background preloader

Documentations / formations

Facebook Twitter

Entretien avec Marie Duru-Bellat - Acquérir une culture de l'égalité entre les sexes - Réseau Canopé. Marie Duru-Bellat, chercheuse en sociologie de l'éducation.

Entretien avec Marie Duru-Bellat - Acquérir une culture de l'égalité entre les sexes - Réseau Canopé

-L'égalité, c'est un objectif que se donne l'école. Une égalité dans l'instruction et aussi, bien qu'on en parle moins, mais plus quand on s'intéresse aux inégalités garçons-filles, une égalité d'éducation. C'est-à-dire que l'enfant sorte de l'école avec une certaine confiance en lui, qui soit égale pour les garçons et pour les filles, et avec un certain nombre d'attitudes. Renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité - Comportements sexistes et violences sexuelles - Réseau Canopé.

Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

Renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité - Comportements sexistes et violences sexuelles - Réseau Canopé

S'engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d'étude - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité (2019) - Réseau Canopé. Égalité - Réseau Canopé. La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel.

Égalité filles-garçons - Ressources nationales et européennes. Ressources nationales Le guide "Pour l'égalité, mon CVC/CVL s'engage ! " Chaque année, les établissements du second degré conduisent un diagnostic sur l'égalité filles-garçons et sur l'état des violences sexistes.

Ce diagnostic est réalisé en partenariat avec le référent « égalité filles-garçons » de l'établissement et les élèves délégués des conseils de vie collégienne et lycéenne. Analyse de situations professionnelles : outils, exemples et formations. Le Laboratoire des stéréotypes. Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ? Le Cnesco publie un dossier complet d’évaluation sur l’éducation à l’orientation, appuyé sur deux enquêtes inédites (auprès des jeunes et auprès des chefs d’établissement), un rapport scientifique, quatre contributions thématiques et des comparaisons internationales.

Comment l’école aide-t-elle les élèves à construire leur orientation ?

Il présente ses préconisations pour aider les élèves à construire leur parcours d’orientation. Cette publication fait suite à la conférence de comparaisons internationales organisée en novembre 2018, en partenariat avec le Cese, France Stratégie et le Ciep. Accompagnement par l’établissement et coaching Un jeune sur deux déclare ne pas avoir été bien accompagné par son établissement au sujet de l’orientation. Les filles, les élèves hors éducation prioritaire et ceux qui ont poursuivi leurs études en voie générale se considèrent moins accompagnés par l’institution scolaire. Choix et renoncement Réformes de 2017 Deux réformes liées à l’accompagnement à l’orientation ont été mises en place en 2017 pour les élèves de Terminale.

Rapport violences sexiste ecole 2018. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif [Éducation & formations n° 96] Certaines problématiques s’inscrivent dans des territoires, dans des expériences locales, quand d’autres nous apportent un éclairage international sur cette égalité entre les sexes dans le champ de l’éducation.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif [Éducation & formations n° 96]

Cette thématique se prolongera dans les numéros du mois de septembre et de décembre 2018. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 [Éducation & formations n° 97] Ces nouvelles contributions recouvrent une large part du système éducatif en s’interrogeant notamment sur l’orientation des élèves ou des étudiants mais aussi sur leur connaissance de filières ou de métiers traditionnellement sexués.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 2 [Éducation & formations n° 97]

La lutte contre le harcèlement scolaire est également appréhendée en considérant les différences entre les filles et les garçons. Enfin, une analyse de l’accession à la fonction d’inspecteur ou d’inspectrice de l’enseignement primaire permet de mettre en évidence des ambitions, des opportunités et des déroulements de carrières qui diffèrent entre les femmes et les hommes, tout en observant globalement une féminisation de cette profession. L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3 [Éducation & formations n° 98] Six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 3 [Éducation & formations n° 98]

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 4 [Éducation & formations n° 99] Nous avons publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 4 [Éducation & formations n° 99]

Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement. Rédactrice en chef : Caroline Simonis-Sueur 1. 2. 3. 4. Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante.

Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique Note d'Information n° 20.26, juillet 2020 Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris.

Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante

Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. La grille d'analyse d'une situation complexe. La grille d'analyse mise au point et décrite succinctement ci-dessous a précisément été élaborée dans cette perspective : passer de la connaissance à l'action.

La grille d'analyse d'une situation complexe

Les grilles d'analyse les plus fréquentes dans les groupes travaillant par études de cas s'appuient sur des références psychologiques (les caractères, parfois les composantes pathologiques des protagonistes), sociologiques (les déterminants familiaux, sociaux et culturels des acteurs) ou psychosociologiques (le leadership, la question du pouvoir, l'institution). Leur usage permet souvent d'éclairer une situation, mais elles ne sont pas directement adaptées à la prise de décision de personnels de direction qui ne sont ni thérapeutes ni travailleurs sociaux, et ne peuvent donc agir sur les composantes psychologiques et sociologiques d'une situation. Le droit est un système de normes impératives, apparu sans doute dès l'émergence des premières cités-États à Sumer et ayant pour but l'organisation et la protection de la société.

Présentation du rapport 2019 de la médiatrice de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur. Epsilon: DEPP (éducation nationale) Partenariats institutionnels. Le réseau des écoles de service public Fort de 39 écoles, le réseau des écoles de service public (RESP) multiplie les activités de formation au bénéfice des cadres des trois fonctions publiques (d'État, territoriale, hospitalière).

Partenariats institutionnels

Le RESP, regroupant les services de formation supérieure des différentes administrations, propose des catalogues chaque année renouvelés et enrichis d'échanges, de rencontres et de formations.