background preloader

Mémoire combat

Facebook Twitter

Gwen Fauchois. BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine - Accueil. IHMEC – mémoires des catastrophes. « Mémoires de combats. Les archives de l'engagement social et associatif » Comptes rendus Journées d'études | 06.12.2013 | Camille Duclert Le 7 novembre 2013, le Service interministériel des Archives de France (ministère de la Culture et de la Communication), le Centre d'études européennes et le Centre d'histoire de Sciences Po ont organisé une journée d'études intitulée « Mémoires de combats », consacrée aux « archives de l'engagement social et associatif ».

« Mémoires de combats. Les archives de l'engagement social et associatif »

Insistant sur l'exceptionnelle richesse de documents produits par des associations aux missions de plus en plus étoffées, le directeur chargé des Archives de France et le directeur de Sciences Po ont souligné, en propos liminaire, l'apport de ces sources à La gestion et la conservation des archives de ces associations posent un réel défi, d'abord au militant, puis à l'historien, voire à l'archiviste quand il peut intervenir. Organismes privés, les associations ne versent pas aux services d'archives publiques – Archives nationales, départementales ou municipales. Archives du sida: état des lieux et perspectives. Septembre 2001 43ème RENCONTRE DU CRIPS Archives du sida: état des lieux et perspectives Philippe Artières, fondateur de Sida Mémoires :Sida Mémoires est une association dont l'idée est née dans la tête d'un certain nombre de personnes (associations, historiens, chercheurs, personnes impliquées dans la lutte contre le sida), avec d'emblée un souci: le climat associatif étant assez dur à l'époque, il fallait absolument que cette initiative se fasse dans un lieu neutre, en l'occurrence à l'Institut Mémoire de l'Edition Contemporaine (IMEC) -une institution reconnue et dynamique d'archivage de la littérature contemporaine- où avaient déjà été déposées les archives de Michel Foucault et celles de Michael Pollak.

Archives du sida: état des lieux et perspectives

Cette démarche s'inscrit dans la valorisation d'archives autobiographiques dont le principe est de rassembler les archives personnelles qui émanent non pas d'associations mais d'individus (proches, personnes atteintes, soignants...). Philippe Artières :Sont-elles consultables? Archives du sida: état des lieux et perspectives. Centres et fonds d'archives et de documentation LGBT en France. 1 - Centres d'archives et de documentation LGBT [ page 1 ] Centres d'archives et de documentation LGBT : existants Centres d'archives et de documentation LGBT : projets (toujours pas aboutis) Centres d'archives et de documentation LGBT : initiatives passées 2 - Autres [ page 2 ] 1.1 - Centres d'archives et de documentation LGBT existants Archives Recherches Cultures Lesbiennes (ARCL) Créées officiellement en décembre 1984 par Claudie Lesselier, à partir des documents, romans et magazines (sur le lesbianisme, les groupes et mouvements lesbiens, féministes et homosexuels...) que quelques femmes ont patiemment rassemblés depuis les années 70.

Centres et fonds d'archives et de documentation LGBT en France

Archiveshomo.info : le site d'information du Conservatoire des Archives et Mémoires LGBT de l'Académie Gay & Lesbienne. Sida-Mémoires. Mémoire collective : faut-il se souvenir du sida ? A San Francisco, à Montréal, à Paris depuis 2006 et bientôt à New-York, des militants, artistes et architectes ont créé pour célébrer la mémoire des disparus, saluer le combat de leurs proches et permettre aux générations futures de ne pas oublier les premières années d'une pandémie sans précédent.

Mémoire collective : faut-il se souvenir du sida ?

Mais, parce qu'il est aujourd'hui possible de mener "une vie normale" avec le VIH, la question de mémoire collective soulève de multiples contradictions… En 1981, après un nombre inquiétant de décès inexpliqués dans la communauté homosexuelle, les premiers cas de sida sont identifiés aux Etats-Unis. Le VIH est encore inconnu. Les traitements n'existent pas. Pour la première fois, un virus terrasse des millions de personnes dans un délai très rapide et sur les cinq continents sans que personne ne parvienne à le maîtriser. "Si on édifiait un monument pour chaque injustice, il y en aurait un à tous les coins de rue…" "Un monument du sida à Paris, ce serait une bonne idée ?

" MÉMOIRES DU SIDA - Histoire - Bayard Editions.