background preloader

Le Mexique

Facebook Twitter

COMMÉMORATION - Les trente ans du terrible séisme de 1985. Samedi, le Mexique tout entier commémorera dans la douleur l'anniversaire d'un événement qui a profondément marqué son histoire récente.

COMMÉMORATION - Les trente ans du terrible séisme de 1985

Il y a trente ans, en effet, le terrible séisme du 19 septembre 1985, d'une violence inouïe, plongeait dans le deuil des milliers de familles mexicaines. Le Petit Journal de Mexico vous en dit un peu plus sur cet événement majeur de l'histoire contemporaine du Mexique. Le séisme de 1985 a marqué les mémoires pour ses dégâts et surtout son bilan humain de 10.000 à 50.000 personnes décédées. (Phileasfred) A cheval sur différentes plaques tectoniques, dont la très active plaque des Cocos, qui s'enfonce sous la plaque nord-américaine à une vitesse moyenne de cinq centimètres par an, le Mexique a été victime de nombreux séismes dans son histoire.

Le Mexique, un pays exposé aux tremblements de terre Le centre ville de Mexico défiguré. La capitale, première victime de la catastrophe Les dégâts sont inégalement répartis sur l'ensemble du territoire. Evenement exposition seisme img07 original. Tremblement de terre au Mexique by Boyer Émilie on Prezi. Irsn Seisme Mexique 012003. Les volcans Mexicains : introduction tectonique. Le volcanisme du Mexique s'inscrit dans la cadre général de la Ceinture de feu du Pacifique.

Les volcans Mexicains : introduction tectonique.

Les plaques tectoniques impliquées sont - au nord-ouest, la plaque Pacifique et la plaque nord-américaine : Ces plaques sont côte à côte. Les mouvements entre ces deux plaques se faisant par la faille de San Andreas, une faille coulissante ou décrochante (strike-slip fault). Schéma faille coulissante - doc IPGP. - au centre et sud-est, la plaque Cocos entre en subduction sous la plaque Nord-américaine, avec formation d'un arc volcanique, dans une zone appelée zone de subduction Médio-américaine (Middle American Subduction Zone).

Dans l'encadré : les différentes plaques tectoniques en présence - Les triangles rouges localisent les volcans - A noter que la profonde fosse océanique, définissant la limite entre les plaques Cocos et nord-américaine, ne court pas le long de la côte jusqu'au nord-ouest du Mexique. - doc. Saga 338 Seismes Mexique. Autres championnats - Compte-Rendu/Analyse - 1985 : Le tremblement de terre de México et le football. Le 19 septembre 1985, México connaît le tremblement de terre le plus destructeur de son histoire.

Autres championnats - Compte-Rendu/Analyse - 1985 : Le tremblement de terre de México et le football

Un séisme qui touchera aussi le football, au point de provoquer la fuite d'un joueur de l'América. De lourds doutes pèseront aussi sur la tenue de la Coupe du monde 1986. À México, une demi-finale du championnat national devait se jouer. Elle opposait deux clubs de la ville : Atlante et l'América. Mais ce jour-là, il n'y aura que décombres, désolation, et sirènes hurlantes, dans la mégalopole mexicaine. . « La ville pourra s'effondrer, mais les stades du Mondial seront bien debout » Le 19 septembre 1985, la sélection mexicaine se trouve, elle aussi, à Mexico. Dans la catastrophe, le défenseur Fernando Quirarte perd son oncle. Risques d'épidémies Le 31 mai 1986, Italie et Bulgarie ouvrent bien la Coupe du monde, au stade Azteca de Mexico. Pour ne pas avoir respecté son contrat, Brailovsky sera suspendu deux ans, une sanction finalement ramenée à douze mois. Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page Que nous enseignent les séismes passés ?

Du 29 Mars au 01 Octobre 2013 - Visite virtuelle et exposition à Lourdes Visite virtuelle de l'exposition "Que nous enseignent les séismes passés ? ". L’Association française du génie parasismique (AFPS) organise, en partenariat avec le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE), le BRGM et l’Institut de Prévention et de Gestion des Risques urbains (IPGR), une exposition intitulée "Que nous enseignent les séismes passés ? ". Mieux comprendre le risque sismique pour mieux le prévenir Cette exposition est composée d’une série de posters thématiques dédiés à une sélection de séismes majeurs. Au-delà d’une simple invitation au souvenir, cette exposition nous incite à tirer les leçons du passé pour mieux comprendre le risque et nous en prémunir. Cette exposition est présentée jusqu’en octobre 2013 à la Maison de la connaissance du risque sismique à Lourdes. Vous êtes Twitter.

Saga 338 Seismes Mexique.