définition du terme gaz de schiste Qu'est ce qu'un gaz de schiste ? Dans l'expression « gaz de schiste », le terme "schiste" est donc par définition un terme qu'il est souvent conseillé d'éviter. Qu'est ce que le gaz « conventionnel » ? Avant de parler du gaz de schiste, parlons un peu du gaz classique, dit conventionnel. le gaz de charbon ( coal bed methane en anglais.

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-gaz-schiste.xml

Related:  Mexique

Le Mexique veut se lancer dans le gaz de schiste dans le Nord MEXICO CITY, 26 avril (Reuters) - Le Mexique envisage de développer sa production de gaz de schiste afin d'approvisionner son secteur pétrochimique, qui dépend essentiellement pour l'instant du pétrole brut, a annoncé mardi le ministre mexicain de l'Energie. On suppose que les prolifiques gisements de gaz de schiste exploités au Texas s'étendent également dans le nord du Mexique, mais Mexico ne s'y est jusqu'à présent guère intéressé. "C'est au programme. Le gaz de schiste change la façon dont nous devrions réfléchir au développement de notre production d'hydrocarbures", a déclaré le ministre José Antonio Meade. Le groupe pétrolier national Pemex [PEMX.UL], en situation de monopole, a achevé en mars la construction de son premier puits d'extraction de gaz de schiste, dans l'Etat de Coahuila.

Les gaz de schiste à l'origine de secousses? Les citoyens de l'Arkansas, aux États-Unis, ont de quoi être inquiets. Depuis septembre dernier, près de 1200 petits tremblements de terre ont touché la région de Little Rock et plusieurs, dont certains spécialistes, croient que l'exploitation des gaz de schiste pourrait être en cause. La situation est devenue tellement récurrente que certaines écoles de la région font des exercices sur le comportement à adopter en cas de séisme.

Gaz de schiste : le Parlement interdit l'utilisation de la fracturation hydraulique La France devient le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante. Le Parlement français a interdit, jeudi 30 juin, l'utilisation de la technique de la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, sous la pression d'une forte mobilisation des populations concernées. La France devient ainsi le premier pays au monde à interdire l'usage de cette technique jugée hautement polluante. Le vote a été acquis par 176 voix contre 151.

GAZ DE SCHISTE & Fracturation hydraulique Source: Voir aussi l’animation sur le site du New York Times Une explication sur le gaz de schiste et la fracturation hydraulique par Guillaume Vermorel – spéléologue ingénieur (Ardèche) GazDeSchiste102 L’EXPÉRIMENTATION enfin des arguments à opposer aux mensonges des lobbystes Rendu publiques, trois études concernant les gaz de schiste. Une concerne les avantages pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, alors que les deux autres s’intéressent aux impacts sur l’environnement et sur le changement climatique. En pointe dans la lutte contre les gaz de schiste, les députés européens EELV se réjouissent d’avoir enfin des arguments officiels à opposer aux mensonges de l’industrie. Pour Michèle RIVASI, co-rapporteur du rapport d’initiative sur l’incidence environnementale des gaz et huiles de schiste en Commission Environnement, ces études tombent à point nommé: « Nous sommes actuellement dans une phase décisive au niveau européen, et l’on entendait encore tout et n’importe quoi dans la bouche des tenants des gaz de schiste. Il est salutaire de pouvoir mettre en sourdine les arguments erronés, pour ne pas dire mensongers, de l’industrie. Les écologistes ont désormais les preuves des risques qu’ils pointaient, nous allons donc pouvoir débattre sérieusement.

Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus Une présentation schématique des gisements d'hydrocarbures. Le gaz de schiste (Gas-rich shale) est profond. Les gisements traditionnels (Conventional gas, où gaz et huile sont ou non associés) ont migré depuis longtemps vers le haut et sont retenus par une couche imperméable (seal). Entre les deux, il peut exister des concentrations locales dans des sables denses (tight sand gaz). La figure montre aussi le méthane de houille (coalbed methane). © US Energy Information Administration Gaz de schiste : les projets sont provisoirement suspendus - 2 Photos

Un livre à colorier pour convertir les enfants aux gaz de schiste ! Dans le monde merveilleux de Talisman Energy, le soleil sourit (et les cailloux aussi), le drapeau américain flotte sur les derricks et les gaz de schiste sont une énergie propre. Sauf que ce monde merveilleux n’existe que pour « Talisman Terry », le « fracosaurus » héros d’un livre à colorié distribué par cette compagnie canadienne d’exploitation des gaz de schiste pour gagner à sa cause les petits Américains. Pointé par nos confrères de Rue Frontenac, ce volet de la campagne « bon voisinage » du géant gazier vise les foyers de la région de Twin Tiers, en Pennsylvanie. Après avoir ciblé l’enseignement supérieur, au travers des bourses et des opérations d’information sur les opportunités d’emploi offertes par cette nouvelle ressource, Talisman cible désormais les enfants : des exemplaires du livre à colorier Talisman Terry ont été distribué lors de pique-nique de quartier dans le Nord-Est de l’Etat.

Le gaz de schiste, ennemi public numéro un En novembre 2010, le vent de la colère s'est de nouveau levé sur la terre du Larzac. José Bové, qui commençait peut-être à s'ankyloser au Parlement de Strasbourg, s'est trouvé une nouvelle croisade : combattre le gaz de schiste. La fronde a pris comme un feu de prairie dans tout le pays. Déjà, des dizaines de manifestations ont réuni des dizaines de milliers de personnes.

L'exploitation des gaz de schiste compromet celle des énergies renouvelables Lundi, 29 Octobre 2012 09:30 Journal FORUM MM. Bouchard, Durand et Mousseau suivent de près l'évolution des débats sur les gaz de schiste. «L'exploitation des gaz de schiste va tuer tous les projets de développement des énergies renouvelables en Amérique du Nord et dans le monde. Déjà en Ontario, de tels projets sont sur la glace», affirme Normand Mousseau, professeur au Département de physique de l'Université de Montréal.

Related:  opportunitées économiques du gaz de shisteGaz de schistegaz de schiste