background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Leçon de clôture par Hubert Reeves. Une brève histoire de Stephen Hawking. L’étrange physique de monsieur Feynman. Giordano Bruno : la terre, le soleil et l’infini. Et Isaac Newton éclaira les sciences. Mort fin mars 1727, il y a 290 ans cette année, la légende populaire, bien aidée par le dessinateur Gotlib en France, aura retenu de lui que c’est la chute d’une pomme sur le coin de la tête qui lui a apporté l’illumination.

Et Isaac Newton éclaira les sciences

L’histoire des sciences retiendra pour sa part un apport scientifique qui marque la transition entre une science moyenâgeuse et la science moderne. Une théorie de la gravitation que seul Einstein finira par remettre en cause. Un de ces esprits disruptifs qui redéfinissent la méthode scientifique, en proposant une conception mathématique de la physique notamment, ou en pressentant la nature ondulatoire de la lumière. Et Isaac Newton éclaira les sciences. C’est l’histoire qui va occuper La Méthode scientifique dans l’heure qui vient. Rencontre avec Claude Guthmann , professeur émérite de physique à Paris Diderot sur la théorie de la couleur de Newton : Écouter 5 min LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Théorie des couleurs de Newton Les références musicales : Marie Curie : une intelligence irradiante.

Marc Jeanson, inventeur de plantes. « Je suis inventeur de plantes, du moins c’est ainsi qu’on aurait qualifié mon métier au XVIIIème siècle. (…) Je ne suis pas un homme du XVIIIème siècle, j’appartiens au siècle de la vitesse et des avions ».

Marc Jeanson, inventeur de plantes

Ce sont ces mots, paradoxaux, tirés des premières pages du livre de Marc Jeanosn, intitulé « Botaniste », qui en résument l’inextricable paradoxe : celui d’un amoureux des plantes, qui trace son chemin dans celui des grands naturalistes du siècle des lumières, à l’heure de la génomique, du changement climatique et de la caractérisation du vivant comme d’un holobionte. Ou comment, entre New York et le Sulawesi, le métier de botaniste n’a jamais été aussi contemporain. Eric Karsenti, dans le grand bain du vivant. Francis Hallé, l’homme qui rêvait des arbres. Gilles Ramstein, retour vers le climat. Rosalind Franklin, à 2 brins du Nobel. Darwin : une théorie en voie d’évolution. L'histoire des sciences. Les apparitions d'un désert, d'éléments maritimes ou même de l'Homme sont des phénomènes dont l'histoire et l'évolution permettent d'éclairer les mystères.

L'histoire des sciences

Que ce soit pour réviser ou pour votre simple soif de connaissances, laissez vous porter par six émissions de "La Méthode scientifique" que nous avons sélectionnées pour vous. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. Sahara : une histoire d'eau (58 min) Le Sahara est le désert de tous les extrêmes : le plus aride, le plus chaud, le plus grand, le plus sec, le plus ensoleillé… bref, le désert le plus absolu. Au programme des classes de cycle 4 et de lycée. 2. Au programme des classes de filières scientifiques du cycle terminal. 3. 4. 5. 6. Sixième Science - Emissions. La Méthode scientifique : podcast et réécoute sur France Culture.

La Conversation scientifique : podcast et réécoute sur France Culture. Sur les épaules de Darwin par Jean Claude Ameisen. Radiographies du coronavirus : podcast à écouter sur France Culture. La Terre au carré par Mathieu Vidard. Les Savantes. 300 milliards d'étoiles. L’élément principal qui compose l’univers, c’est le vide.

300 milliards d'étoiles

La matière elle-même est faite de vide : dans un atome, le noyau ne compte que pour un million de milliardième du volume total. Le reste est essentiellement vide. Quant à l’infiniment grand, si l’on répartissait de façon homogène toute la manière ordinaire du monde dans l’univers connu, il n’y aurait qu’un quart d’atome d’hydrogène par mètre cube. Mais si l’on retire ce quart d’atome, a-t-on vraiment fait le vide dans ce mètre cube ? Le vide, dans ce cas, n’est pas assimilable au néant, car il contient toujours des propriétés, des lois physiques et l’espace-temps le remplit pleinement… Quelle est la réelle nature du vide ? Résultats de recherche. Algorithmes Culture & Société Quel droit pour les données numériques ?

Résultats de recherche

Célia ZolynskiJoanna Jongwane Niveau facile Niveau 1 : Facile Quel droit pour les données numériques ? Lire l’article Réseaux & Communication Intelligence artificielleSécurité & Vie privée Des outils pour évaluer la sécurité des objets connectés Frédéric BeckAbdelkader LahmadiJoanna Jongwane Des outils pour évaluer la sécurité des objets connectés Intelligence artificielle Interaction Homme/MachineTraitement d’images & Son.

Le virus au carré par Mathieu Vidard.