background preloader

Evolution médias

Facebook Twitter

Limiter les effets pervers de Twitter : la bonne résolution des journalistes.

RSN

Comment la RTS expérimente l’envoi d’actu sur WhatsApp avec son podcast Le Short. Par Barbara Chazelle, collaboratrice scientifique à l'Académie des Médias et du Journalisme (AJM) de l'Université de Neuchâtel.

Comment la RTS expérimente l’envoi d’actu sur WhatsApp avec son podcast Le Short

Billet originellement publié sur la plateforme de l'EJO et présenté dans le cadre d'un partenariat avec Méta-Media. Comme de nombreux médias, la Radio Télévision Suisse (RTS) a entrepris depuis une année une réflexion sur le rajeunissement de ses publics et a lancé plusieurs groupes de travail dont la mission était d’imaginer de nouveaux formats pour atteindre les moins de 35 ans. 50 nuances de démocratie. Par Laurent Guimier, Directeur de l’information de France Télévisions Comme toutes les institutions secouées par la révolution numérique depuis vingt ans, le journalisme n’est pas immunisé contre les crises d’identité.

50 nuances de démocratie

C’est une crise logique et salutaire. C’est une crise logique parce que l’irruption massive et sans contrôle des contenus produits par les publics a fait trembler les fondements d'une profession historiquement dotée de missions, d'outils et de supports d’expression qui lui étaient autrefois réservés. L'accès aux colonnes du journal passait par le journaliste ; la publication sur l’écran appartient à toutes et tous. C’est une crise salutaire car cette révolution numérique sonne le glas d'un entre-soi devenu mortifère pour les journalistes eux-mêmes et les citoyens dont ils sollicitent la confiance.

Story Snapchat: "Le Monde" face à ses lecteurs. Pourquoi les journalistes quittent-ils la profession ? – Union des Clubs de la Presse de France et Francophones. Dans leur étude intitulée Journalistes : Pourquoi quittent-ils la profession ?

Pourquoi les journalistes quittent-ils la profession ? – Union des Clubs de la Presse de France et Francophones

(L’Observatoire des Médias, 12 octobre 2020), Jean-Marie Charon et Adénora Pigeolat évoquent le bilan de leur enquête sur les motifs de départs de certains journalistes. Angoisse, épuisement physique et psychologique, la diversité des profils étudiés est alarmante. Ils viennent de publier une torisième version de leur travail. Le journaliste stagiaire Clément LABONNE les a rencontré. ENTRETIEN – « Je pense que nous voyons en face à face le côté noir de la mutation en cours des médias d’information » Jean-Marie Charon et Adénora Pigeolat. Être femme et journaliste en Belgique francophone. Journalistes femmes : leur carrière, leurs galères Interroger frontalement la place des femmes dans le journalisme aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais d’une large enquête inédite, auprès des femmes et hommes journalistes mais aussi des employeurs, voilà le chantier que l’AJP a mené pendant toute l’année 2018 avec trois chercheuses issues de l’ULB et de l’UMons.

Être femme et journaliste en Belgique francophone

« Mieux réguler les réseaux sociaux » après l’assassinat de Samuel Paty ? Après l’atroce assassinat de notre collègue Samuel Paty, le temps des hommages a rapidement cédé la place aux contre-offensives politiques.

« Mieux réguler les réseaux sociaux » après l’assassinat de Samuel Paty ?

Pour le porte-parole du Gouvernement, les responsables étaient tout trouvés : « les choses ont démarré sur les réseaux sociaux avec des vidéos notamment de ce parent d’élève et se sont terminées sur les réseaux sociaux avec cette photo abjecte qui a été postée par le terroriste« . Il ajoutait que « oui, ils ont une responsabilité, oui, on doit arriver à mieux les encadrer« . La majorité parlementaire avait cherché à réformer la question cette année. Le fait que ce texte ait été censuré en quasi-totalité par le Conseil constitutionnel n’a pas poussé le Premier ministre à l’humilité, comme on aurait pu s’y attendre. Etats-Unis : Google suspend les publicités politiques en raison des risques de violences. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Etats-Unis : Google suspend les publicités politiques en raison des risques de violences

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Exemples de nouvelles écritures. Écoutez le podcast Travail (en cours) Le présentéisme, en France, est solidement ancré : 30% des salariés français pensent qu'ils seront jugés par leurs collègues s'ils quittent le bureau avant 18h, selon un sondage Glassdor d'octobre 2019.

Écoutez le podcast Travail (en cours)

Vous savez, le fameux, "tu prends ton aprem aujourd'hui ? ". Et 26 % des sondés admettent rester au bureau uniquement pour "se faire bien voir". Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Marion Bothorel s’est demandée comment la culture du présentéisme a évolué depuis le début de la pandémie de coronavirus. Pour ce faire, elle s’est intéressée à un secteur en particulier, où le présentéisme est particulièrement fort : celui des cabinets d’avocats. Dans certains cabinets, la culture présentéiste n’a pas du tout fléchi, malgré les directives du gouvernement de mettre en place du télétravail dès que possible. Podcast : Les Confinades de Nora Hamzawi, épisode 1. Radiographies du coronavirus : podcast à écouter sur France Culture.

Écoute gratuite sur SoundCloud. Code source : le podcast quotidien d'actualité du Parisien. La Poudre – Nouvelles Écoutes. Sam Bourcier, activiste queer et penseur transféministe, est l’invité du 87e épisode de La Poudre.

La Poudre – Nouvelles Écoutes

Avec Lauren Bastide, ils ont parlé d’université, de travail et de transféminisme. L’édito de Lauren : Cet épisode est riche, complexe, fourmillant, peut-être un peu déroutant pour quelqu’un qui n’est pas familier avec la recherche en études de genre et ses textes emblématiques. Homeoffice (1/15) Corona hat meine Meinung geändert.