background preloader

Relaxation

Facebook Twitter

15'00 exercice pleine conscience emotion C andre. Atelier 12 - 41'50 Conscience ouverte. Atelier 4 : 46'20 Se détacher de ses pensées et de ses émotions. Atelier 3 : 46'07 Accueillir les sons. Atelier 3 : 46'07 Accueillir les sons. Atelier 2 : 46'21 Suivre sa respiration, prendre conscience de son corps. Atelier 1 - 38'20 Méditation pleine conscience par Hugues Cormier. 12'40 Méditation pleine conscience pr bien-être.

4'27 Manger en pleine conscience. 1'21 respirer en pleine conscience. 8'52 Le corps energetique - Eckhart TOLLE (Instant présent) 48'59 3/3 Mettre en pratique le maintenant - Au coeur de l'ego (Eckhart Tolle & exercices) Audio/ Le corps énergétique - Eckhart TOLLE.

25'02 2/3 Mettre en pratique le maintenant (Eckhart Tolle & exercices) Audio/ Mettre en pratique le maintenant - Au coeur de l'ego (Eckhart Tolle & exercices) 25'01 1/3 Mettre en pratique le Maintenant (Eckhart Tolle & exercices) Audio/ Mettre en pratique le maintenant (Eckhart TOLLE & exercices)

Audio/ Mettre en pratique le Maintenant (Eckhart TOLLE & exercices) 12'56 Méditation guidée de pleine conscience 2. 10'58 Méditation de pleine conscience. 9'38 initiation à la pleine conscience, mindfulness. Exercice pratique d' initiation à la méditation mindfulness, pleine conscience. Méditation du matin (10 affirmations pour se mettre de bonne humeur) RELAXATION pour une nuit paisible. Relaxation Type Yoga Nidra (auto-hypnose by Pankypno) Pleine conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations.

Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Les principes de la pleine conscience[modifier | modifier le code] Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit.

Critiques[modifier | modifier le code] en français : Capsule outil : Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques. Capsule outil: Expérience mystique et méditation : les corrélats neurobiologiques Les états de grâce rapportés par les religieux ou les adeptes de la méditation sont pour le moins intrigants. Ceux qui les vivent semblent en effet avoir accès à une réalité qui échappe au commun des mortels. Or l'avènement de techniques d'enregistrement non invasives de l'activité cérébrale a ouvert la voie à une investigation scientifique à grande échelle de ces " expériences mystiques ". Et comme on va le constater, tant les athées que les croyants sont intéressés par les résultats… Il convient tout d'abord de définir ce qu'on entend par " expérience mystique " et par " méditation ".

L'expérience mystique L'expérience mystique a souvent une connotation religieuse mais peut aussi référer à des sentiments " d'union avec le cosmos " expérimentés par des athées. La méditation Certains sceptiques ont avancé que la méditation ne pourrait en fait n'être rien de plus que de la somnolence. Musique de relaxation gratuite , détente, sons de la nature, écoute gratuite ... (Powered by CubeCart)

Dépasser la douleur par la méditation créatrice. Chère lectrice, cher lecteur, Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », ni à « se regarder le nombril », ni à ressasser pendant des heures des mots ou des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire. Ces attitudes sont dépassées et égoïstes. Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux.

S’isoler pour obtenir la paix ou la vacuité mentale, rester dans son coin pour ressasser ses problèmes ne fait pas avancer le schmilblick et ne mène certainement pas au bonheur authentique. Méditer n’est pas non plus seulement une « mode » qui nous est venue d’Inde, du bouddhisme, de l’Orient, via des hippies ou des bonzes habillés en orange. Méditer est la capacité d’avoir une vie intérieure ressourçante, intense, et si riche qu’elle permet de : La plupart des gens accepteront je crois les trois premiers points. La méditation créatrice contre les maladies physiques Eh bien, la réponse est oui ! 1. 2. 3. 4. Ondes alpha. Comment Se Relaxer. Comment se relaxer? Votre santé est votre responsabilité. Le stress peut avoir une conséquence négative sur votre santé et vos relations.

La meilleure façon de rester en bonne santé et heureux, c'est d'apprendre à se relaxer, alors lisez ceci et détendez vous! [modifier] Pas à pas Pensez positif. Souriez et rigolezSouriez et rigolez. [modifier] Astuces Lorsque vous commencez à exclure le sucre de votre alimentation, vous allez avoir des petites faiblesse et vous sentir agité. [modifier] Avertissements Consultez votre médecin si le stress est à l'origine de symptômes graves, comme des maux de tête, une perte d'appétit ou une fatigue générale. Technique relaxation pour lâcher prise : détente garantie ! Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier.

La pleine conscience (« mindfulness ») consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement.

La capacité de pleine conscience est notamment considérée comme favorisant la flexibilité psychologique et la compassion envers soi-même. Pour plus d'informations sur la méditation de pleine conscience et la relaxation, voyez les liens plus bas. Psychomédia avec sources : PsychCentral, PsychCentral. Apprendre à vivre l'instant présent - Dossier. 6 techniques pour savourer l’instant : . Cassez une routine. La routine fait disparaître la conscience du présent. Certaines habitudes nous font certes gagner du temps, mais elles endorment également la vigilance, la présence à soi-même. Pour remettre l’esprit en éveil, relevez, dans votre vie quotidienne, une activité que vous pouvez considérer comme une routine, puis changez un paramètre.

Vous allez faire vos courses tous les samedis à 17 heures ? Pour une fois, décidez de les faire à 13 heures. C’est vous qui préparez le repas le dimanche midi ? Passez commande chez un traiteur, demandez à vos enfants de s’en occuper, allez au restaurant… Changez d’itinéraire pour vous rendre au bureau, essayez une nouvelle boulangerie, restez chez vous pour lire un livre plutôt que d’aller au cinéma… Bénéfice : cette attitude vous permettra de comprendre que vous vivez mieux et plus intensément en étant conscient de vos choix. 6.

Bénéfice : ces moments de « jachère psychique » permettent de rompre avec le rythme quotidien et de laisser l’esprit vagabonder. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ? Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ?

Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux. Dépression : 3 exercices pour apprendre comment méditer en pleine conscience. Mika de Brito, professeur de yoga Photo : Mika de Brito Le yoga fait de plus en plus d'adeptes en France. Plus trois millions de personnes le pratiquent, un chiffre en hausse constante, notamment chez les femmes.

A en croire une nouvelle étude, parue dans la revue médicale The Lancet, la méditation de pleine conscience est tout aussi efficace que les antidépresseurs pour éviter la rechute après une dépression. Le risque de récidive reste en effet important durant les deux années qui suivent une dépression. Les chercheurs estiment que cette étude donne "des preuves solides de l'efficacité de la méditation de pleine conscience pour les patients qui veulent une alternative" aux antidépresseurs.

"L'état de méditation ne se commande pas" Le professeur de yoga Mika de Brito, auteur de Yoga : 100 postures, toute une philosophie (Hachette), partage avec vous, sur metronews, trois exercices simples à pratiquer au quotidien pour découvrir les bienfaits de la méditation. La méditation ralentirait le vieillissement du cerveau. Il serait possible de protéger la matière grise cérébrale grâce à la méditation.

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Californie, à Los Angeles, les personnes pratiquant la méditation voient en effet leur quantité de matière grise diminuer de manière moins significative que chez des personnes non pratiquantes. Passé la vingtaine, le cerveau affiche déjà des signes de vieillissement. Son volume et son poids commencent, par exemple, à diminuer. De précédentes recherches ont démontré que chez les adeptes de la méditation, la dégradation de la substance grise liée au vieillissement était moindre. L'équipe de chercheurs de l'UCLA (University of California, Los Angeles) a publié ses résultats dans la revue Frontiers in Psychology. « Nous pensions observer des effets limités à certaines régions cérébrales associées à la méditation, explique le docteur Florian Kurth, de l'UCLA Brain Mapping Center, coauteur de l'article.

MÉDITATION : ÉVEILLEZ VOTRE CONSCIENCE EN SOI! Combien de fois avez-vous entendu des gens dire qu’ils voulaient méditer mais n’arrivaient pas à s’y mettre? Qu’ils s’étaient appliqués à un certain type de méditation assidûment pendant un temps pour ensuite abandonner avec un sentiment d’échec? Ou qu’ils n’étaient tout simplement pas capables de méditer? Cela vous dit quelque chose? Avec toutes les études scientifiques qu’on voit passer démontrant les bénéfices de la méditation sur toutes les sphères de la vie, il est difficile de nier son importance. Nous vivons dans une société effrénée où la productivité prime et l’activité cérébrale est encouragée dès un très jeune âge.

Et comme nous avons tous besoin d’équilibre dans la vie, la méditation s’avère un outil privilégié pour contrebalancer nos rythmes de vie. Mais parfois on ne sait tout simplement pas comment s’y prendre. Avec le temps en observant mes expériences, ma nature profonde et mes besoins, j’ai réussi petit à petit à reprendre mon pouvoir. MÉDITATION : ÉVEILLEZ VOTRE CONSCIENCE EN SOI! Magnétisme et Reiki : quelle différence ? - Magnétisme et Reiki : quelle différence ? Pratiquer des soins énergétiques par imposition des mains est instinctif.

Citons en exemple le cas de la maman qui câline son enfant lorsqu'il pleure : elle met toute son énergie et son amour à disposition de son petit afin de le soulager de sa souffrance ou de son chagrin. Il existe deux manières de pratiquer des soins énergétiques : par le don (magnétisme) par la canalisation (Reiki). Quelles sont les différences fondamentales entre ces deux méthodes ? On associe généralement les soins par imposition des mains au magnétisme, car cette méthode de guérison est nettement plus ancrée dans notre culture que le Reiki, originaire du Japon.

Le magnétisme est l‘ensemble des procédés (passes, souffle magnétique, imposition des mains,…) utilisant le fluide magnétique à des fins de soulagement et de guérison des maux et maladies. Magnétisme : capacité individuelle Chacun d’entre nous a la capacité de véhiculer l’énergie, la manipuler et la transmettre.