background preloader

Pages web

Facebook Twitter

Jacques PREVERT extrait de En famille. Youtube. La Linea 156. Henry Desmarest. Henry Desmarest[1] est un musicien et compositeur français de l'époque baroque, né à Paris en février 1661 et mort à Lunéville le 7 septembre 1741.

Henry Desmarest

Talentueux et précoce, promis à une brillante carrière au service de Louis XIV, son destin fut bouleversé par un fait divers le contraignant à l'exil. Dans le paysage musical français de l'époque, sa musique se distingue particulièrement par les multiples influences étrangères que ses pérégrinations à travers l'Europe ont permises. La sensibilité et la virtuosité de ses œuvres en font un des compositeurs les plus remarquables de sa génération. Old Good Whiskey Blues. Auteur Compositeur - Site de Jean Edouard Barbe. Éthiopie: Polyphonies des Dorzé (Le Chant du Monde, CNRS-Musée de l'Homme, 1977) Medieval Music, Jordi Savall : Llibre Vermell De Montserrat, Stella splendens + P° (Century's rec.)

Marc Vella - Les invasions autrement - Présentée par Pierre Richard. POÉSIE MÉDIÉVALE - Qu’est-ce que la querelle de la statue brisée ? (Cours d’université, v. 1990) Keith Jarrett Trio Live at Festival de jazz d’Antibes, Juan les Pins - 1985 (audio only) Rythmes - Le Bordel des poètes. LE CINQUIÈME POÈME VISIBLE - Le Bordel des poètes. L'homme qui plantait des arbres (Jean Giono) Robert Desnos - Poèmes de Robert Desnos. Oeuvres poétiques Biographie de Robert Desnos Robert Desnos (4 juillet 1900 - 8 juin 1945) était un poète, écrivain et journaliste français.

Robert Desnos - Poèmes de Robert Desnos

Influencé notamment par Nerval et Baudelaire, il écrit principalement des textes poétiques, même lorsqu'il se trouvait dans le camp de concentration. Ses sujets principaux incluaient surtout l'amour. Paul Éluard disait de lui: 'De tous les poètes que je connaissais, Desnos était le plus immédiat, le plus libre; il était un poète qui n'a jamais quitté son inspiration; il pouvait parler, comme un poète peut à peine écrire. Consulter tous les textes mentionnant Robert Desnos Florilège de Poèmes de Robert Desnos. LAUTRÉAMONT – Introduction aux chants par Stanislas Fumet (Chaîne Nationale, 1952) Vincent VOITURE – Maître en badinage (Chaîne Nationale, 1953)

Jean-Michel MAULPOIX – En son for intérieur (France Culture, 1996) Honorat de RACAN – Le plus respecté (Chaîne Nationale, 1953) PARIS 1900 1925 la belle époque film en couleur rare version longue. Robert Desnos par Ysabelle Lacamp & Gaëlle Nohant. NOVALIS (1772-1801) ou l'enchantement de la Fleur Bleue – Une vie, une œuvre [1987] L'ombre d'une source / Titi Robin & Michael Lonsdale. Jean Cocteau, le rêve partagé (1985 - Mardis du cinéma / France Culture) Trois poètes libertaires par Jean-Louis Trintignant : Vian, Prévert, Desnos (France Culture / 2011)

Entretien avec Juliette Gréco (1973) Le Bihan paroles. Hildegarde de Bingen. Hildegarde de Bingen (en allemand : Hildegard von Bingen), née en 1098 à Bermersheim vor der Höhe près d'Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen), est une religieuse bénédictine mystique, compositrice et femme de lettres franconienne, sainte de l'Église catholique du XIIe siècle[1].

Hildegarde de Bingen

Elle a été aussi plus rarement dénommée Hildegarde de Rupertsberg[2]. Depuis 2012, elle est reconnue comme Docteur de l'Église. Biographie[modifier | modifier le code] Dixième enfant d'une famille noble du Palatinat, dont les parents Hildebert et Mathilde sont probablement issus du comté de Spanheim, Hildegarde naît aux environs de 1098[3],[4]. Très vite elle est passionnée par la religion et touchée par des phénomènes mystiques. . « Dans la troisième année de mon âge j'ai vu une telle lumière que mon âme en a été ébranlée, mais à cause de mon enfance je n'ai rien pu en dire »[4].

Inviter la sittelle torchepot - Oiseaux et papillons au jardin. La photo est bien à l'endroit, c'est la sittelle qui est à l'envers, position dans laquelle elle passe le plus clair de son temps.

Inviter la sittelle torchepot - Oiseaux et papillons au jardin

Tout dans sa morphologie est prévu pour vivre confortablement dans cette posture. Moins familière que la mésange, elle est assez facile à voir dans les jardins, voici les conditions à remplir pour qu'elle s'invite chez vous. Une spécialiste des acrobaties la tête en bas La sittelle torchepot (Sitta europaea) arpente les grands arbres à la verticale, en montée aussi bien qu'en descente la tête en bas. Contrairement aux pics (pic-vert, pic-épeiche...), elle ne s'appuie pas sur sa queue courte, elle utilise ses griffes, qui paraissent surdimensionnées par rapport à sa taille : elle a environ la taille d'un moineau, mais ses doigts et ses griffes sont beaucoup plus grands, ce qui lui permet de se suspendre et de marcher la tête en bas sous les branches.

Bastide de Domme graffitis templiers. Jeanne Barret. Jeanne Baré en uniforme de marin (1817).

Jeanne Barret

Jeanne Barret (ou Baré, Baret, née Barer[note 1]), née le 27 juillet 1740 à La Comelle et morte le 5 août 1807 à Saint-Aulaye (Saint-Antoine-de-Breuilh), en France, est une exploratrice et botaniste française. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube. Youtube.

Youtube. Youtube. Youtube. Inti Illimani - Samba Lando. S raphine peintre - Recherche Google. Séraphine de Senlis. Chansons Contre la Guerre - L’Épitaphe. J’ai vécu dans ces temps et depuis mille années Je suis mort.

Chansons Contre la Guerre - L’Épitaphe

Je vivais, non déchu mais traqué. Toute noblesse humaine étant emprisonnée J’étais libre parmi les esclaves masqués. J’ai vécu dans ces temps et pourtant j’étais libre. Je regardais le fleuve et la terre et le ciel Tourner autour de moi, garder leur équilibre Et les saisons fournir leurs oiseaux et leur miel. Femme peintre rom rescap e des camps de concentration - Recherche Google.

Arts.konbini. Tuchia. Arnaud Marzorati. Il y a 100 ans, Mamie Smith enregistrait le premier disque vocal de blues. Le 10 août 1920, Mamie Smith se retrouve en studio pour enregistrer le premier disque de blues vocal de l'histoire de la musique.

Il y a 100 ans, Mamie Smith enregistrait le premier disque vocal de blues

Cette première fois a inspiré de nombreuses artistes noires américaines qui, à leur tour, se sont lancées et ont permis l’émergence d'immenses chanteuses de blues. Le 10 août 1920 correspond à l'enregistrement du premier disque de blues vocal. Son interprète ? Mamie Smith, une chanteuse noire américaine tombée dans l’oubli comme de nombreuses pionnières en musique. The Jazz Messengers. Inititation à l'histoire des arts 2012 - La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles (5/5)

La Linea # 2. La Vallée des Saints est désormais officiellement jumelée à l'île de Pâques. Le jumelage rapproche deux grands centres mégalithiques à figuration humaine.

La Vallée des Saints est désormais officiellement jumelée à l'île de Pâques

Qui se ressemble s'assemble. La Vallée des Saints, un projet grandiose rassemblant sur une colline en pleine campagne bretonne des statues monumentales de granit, a officialisé dimanche son "jumelage" avec l'île de Pâques au Chili. Dès l'an prochain, des sculpteurs de l'île de Pâques viendront en résidence à la Vallée des Saints durant un à deux mois pour sculpter une statue Moaï dans du granit breton. Cette statue mesurera "cinq ou six mètres", selon Philippe Abjean, président de la Vallée des Saints. Exposition : le peintre Hom Nguyen invite à réfléchir sur la “profondeur des sentiments humains” - France 3 Corse ViaStella. Il y a des artistes que l'on découvre au hasard d'une rencontre, d'une lecture ou d'un coup de fil "j'aimerais vous parler d'un peintre autodidacte très talentueux...

Exposition : le peintre Hom Nguyen invite à réfléchir sur la “profondeur des sentiments humains” - France 3 Corse ViaStella

". Hom Nguyen fait partie de ceux-là. Un coup de crayon incroyable, saisissant même, et qui vous fait avoir un coup de coeur immédiat. 35 Paysages Vus Du Ciel à COUPER LE SOUFFLE ! Les Graffiti de la Porte des Tours (Domme) : 2019 Ce qu'il faut savoir pour votre visite. Watercolor painting. Les portraits du Fayoum : un lointain passé intensément présent. S’ils sont répartis un peu partout dans le monde, les nombreux portraits du Fayoum, exécutés du Ier au IVème siècles de notre ère et découverts à la fin du XIXème siècle, sont originaires de Hawara, en Égypte.

Les portraits du Fayoum : un lointain passé intensément présent

C’est en effet en 1888 que l’égyptologue britannique William Matthew Flinders Petrie découvrit une nécropole et, notamment, près de 150 portraits issus de cercueils de l’époque romaine. Un certain orgueil, hérité des sots préjugés du progressisme – cette conception moderne selon quoi les sociétés, par les avancées de la Science et de la Technique, tendraient vers le mieux et s’éloigneraient de l’archaïsme et des ténèbres de l’ignorance –, nous laisse souvent stupéfaits quand au hasard du Louvre ou de tel autre musée nous rencontrons l’un des portraits du Fayoum.

À la distance de deux millénaires, voilà ces visages qui paraissent à tout instant prêts à surgir de leur support, intensément réels. Portrait de femme, vers 120 à 150. Un peu d'histoire - Saint-Pompon Live. - Environ 25000 ans avant J.C., les plus anciens habitants connus de Saint-Pompon vivent dans les grottes de Castelviel. Seules des fouilles approfondies permettraient de dire s'ils avaient été précédés en ce lieu par des générations plus anciennes. - Entre 1600 et 1400 ans avant J.C., à l'âge du bronze, une population vivant probablement dans des huttes de branchages, était établie aux Rougies, près de Lestat. Cette population vivait semble-t-il à son insu au-dessus de la grotte découverte en 1986, et un jour, un effondrement de la voûte a "aspiré" une partie de cet habitat vers l'intérieur de la grotte ; le cône d'éboulis a conservé jusqu'à nos jours les objets usuels de ces individus. - 1er et 2ème siècles après J.C. : les tribus gauloises des Pétrocoriens et des Cadurciens se côtoyaient dans notre région.

Les romains envahissent la Gaule et améliorent le réseau routier. . - C'est un grand "blanc" historique entre la période gallo-romaine et le moyen-âge. «Aleria a Rumana»: une exposition pour découvrir l'Aléria romaine - France 3 Corse ViaStella. L’exposition temporaire «Aleria a Rumana» a ouvert ses portes au public ce samedi 20 juillet. Les visiteurs du musée d’Aléria pourront ainsi profiter de plus de 200 pièces provenant de la période romaine. ☦️ orthodoxe ordinaire : " Pérégrinations" de Vassili GRIGOROVITCH-BARSKI. Vérité et Charité « Accuserait-on de manquer de charité un paysan qui, en montagne, n'hésiterait pas à contrarier des touristes en leur disant que le chemin qu'ils veulent emprunter les mène dans une zone dangereuse, et leur indiquerait ce qu'il sait être le bon chemin, plus abrupt peut-être qu'au départ?

» Geronda Placide Deseille. Recompositions spatiales du peuplement en Crète minoenne. La diaspora corse dans la France urbaine au début du XXe siècle. Les meilleures photographies de nature de l’année primées à Londres. Montagne vinicunca. Qu'est-ce que l'arpitan? L’arpitan, également appelé francoprovençal (à ne pas confondre avec le provençal) est une langue à part entière, mais repérée seulement au XIXe siècle, et dont les spécificités et les frontières n’ont été définies qu’au courant du XXe siècle, ce qui explique qu’elle soit si mal connue (localement on dit sans complexe “le patois”).

Introduction à la poésie japonaise. LA CHAPELLE MONOLITHE DE CAUDON ( 24 DORDOGNE) - l'ABC de Riviereesperance. D'après la tradition, la chapelle monolithe de Caudon se trouve en Périgord noir au sud-est de la commune de Domme en rive droite de la rivière Dordogne. Elle est située en bordure de la route départementale 50 et on y accède par un petit chemin, elle fait partie du domaine du Château de Caudon. C'est l' Eglise Saint-Pierre-es-Liens de Caudon, elle a longtemps servi d'église paroissiale. Alta-Rocca: à la découverte des vestiges du château de Capula - France 3 Corse ViaStella. A Louxor, rare découverte de 30 sarcophages trois fois millénaires.

AFP, publié le samedi 19 octobre 2019 à 16h58. Un fragment de mâchoire prouve que nos ancêtres ont vécu en altitude au Tibet il y a 160 000 ans.

Il mondo di Montalbano

Abasse Ndione - Mbëkë mi, à l'assaut des vagues de l'Atlantique (2008) Charles Bukowski Contes de la Folie Ordinaire. Le chant des partisans. Ecrivains africains d'expression française. Des voix venues d'Ailleurs. La surprenante histoire de Vive le vent, chanson iconique de Noël. « Vive le vent, Vive le vent, Vive le vent d’hiver, Qui s’en va sifflant soufflant, Dans les grands sapins verts, Oh ! » Sur les traces des Ecrivains Voyageurs.