background preloader

Mexique

Facebook Twitter

La civilisation MAYA. Peuple indien d'Amérique centrale fondateur d'une brillante civilisation précolombienne qui s'étendit sur les territoires actuels des États mexicains des Chiapas et du Yucatán, et sur ceux du Belize, du Guatemala et du Honduras.

La civilisation MAYA

Aujourd'hui, les Mayas sont quelque 2 millions qui appartiennent au groupe linguistique maya. Dans les forêts tropicales du Petén et sur les terres arides du Yucatán, les Mayas ont, durant plus de deux millénaires, développé une civilisation prestigieuse. Au IXe siècle de notre ère, leurs cités furent peu à peu abandonnées, pour n'être redécouvertes par les explorateurs qu'à partir du XIXe siècle. Mais les peuples mayas ont su jusqu'à nos jours préserver leur identité, en dépit des invasions et des conquêtes. Les origines Un peuple stable Venus d'Asie par le détroit de Béring, comme tous les peuples américains, les Mayas s'installèrent à une date qui reste encore inconnue sur le territoire actuellement occupé par leurs descendants. Les Mayas - La civilisation mythique du Mexique. L'apparition des Mayas dans le sud du Mexique, en pleine forêt tropicale, remonte à environ 1500 avant J.

Les Mayas - La civilisation mythique du Mexique

-C. Mais on a pu retrouver des traces de leur existence dans la région de Cuelho, Belize, et les dater de -2000 ans. Ils semblent se sédentariser et pratiquent l'agriculture et la céramique. Ils furent sûrement les premiers hommes du continent à utiliser l'écriture dès -300, ce qui nous permet de mieux les connaître. Ils utilisent le zéro et s'intéresse beaucoup à l'astronomie. Époque Classique (250 à 950 après J.C.) Palenque, Bonampak, Copán, Uxmal, Tikal... L'apogée de la civilisation Maya dite de l'« époque classique », vers l'an 400, semble la mettre ne concurrence avec la civilisation de Teotihuacán mais il semble que leurs relations diplomatiques et commerciales soient restées très limitées.

Michael Coe Palenque est un site religieux mais de moindre importance que celui de Chichén-Itzá. Les femmes dans la révolution mexicaine. Contexte historique 1913, le Mexique s’enfonce dans la violence Avec le coup d’État du général Huerta et l’assassinat du président Madero, en février 1913, la Révolution mexicaine tend à sombrer dans l’anarchie.

Les femmes dans la révolution mexicaine

Carranza a pris la tête d’un courant constitutionnaliste, qui veut rétablir la légalité. Les combats s’étendent à tout le pays, et les violences tournent aux règlements de comptes, notamment dans le Sud où Zapata vise les grands propriétaires fonciers en incendiant les haciendas et en distribuant les terres aux paysans pauvres. Avec la domination de Porfirio Diaz (1876-1911) toute revendication féministe avait été mise sous l’éteignoir. Les voici représentées ici sur une gravure en couleur réalisée à partir d’un dessin original, pour la couverture du supplément dominical d’un grand quotidien français du 16 novembre 1913 : Le Petit Journal. Analyse des images Des Amazones modernisées Interprétation Une vision sensationnaliste de l’engagement des femmes dans la révolution mexicaine. Chronologie Mexique, Drames, retards et développements au XXe siècle. 1896 et 1900 : Diaz est de nouveau réélu à la présidence de la République. 7 août 1900 : Jesus et Ricardo Flores Magon fondent le journal d’opposition Regeneracion, lié au Parti libéral mexicain organisé la même année. 5 février 1901 : Réunion à San Luis Potosi du Congrès du Parti libéral qui entend rassembler les opposants.

Chronologie Mexique, Drames, retards et développements au XXe siècle

Ces libéraux « jacobins » formulent une critique politique et sociale radicale du régime. Le second Congrès, tenu en 1902, est dispersé par la police. 1904 : Dans la perspective de nouvelles élections présidentielles, Diaz fait instituer une fonction de vice-président – il se charge de le désigner lui-même en la personne de Ramon Corral, gouverneur du Sonora, qui s’était illustré en écrasant la révolte des Yaquis et en envoyant aux travaux forcés les insurgés prisonniers – et fixe la durée du mandat présidentiel à six ans au lieu de quatre. MEXIQUE, histoire, de 1910 à nos jours. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France.

MEXIQUE, histoire, de 1910 à nos jours

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Histoire du Mexique. L'Histoire du Mexique est très riche et peut être découpée en trois grandes périodes.

Histoire du Mexique

La première période voit le développement de civilisations locales. La seconde période est celle de la colonisation espagnole qui dura de 1519 jusqu'à la perte définitive du pays par les Espagnols en 1821. La troisième période est celle du Mexique indépendant, de 1821 à nos jours Arrivée des premiers Hommes[modifier | modifier le wikicode] Mexique : Naissance d'une nation de la Conquête à aujourd'hui.

« Mexique.

Mexique : Naissance d'une nation de la Conquête à aujourd'hui

Pays de poussières, pays de mes rêves...» Le Mexique, c'est le pays des contrastes par excellence. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le pays est immense, 4 fois la France. Dans sa plus grande longueur, il s'étale sur 5000 km. On y trouve tous les types de reliefs et de climats. Le travail de la terre est difficile et les paysans propriétaires de leurs propres terres sont encore rares.

Beaucoup de choses nuisent à l'homme mais les Mexicains prennent maintenant conscience de la fabuleuse richesse de leur pays; ils savent dorénavant que leur avenir peut se bâtir ici. En ce début d'année 2017, le débat porte d'ailleurs sur la construction d'un mur entre les deux états (plus exactement son extension car des murs existent déjà depuis longtemps dans les endroits « sensibles » de la frontière) . L'histoire du Mexique.

Mexique : histoire. 1.

Mexique : histoire

Le Mexique précolombien Les plus anciens occupants du Mexique sont des chasseurs-collecteurs nomades, représentés par l'homme de Tepexpan, qui remonte à 10000 avant J. L'histoire du Mexique. La Nouvelle-Espagne, jusqu'en 1800 La période espagnole de l'histoire du Mexique s'ouvre par le débarquement de Cortez en 1519.

L'histoire du Mexique.

En moins de deux ans, de 1519 à 1521, il fit la conquête de l'Etat de Mexico, sur lequel l'empereur aztèque Montézuma régnait depuis 1503. Cette conquête fut bientôt suivie de celle de tout le reste du pays. Quelques dates importantes de l'histoire du Mexique (Le Monde diplomatique, mars 1964)