background preloader

LE SECRET

Facebook Twitter

Définition(s) de SECRET. SECRET1, -ÈTE, adj.

Définition(s) de SECRET

A. − [En parlant des interrogations de la philos., des relig. ou des sc.] Qui est inconnaissable. Synon. impénétrable, insaisissable.Le docteur Caméristus (...) voyait dans la vie humaine un principe élevé, secret, un phénomène inexplicable qui se joue des bistouris, trompe la chirurgie, échappe aux médicaments de la pharmaceutique, aux x de l'algèbre, aux démonstrations de l'anatomie, et se rit de nos efforts (Balzac,Peau chagr., 1831, p. 254). B. LE SECRET. Une intervention pour la préparation au concours des I.E.P. sur le thème du secret.

LE SECRET

Citations courtes. Citation courte secret Dénichez une citation ou phrase courte parmi 83 phrases et citations sur le thème secret .

Citations courtes

La sélection de la meilleure phrase, dicton ou proverbe parmi 83 citations courtes. Page 1 sur un total de 5 pages. Secret médical. Comment la science économique analyse-t-elle le thème du « secret »? – Concours IEP. Je vous propose aujourd’hui un article d’un format un peu nouveau sur ce blog.

Comment la science économique analyse-t-elle le thème du « secret »? – Concours IEP

Il consiste à aborder l’un des thèmes de l’épreuve de questions contemporaines du concours commun des IEP de province via un angle thématique, celui du point de vue de l’économie. Le thème « Le secret » est a priori un thème qui est plutôt analysé ou évoqué par des disciplines comme la science politique (par exemple, via les ressorts du pouvoir), la littérature (voir à ce sujet mon article sur les références sur le thème du Secret) ou la sociologie. L’économie permet néanmoins, via quelques concepts et modèles simples d’illustrer des arguments sur le thème du Secret. Je suis personnellement passionné de sciences sociales, et en particulier d’économie, et je ne peux que vous recommander d’utiliser des références tirées des théories économiques qui permettent généralement d’illustrer des arguments de manière percutante et originale.

Transparency International France. Haute autorité pour la transparence de la vie Publique. Lois Moralisation du 15 septembre 2017 : l'exigence de transparence. Il s’agit d’une autre mesure phare des lois "confiance".

Lois Moralisation du 15 septembre 2017 : l'exigence de transparence

Il est mis fin à l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) des parlementaires. Cette indemnité, destinée à couvrir les divers frais occasionnés par l’exercice des fonctions parlementaires, était jusqu’ici forfaitaire. Au 1er février 2017, elle s’élevait par mois à 6 109,89 euros net pour les sénateurs et à 5 372,80 euros net pour les députés. La loi instaure un nouveau dispositif au 1er janvier 2018. Elle prévoit que "les députés et sénateurs sont défrayés sous la forme d’une prise en charge directe, d’un remboursement sur présentation de justificatifs ou du versement d’une avance". Dans un arrêté du 29 novembre 2017, le bureau de l’Assemblée nationale a fixé le nouveau régime applicable aux députés à partir de 2018.

Le bureau du Sénat, de son côté, a arrêté le 7 décembre 2017 le régime relatif aux sénateurs. Perquisition chez Mediapart : la question du secret des sources. « La loi sur le “secret des affaires” suscite une inquiétude importante et légitime » Le poids des secrets de famille. Les secrets de famille sont la cause de troubles affectifs qui se transmettent de parents à enfants.

Le poids des secrets de famille

Ils peuvent faire obstacle, à leur tour, au bon déroulement des acquisitions scolaires. La transmission trouve évidemment son terrain de choix dans la famille et dans l'école. Ce qu’il faut savoir de la directive sur le secret des affaires. La directive européenne sur le secret des affaires devait franchir, mardi 17 mai, une nouvelle étape décisive, avec son examen par le conseil des ministres européens, un peu plus d’un mois après son adoption à une très large majorité (77 %) par le Parlement européen.

Ce qu’il faut savoir de la directive sur le secret des affaires

L’évènement a finalement été repoussé à une date ultérieure, pour des problèmes de traduction. Lire aussi PS, LR et FN unis pour approuver la directive sur le secret des affaires Qu’est-ce que le secret des affaires ? La loi relative à la protection du secret des affaires est-elle une loi liberticide ? A la faveur d’une procédure accélérée au Parlement, la loi relative à la protection du secret des affaires a été promulguée le 30 juillet 2018. Cela faisait longtemps que les entreprises attendaient une loi pour se protéger des dangers de l’intelligence économique des concurrents, en leur garantissant des protections de plus importantes pour leurs secrets stratégiques, notamment à valeur commerciale. Des tentatives périodiques de légiférer sur le secret des affaires sont parvenues depuis 2004 au Parlement, dont la dernière, en 2015, sous forme d’un cavalier législatif dans la loi Macron. Une importante levée de boucliers des organes de presse et des ONG avait fait reculer le gouvernement.

Et c’est finalement grâce à une directive du Parlement européen en 2016 – que les Etats membres doivent transposer dans leur législation nationale – que la loi a été adoptée en France. Lire aussi La proposition de loi sur le « secret des affaires » adoptée à l’Assemblée. Sébastien Laurent, dir., Archives « secrètes », secrets d’archives ? Historiens et archivistes face aux archives sensibles.

1Ce recueil composé d’une partie des dix-neufs contributions présentées au cours de la journée d’études « Archives secrètes, secrets d’archives ?

Sébastien Laurent, dir., Archives « secrètes », secrets d’archives ? Historiens et archivistes face aux archives sensibles

», organisée, le 13 juin 2003, dans le cadre du Centre d’histoire de l’Europe du XXe siècle (laboratoire de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques) présente des interrogations sur les conditions d’exercice du métier d’historien à partir des « archives sensibles ». Dirigé par Sébastien Laurent, spécialiste de l’histoire politique de l’État et, plus particulièrement, des services de renseignements militaires et policiers en France, ce volume présente des échanges de points de vue entre professionnels des archives et historiens sur les contenus et les conditions à la fois techniques et politiques de l’accès aux documents. Serment d’hypocrite : pourquoi le secret médical est menacé. La distinction entre ces deux modes de remontée d’information est cruciale.

Serment d’hypocrite : pourquoi le secret médical est menacé

Le fichier de RSS contient un certain nombre de ces données considérées comme indirectement nominatives : la date de naissance, les numéros d’unité médicale, le code postal de résidence, les dates d’entrée et de sortie de l’établissement de santé. Le médecin responsable de l’information médicale ne doit donc pas transmettre ce fichier en l’état à un tiers non autorisé. Il doit d’abord rendre l’information anonyme en appliquant au fichier de RSS un certain nombre de traitements.

Ainsi, la date de naissance est remplacée par l’âge. Réviser l’épreuve de questions contemporaines du concours commun de Sciences Po avec quelques films – Concours IEP. Comme vous le savez certainement si vous comptez passer le concours commun des Instituts d’Etudes Politiques, les thèmes de l’épreuve de questions contemporaines pour 2019 sont « Le secret » et « Le numérique ».

Réviser l’épreuve de questions contemporaines du concours commun de Sciences Po avec quelques films – Concours IEP

J’ai évoqué avec vous dans plusieurs articles des pistes de lecture pour l’été sur « Le secret » et « Le numérique ». Passons maintenant aux sources cinématographiques avec les films, séries et documentaires que vous pouvez regarder pour une immersion en douceur, sur ces deux thèmes. Pentagon papers, film de Steven Spielberg. Liste de films - secret de famille. Soigneusement entretenus, les non-dits, les secrets , maîtres silencieux de nos destins, engendrent parfois des drames qui se répercutent sur plusieurs générations. /block/list/vk_list_items? Id=1031366&from_url=/listes-de-films/secrets-de-famille/1031366&items_offset=0&items_limit=50&items_order=priority&items_filter=&items_search= Cinéclub progr. 2020 21. Collection » Le secret (Cycle) / Rendez-vous d’Archimède - WebTV Université de Lille. Collection « Le secret (Cycle) / Rendez-vous d’Archimède » Trier par : 16 avril 2015 17:03 Secret et démocratie dans la construction européenne.

« Le Bureau des légendes », une série bien renseignée. « C’est ici que se tiennent les briefings presse chaque jeudi à 11 heures pour faire le point sur les différentes opérations… » On est au ministère de la défense, avec un léger sentiment d’usurpation. Parce que si nous sommes bien journalistes, nous ne sommes pas de ceux qui analysent les interventions militaires de la France en Syrie ou au Mali, mais plutôt des représentants du quatrième pouvoir, option Télé 2 Semaines qui se demandent si « Malotru », pris en otage dans la deuxième saison du Bureau des légendes de Canal+, va s’en sortir. Au fond de la salle de presse, Jean-Pierre Darroussin. Il a les bras croisés, ce qui le fait déjà ressembler à un directeur, comme celui qu’il interprète dans la série. Le sens du secret – série de podcasts à écouter – France Culture. La diplomatie manque-t-elle de transparence ?

L’Alsace est française : elle le restera. La France a un siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU : elle ne le partagera pas avec l’Allemagne. Dire cela il y a quelques semaines aurait eu valeur de truisme. Mais les contre-vérités assénées à propos du traité d’Aix-la-Chapelle, signé le 22 janvier 2019 entre la France et l’Allemagne, ont rendu nécessaire ce travail de remise à jour. Faut-il pour autant s’en contenter ? On peut imaginer que cet événement aurait été peu médiatisé si de fausses affirmations n’avaient pas été formulées à son sujet. Voilà qui renvoie à la question plus large de la transparence dans les négociations internationales. Qu'est devenu le secret ? Au sommaire de cette émission : Numéro 4. Le secret. Le secret (4/5) : Ce qui demeure caché. Secrets – série de podcasts à écouter – France Culture.

Le secret (3/5) : Bienvenue sur Tor, l’internet secret. Troisième étape d’une semaine aux secrets consacrée. Pour notre mercredi numérique, nous recevons L unar , membre de Tor (Tor Onion Routing), un réseau en ligne qui garantit aux utilisateurs d’Internet l’anonymat et le secret. Le secret (2/5) : Secrètes amours. Deuxième étape d’une semaine consacrée au secret. Le secret (1/5) : Secret et politique en démocratie.

Cette semaine, nous parlons du secret. Le Monde des espions, saison 2 : les nouveaux corsaires : podcast et réécoute sur France Culture. Au 17ème siècle, les corsaires couraient les mers pour leurs comptes et pillaient des navires pour leur roi. Quatre siècles plus tard, leurs lointains héritiers sont partout : sur les champs de bataille, où ils sont aux avant-postes des combats, dans les airs où ils assurent la surveillance des côtes, dans l'espace où ils espionnent, et même dans le cyberespace où ils piratent. Les secrets de famille. Histoire/Actualités du vendredi 11/12/15 : Exposition «Le secret de l'État. Surveiller, protéger, informer. XVIIe-XXe siècle»

Le secret est-il nécessaire en politique ? – Regards philosophico-poétiques – Amélie Pinset.