background preloader

Serious games

Facebook Twitter

J’Europe, L’isoloir : Des Serious Games qui n’en sont pas ! Dans Serious Game, il y a le mot « jeu » !

J’Europe, L’isoloir : Des Serious Games qui n’en sont pas !

Dans son article critique à propos de J’Europe, Yasmine Kasbi revient sur ce qu’est un véritable jeu sérieux et met en doute les qualités ludiques de J’Europe. Je suis ici obligé de lui donner raison et prend position en ce sens. Je viens en effet de tester un nouveau dispositif pédagogique appelé « Serious Game participatif » : L’Isoloir. Sans remettre en cause le fond et l’aspect pédagogique certains, ce dispositif ayant pour but de sensibiliser à la citoyenneté n’a absolument rien de ludique. Après avoir choisi sa question (par exemple : Quelle politique étrangère pour l’UE ?) Une fois documenté, je peux donner mon avis et lire les arguments des autres participants.

Ce dispositif n’est donc pas du tout un Serious Game. Inutile de vous rappeler les exemples réussis de jeu sérieux. Quand on sait que l’avenir se tourne vers la simulation 3D, les Google Glass, l’Oculus Rift, comment passionner une cible jeune avec des outils de ce type ? Bref. Create & Share SimCity Learning Tools. Plan It Green: The Big Switch! L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog ! Projets ENT - Le site de la génération ENT : Projets ENT.

Glogster EDU: A complete educational solution for digital and mobile teaching and learning. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990).

Enjeux et bilans[modifier | modifier le code] Enseignant : Serious Games & Jeux Sérieux. Imagine, program, share.