background preloader

Julian Assange

Facebook Twitter

La justice britannique refuse l'extradition de Julian Assange vers les Etats-Unis. Julian Assange : Son nouvel avocat Eric Dupond-Moretti veut demander l’asile politique à Emmanuel Macron. Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, les nouveaux avocats français de Julian Assange, ont annoncé vouloir rencontrer Emmanuel Macron pour obtenir l’asile politique en France pour le fondateur de WikiLeaks, ont-ils fait savoir ce jeudi. « Nous allons demander à rencontrer le président de la République dans les jours qui viennent, pour ne pas dire dans les heures qui viennent » pour lui exposer la « situation désespérée » que traverse Julian Assange, emprisonné à Londres et menacé d’extradition vers les Etats-Unis qui l’accusent d’espionnage, a détaillé Me Dupond-Moretti.

Julian Assange : Son nouvel avocat Eric Dupond-Moretti veut demander l’asile politique à Emmanuel Macron

La Cour européenne des droits de l’Homme saisie « Il a de plus en plus de mal à parler. Une demande d’asile déposée en Suisse Les deux avocats français ont intégré il y a environ un mois l’équipe de défense internationale d’Assange, aux côtés d’avocats belges, britanniques, espagnols et américains, sous la coordination de l’ancien juge espagnol Baltasar Garzon, également présent à la conférence. "Les conséquences de 10 ans de torture psychologique" : le père de Julian Assange inquiet pour sa santé, à l'approche de son procès. Le lanceur d'alerte Julian Assange, emprisonné à Londres, est menacé d'extradition vers les États-Unis.

"Les conséquences de 10 ans de torture psychologique" : le père de Julian Assange inquiet pour sa santé, à l'approche de son procès

Son procès, qui s'ouvre lundi 24 février, est très redouté par ses proches, dont son père. "C'était un homme d’une nature très douce, et il ne l'est plus vraiment. " John Shipton sort du parloir de la prison de Penmarch, près de Londres, après une énième visite à son fils, Julian Assange. Un homme qu'il ne reconnaît plus ou presque. "Il souffre des conséquences de 10 ans de torture psychologique", soupire John. Ce sont les mots d'un père inquiet pour la santé mentale et physique de son fils, à quelques jours d'une échéance qui s'annonce explosive. ASSANGE : SEUL, EMPRISONNÉ, TORTURÉ. Suède : les poursuites pour viol contre Julian Assange abandonnées. Julian Assange : l'homme traqué. Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, condamné à 50 semaines de prison à Londres pour avoir violé les conditions de sa liberté provisoire. Il comparaîtra également jeudi lors d'une audience consacrée à la demande de Washington de l'extrader vers les Etats-Unis, où il est accusé de "piratage informatique".

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, condamné à 50 semaines de prison à Londres pour avoir violé les conditions de sa liberté provisoire

Il était arrivé au tribunal poing levé, barbe rasée, ses soutiens lançant des slogans comme "Honte au Royaume-Uni ! ". En direct : après son arrestation à Londres, que peut-il arriver à Julian Assange ? Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, a été arrêté par la police britannique. Juan Branco - L'homme dans l'ombre de Julian Assange. Pour Julian Assange, "François Hollande est une escroquerie"

"François Hollande est une escroquerie, comme de nombreux politiciens.

Pour Julian Assange, "François Hollande est une escroquerie"

" Julian Assange dans les petits papiers de l’ONU. La décision officielle était attendue ce vendredi, mais la BBC l’affirmait dès jeudi matin, et le ministère suédois des Affaires étrangères l’a confirmé dans la journée : le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations unies a tranché en faveur de Julian Assange, dans une procédure engagée contre le Royaume-Uni et la Suède.

Julian Assange dans les petits papiers de l’ONU

Décision dont les deux pays auraient eu connaissance dès le mois de décembre. Les autorités britanniques se sont empressées de réaffirmer leur «obligation légale» d’arrêter et d’extrader vers la Suède le chef de file de WikiLeaks. Mais dans le bras de fer qui l’oppose à Stockholm et Londres - et, en toile de fond, à Washington -, l’Australien, même s’il est loin d’être tiré d’affaire, a remporté une victoire plus que symbolique. Julian Assange dénonce «l'occupation militaire» du Web par les gouvernements occidentaux. WEB Depuis l’ambassade d’Equateur où il est refugié, le co-fondateur de Wikileaks a dénoncé samedi au festival «South by Southwest» (SXSW) l' occupation du Web...

Julian Assange dénonce «l'occupation militaire» du Web par les gouvernements occidentaux

Publié le Mis à jour le Internet est sous «occupation militaire», a alerté Julian Assange samedi lors du festival «South by Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies à Austin (Texas). Il intervenait par visioconférence depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, où il est réfugié depuis «650 jours». «Les lois du Web s'appliquent à la société civile. Ce qu'il se passe aujourd'hui est donc une occupation militaire de cet espace civil par les gouvernements occidentaux, et c'est très grave», a affirmé Julian Assange, «décrivant une guerre entre des activistes, des journalistes et la société civile d'un côté, les agences de surveillances – la NSA américaine, le GCHQ britannique et leurs équivalents dans les autres pays occidentaux, de l’autre», rapporte l’envoyé spécial du Monde à Austin.

Mots-clés : Assange peut-il s'échapper de son ambassade assiégée ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert Julian Assange se tient reclus depuis deux mois dans l'ambassade d'Equateur à Londres.

Assange peut-il s'échapper de son ambassade assiégée ?

Protégé par l'asile diplomatique depuis le 16 août, le cofondateur de WikiLeaks, qui doit répondre d'accusations de viol et d'agression sexuelle en Suède, ne peut sortir du bâtiment sans risquer d'être arrêté par la police britannique, puis extradé. L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne sa défense, cherche à obtenir du Royaume-Uni un sauf-conduit pour le faire sortir du pays, et envisage de saisir la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye. Le ministère des affaires étrangères britannique, de son côté, maintient qu'il doit appliquer la décision de la Cour suprême autorisant l'extradition de M.

Assange et donc l'arrêter dès qu'il aura posé le pied dehors. Un raid de la police ? WikiLeaks : Londres menace d'extrader Assange de force. «Aujourd'hui (mercredi) nous avons reçu du Royaume-Uni la menace expresse et par écrit qu'un assaut pourrait être lancé contre notre ambassade à Londres si l'Equateur ne lui remet pas Julian Assange», a déclaré le ministre équatorien des Affaires étrangères.

WikiLeaks : Londres menace d'extrader Assange de force

C'est ce jeudi, vers 14h (heure française), que l'Equateur annoncera sa décision concernant la demande d'asile politique faite par Julian Assange. «Le Royaume-Uni a l'obligation légale d'extrader M. Assange vers la Suède (...) et nous restons déterminés à remplir cette obligation», a affirmé le Foreign Office. En mai dernier, la justice britannique avait donné son feu vert à l'extradition de Julian Assange vers la Suède où la justice veut le juger pour viol et agression sexuelle. En réaction aux menaces britanniques, WikiLeaks a dénoncé une menace «disproportionnée» et une «atteinte sans précédent au droit des demandeurs d'asile». Julian Assange défie les autorités britanniques. Réfugié depuis deux mois exactement à l'intérieur de l'ambassade londonienne de l'Equateur qui lui a accordé l'asile jeudi, le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, 41 ans, a fait ce dimanche sa première apparition publique depuis mars.

Julian Assange défie les autorités britanniques

Cravate rouge et cheveux courts, Assange est apparu vers 15h au balcon de l'ambassade de l'Equateur. Ce balcon situé à un rez-de-chaussée surélevé, c'est-à-dire au-dessus de la tête des policiers qui le gardent, est considéré comme territoire diplomatique, donc inattaquable. (Pour suivre en direct ses déclarations, c'est ici) Lors de cette très brève apparition, le fondateur de Wikileaks a remercié ses soutiens, notamment le président équatorien Rafael Correa pour lui avoir accordé l'asile politique, et a demandé aux Etats-Unis de cesser la "chasse aux sorcières" contre son réseau. Il a ainsi pris la défense du militaire américain Bradley Manning, accusé d'avoir été la "taupe" de WikiLeaks, toujours en détention sur la base militaire de Quantico.