background preloader

Coronavirus

Facebook Twitter

"On pensait y échapper" : la fermeture des écoles, ce cauchemar (re)devenu réalité. Partout en France, crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés à partir de vendredi soir pendant au moins trois semaines pour tenter de porter un coup de frein à la nouvelle poussée de Covid-19 sur le territoire.

"On pensait y échapper" : la fermeture des écoles, ce cauchemar (re)devenu réalité

Mesures phares de l'allocution d'Emmanuel Macron mercredi soir, ces fermetures ont de quoi donner des sueurs froides à de nombreux parents, qui pour beaucoup conservent un très mauvais souvenir du premier confinement, lorsque l'école se faisait à la maison. Europe 1 est allé recueillir les réactions de plusieurs familles à travers l'Hexagone, pour leur demander comment elles comptaient s'organiser pour traverser cette période. Ces annonces sont ainsi un véritable coup dur pour Anne-Laure et Morgan, parents lillois de deux enfants. "Ça va être compliqué parce qu'on a deux jours pour se retourner et trouver des solutions. Covid-19 : peut-on arrêter les gestes barrières lorsqu'on est vacciné ? Jour après jour, le chiffre grimpe.

Covid-19 : peut-on arrêter les gestes barrières lorsqu'on est vacciné ?

En France, près de 7,8 millions de personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin, soit 11,6% de la population. Et 2,6 millions ont bénéficié des deux doses nécessaires (le vaccin monodose de Janssen n'étant pas encore disponible), selon le site CovidTracker. Mais ces heureux vaccinés peuvent-ils s'affranchir des gestes barrières ? Non, répond le ministère de la Santé dans une foire aux questions sur le sujet actualisée le 19 mars. Coronavirus en Belgique : l'augmentation des contaminations ralentit, le taux de reproduction du virus s'élève à 1,15.

Si les contaminations continuent d'augmenter, la hausse semble ralentir quelque peu.

Coronavirus en Belgique : l'augmentation des contaminations ralentit, le taux de reproduction du virus s'élève à 1,15

Ces deux derniers jours, elle était de l'ordre de 41%, puis de 37% jeudi. Cela pourrait confirmer une tendance à la stabilisation d'ici quelques jours, comme l'espérait encore Steven Van Gucht . Depuis le début de la pandémie en Belgique, 854.608 cas d'infection au coronavirus ont été diagnostiqués. Sur la même période, 27,3 personnes sont décédées par jour en moyenne des suites du virus (+17,9%), portant le bilan à 22.816 morts depuis le début de la pandémie en Belgique. Près de 60.400 tests en moyenne ont également été effectués chaque jour, pour un taux de positivité de 7,7%.

Les admissions continuent d'augmenter. Reconfinement : "Les gens sont au bout de leurs forces", alerte le psychiatre Serge Hefez. Après plus d'un an de crise, et de longs mois de strictes restrictions, les Français peuvent-ils supporter un troisième confinement ?

Reconfinement : "Les gens sont au bout de leurs forces", alerte le psychiatre Serge Hefez

Alors que 16 départements, soit plus de 21 millions de Français, vont être à nouveau soumis à ce dispositif pour tenter de freiner l'épidémie de coronavirus, les spécialistes de la santé mentale continuent de tirer la sonnette d'alarme sur la chute du moral dans la population, et notamment chez les plus jeunes. Pour le psychiatre Serge Hefez, "les gens sont au bout de leurs forces". Fonctionnement, public, prix… Tout savoir sur les autotests, bientôt vendus en France.

Les autotests sur prélèvement nasal pour dépister une infection par le virus du Covid-19, autorisés mardi par la Haute autorité de Santé, peuvent être utilisés par des personnes sans symptômes de plus de 15 ans, selon l'instance.

Fonctionnement, public, prix… Tout savoir sur les autotests, bientôt vendus en France

Leur résultat sera lisible en 20 à 30 minutes. Ils pourront notamment être utilisés en vue de rencontres familiales... quand ils seront commercialisés. Feu vert aux autotests. "C'est vraiment une grande famille" : comment le Covid-19 a rapproché les habitants de cet immeuble parisien. Au rez-de-chaussée de cet immeuble, dans le 17e arrondissement de Paris, on trouve, à droite, la loge de Lourdes, gardienne depuis 28 ans, et à gauche, l'appartement de Fabien 26 ans : "Avant la crise sanitaire, je connaissais mes voisins, mais on se disait juste 'bonjour au revoir' dans les escaliers.

"C'est vraiment une grande famille" : comment le Covid-19 a rapproché les habitants de cet immeuble parisien

Depuis le Covid, on ne peut pas ne pas se voir toutes les semaines entre nous, les voisins, savoir comment ça va. Cela a vraiment créé des liens forts. " Un an exactement après le début du premier confinement, imposé pour freiner l'épidémie de Covid-19, les rapports sociaux ont été durablement chamboulés. Moins de vie amicale et familiale, plus de télétravail... Paradoxalement cette situation a parfois rapproché des voisins, qui ne se connaissaient pas plus que ça auparavant. Au premier étage, Laurent et Valérie, la trentaine, habitaient sur le trottoir d'en face, avant de rencontrer leurs futurs voisins, à l'heure des applaudissements en hommage aux soignants. Coronavirus : le variant anglais serait 64 % plus mortel. Une étude menée conjointement par plusieurs universités anglaises indique que le variant VOC 202012/1 est plus mortel que les autres variants.

Coronavirus : le variant anglais serait 64 % plus mortel

Cela corrobore les résultats obtenus par d'autres scientifiques anglais. Une étude publiée en mars dans BMJ confirme les observations faites par les scientifiques du London School & Tropical Medicine dans leur étude pré-publiée : le variant anglais semble plus mortel que les autres variants. Le port du masque en crèche suscite des craintes pour l'apprentissage des enfants. Depuis l'apparition de l'épidémie de Covid-19, les Français ont pris l'habitude de porter un masque pour limiter la transmission du virus dans de nombreuses situations.

Le port du masque en crèche suscite des craintes pour l'apprentissage des enfants

Mais l'impact sur les plus jeunes, notamment les nourrissons et jeunes enfants, inquiètent les professionnels de la petite enfance, masqués pendant leurs journées de travail, et certains spécialistes. "Il est vrai que les personnels de crèche commencent à observer des effets : cela commence à durer un petit peu trop et on se pose des questions", confie Isabelle Filliozat, psychothérapeute et spécialiste de la petite enfance, sur Europe 1. "Il commence à y avoir des études, parce qu'on observe que les enfants rient moins et ont quelques retards de développement", ajoute la spécialiste en nuançant ses propos : "Il ne faut pas non plus paniquer. Covid-19 : les personnes du groupe sanguin O sont-elles moins à risque ? Depuis le début de la pandémie de Covid-19, l'ensemble de la communauté internationale s'est intéressée à l'incidence des groupes sanguins sur la maladie et le risque de la développer sous une forme grave.

Covid-19 : les personnes du groupe sanguin O sont-elles moins à risque ?

Puisque le groupe A semble être le plus vulnérable, les chercheurs tentent d'expliquer les mécanismes biologiques à l'œuvre pour expliquer pourquoi le groupe O serait mieux à même de lutter contre le virus. Coronavirus : l'efficacité des anticorps réduite à zéro en moins de 80 jours. Plongée dans le plasma d'un patient convalescent, la souche originale du virus SARS-CoV-2 ne tarde pas à muter pour échapper aux anticorps et aux lymphocytes T.

Coronavirus : l'efficacité des anticorps réduite à zéro en moins de 80 jours

Des changements extrêmement rapides et inquiétants à plusieurs titres. Les résultats de cette étude pré-publiée sur le site bioRxiv font froid dans le dos. Une équipe de chercheurs vient de mettre en évidence la capacité incroyable du virus à muter pour échapper aux anticorps. Covid-19 : à quelle vitesse les variants circulent-ils en France ? Pour la première fois, Santé publique France a dévoilé les chiffres précis de la circulation des différents variants du SARS-CoV-2, département par département. Premier constat : le variant britannique est largement majoritaire dans le pays, avec près de 65% des nouveaux cas en France. Un chiffre connu grâce aux efforts de séquençage effectués depuis plusieurs mois en France. On établit en réalité la carte d'identité génétique du virus, ce qui permet de repérer les souches qui prennent le dessus.

Les trois départements les plus touchés par le variant britannique sont la Corse-du-Sud (85,1%), l’Aube (84,5%) et les Alpes-Maritimes (81,2%). Coronavirus en Belgique: les tendances toujours à la baisse, un peu moins de 1.600 patients hospitalisés. Le nombre moyen d'infections au coronavirus s'élevait quant à lui à 1.813 par jour entre le 9 et le 15 février, en baisse de 12% par rapport à la semaine précédente. Le nombre de personnes actuellement hospitalisées pour cause de Covid-19 s'établit à 1.589, dont 313 en soins intensifs.

Depuis la mi-mars, le pays totalise 746.302 contaminations. Le taux de reproduction du virus est de 0,99, contre 0,97 la veille. Ce ratio indique que l'épidémie tend à diminuer s'il est inférieur à 1 et à se poursuivre s'il est supérieur. Pourquoi avoir quelques effets secondaires après un vaccin est-il bon signe ? Bras endoloris, chauds, ou fatigue générale sont des effets secondaires communs de la vaccination. S'ils sont désagréables, ils sont aussi le signe que le vaccin remplit pleinement son rôle. Depuis le début de la campagne vaccinale, plus de 2 millions de personnes ont reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés : les deux vaccins à ARNm de Pfizer et Moderna, et le vaccin basé sur un vecteur viral d'AstraZeneca. Les effets secondaires provoqués par ces vaccins sont étroitement surveillés par l'ANSM qui publie régulièrement un rapport détaillant les effets secondaires apparus à la suite des injections.

Bien qu'ils inquiètent la population, ces effets secondaires, quand ils sont légers, brefs et sans conséquences pour la santé, sont plutôt bon signe. Pour vous tenir au courant des dernières actualités scientifiques, abonnez-vous à Fil de Science sur vos plateformes audio favorites. Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus. La Covid-19 n'est pas la première pandémie que connaît l'humanité. C'est pourtant la seule maladie moderne qui a poussé les gouvernements du monde entier à confiner leur population. Mortalité, mode de transmission, capacité à muter..., qu'est-ce qui fait que ce virus est particulièrement redoutable ? Plus d'un an après l’émergence du SARS-CoV-2 en Chine, nous en sommes toujours réduits à confiner la population et le virus a déjà causé la mort de 2,2 millions de personnes.

GRAND ENTRETIEN. Que deviennent nos amitiés en temps de Covid-19 ? "La pandémie est une épreuve pour les relations" Distanciation sociale, conflits entre amis, éloignement physique, incertitudes économiques… Le Covid-19 a bouleversé nos vies et nos liens amicaux. Après un an de pandémie, Claire Bidart, sociologue et directrice de recherche au CNRS à Aix Marseille Université, donne son éclairage. "Beaucoup de relations se sont dégradées", explique cette spécialiste des réseaux relationnels qui a participé à l'enquête "La vie en confinement" (Vico), menée entre avril et mai 2020 avec une douzaine de chercheurs.

Si certaines personnes interrogées se félicitent d'avoir pu faire un "tri" entre de simples connaissances et des amis proches, la chercheuse s'inquiète des conséquences "catastrophiques" de la réduction des liens amicaux chez les jeunes et chez les personnes déjà isolées. Et selon la durée de la crise, "les conséquences à long terme peuvent être très importantes et définitives", alerte-t-elle. Coronavirus en Belgique: plus de 700.000 infectés, les cas en hausse, les autres chiffres restent stables. Le nombre moyen d'infections au Sars-Cov-2 poursuit sa hausse, avec 2.210 nouveaux cas quotidiens sur la période du 19 au 25 janvier (+12%). Covid : l'isolement des malades en fin de vie à l'hôpital, une souffrance pour les familles. C'est un témoignage fort, preuve d'une souffrance immense. Mardi sur notre antenne, la comédienne Stéphanie Bataille racontait comment l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière lui a interdit de dire adieu à son père, mort du coronavirus au début du mois de janvier.

Dans cet entretien mené par Patrick Cohen, elle y dénonçait "une politique d'énarque" et racontait son combat pour que "l'humanité revienne au centre de notre société". Covid-19 : 73 experts lancent un appel pour qu'on donne de la vitamine D à la population française. Un nombre croissant d'études semble montrer un effet protecteur de la vitamine D contre les formes graves de la Covid. Vaccins contre le Covid-19 : voici les réponses aux 41 questions les plus fréquentes que vous vous posez. Après des débuts timides et critiqués, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, lancée le 27 décembre, semble désormais bien engagée. De quoi se compose le vaccin Moderna et comment doit-il être conservé ?

Tout juste autorisé par les instances sanitaires européennes, le vaccin de Moderna devrait être distribué prochainement dans toute l'Union européenne. Covid-19 : que sait-on des deux variants du coronavirus ? Ce que révèle l'étude sur la maltraitance des enfants pendant le premier confinement. Europe 1 et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal afin de vous proposer des services adaptés à votre profil, de mettre en place des publicités et contenu personnalisés, mesure de performance des publicités et du contenu, données d’audience et développement de produit et vous proposer des fonctionnalités liées aux réseaux sociaux.

Comment fonctionne un vaccin à ARN ? Vaccins contre le Covid-19 : à quoi correspondent les différentes phases des essais cliniques ? "Piratage" d'un autre virus, utilisation de l'ARN... Quelles sont les différentes technologies utilisées pour les projets de vaccins contre le Covid-19 ? Et de six. L'UE annonce un contrat de vaccins avec Moderna. Vaccins contre le Covid-19: des centaines de milliers personnes dans le monde ont déjà été vaccinées, voici pourquoi. Coronavirus en Belgique : baisse constante des contaminations et admissions à l'hôpital.

Comment fonctionnent les vaccins à ARN, une technologie encore expérimentale ? Covid-19 : comment les hôpitaux psychiatriques font face à la deuxième vague. Masques chirurgicaux, meilleurs que ceux en tissu ? Le pape François démasqué ! Comment pourrait se terminer l'épidémie de coronavirus ? Covid 19 chiffres du 23 octobre: situation catastrophique +390 cas dans la région (Mouscron +201) - Blog Estaimpuis.

Coronavirus en Belgique: 300 admissions quotidiennes, 3.000 patients hospitalisés dont 500 en soins intensifs. Les chiffres du coronavirus en Belgique continuent d'augmenter: 2.774 patients actuellement hospitalisés dont 446 en soins intensifs. Dans nos rassemblements à la maison, le grand écart entre les règles sanitaires et la pratique. Covid-19: 45% des salariés se sentent “plus fatigués physiquement et psychologiquement” Coronavirus en Belgique: la barre des 5000 nouveaux cas quotidiens en moyenne franchie, un record de 7000 nouvelles contaminations vendredi.

Coronavirus: près de 4.500 cas détectés en moyenne par jour, un taux de positivité de 11% Coronavirus en Belgique: près de 3.000 infections et 100 hospitalisations en moyenne par jour. Coronavirus: une dizaine de décès en moyenne par jour en Belgique, les contaminations continuent d'augmenter. Coronavirus en Belgique: le nombre de contaminations encore en hausse, le taux de contamination par habitant grimpe en flèche ! Coronavirus: le nombre moyen de contaminations par jour en Belgique dépasse la barre des 1.000 cas.

Où ranger son masque entre deux utilisations ? - Santé - Plusmagazine. Un test ultra rapide pour détecter le coronavirus. "Parfois je n'ai pas envie de sortir de chez moi" : comment le masque complique la vie des personnes sourdes. Covid-19 : la période d’incubation moyenne serait plus longue qu’on ne le pensait. Les meilleurs et les pires masques face à la Covid-19. Coronavirus : Le classement des masques selon leur efficacité. "Est-ce que je vais guérir ?" : des malades du Covid-19 témoignent de symptômes persistants après plusieurs mois. Le masque devient obligatoire dans les magasins et certains lieux publics à partir de samedi. Rentrée scolaire juin 2020.

Coronavirus : les enfants de moins de 10 ans sont moins contagieux, selon l'Institut Pasteur. Ce graphique évolutif résume comment le coronavirus a submergé le monde. Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque ! J'ai eu le coronavirus et je ne m’attendais pas à ce que les symptômes persistent si longtemps - BLOG. À l’heure du déconfinement, où et comment risque-t-on d’être infecté ? EN DIRECT - Coronavirus : plus de 350.000 morts dans le monde. Déconfinement : un masque avec une fenêtre transparente pour que les sourds et malentendants retrouvent une vie sociale. 70 écoles fermées pour suspicion de coronavirus : "Aucun risque ne sera pris" Coronavirus : comment se terminent les épidémies ?

Chloroquine : et si on faisait le point ? Vaccin contre le Covid-19 : des essais d'efficacité "dès l'été", selon l'infectiologue Odile Launay. Le coronavirus a tué plus de 250.000 personnes dans le monde: "Seule la découverte d'un vaccin ou d'un remède permettra de mettre fin à la pandémie" Le coronavirus est bien d’origine naturelle. Coronavirus : le seuil des 1 000 morts franchi en France, le nombre de décès continue de progresser en Italie et en Espagne. Contre le coronavirus, pas d’hydroxychloroquine en automédication, alertent les autorités. Coronavirus : les parents d'autistes à l'épreuve du confinement, "un moment particulier..." "J'ai atteint la porte de l'enfer", "j'avais peur de mourir seule": le récit glaçant de plusieurs malades du coronavirus à travers le monde. #OnVousRépond. Intuber les malades plus tard pourrait permettre de réduire la mortalité du Covid-19.

C'est tranché: on sait qui rentrera à l'école et quand, côté francophone.