background preloader

Atelier 1 - Méditation pleine conscience par Hugues Cormier

Atelier 1 - Méditation pleine conscience par Hugues Cormier

http://www.youtube.com/watch?v=i9O9scFrePA

Related:  Santéyoga

Les primates en captivité ont la même flore bactérienne intestinale que les humains CONVERGENCE. Des milliards de bactéries vivent dans l'intestin des primates. Elles jouent plusieurs rôles et non des moindres : elles contribuent au bon fonctionnement du métabolisme, du système immunitaire et aident l'organisme à résister face aux pathogènes.

Alchimie Psychologique Alchimie psychologique You are here: Home»Vie psychologique»Alchimie psychologique VIDÉO : Témoignage – lorsque le cancer a frappé à ma porte… By Jean-Jacques Crèvecoeur – On September 17, 2013 – In Alchimie psychologique, La santé With 2 Comments Découvrez ici un extrait de l’entrevue que j’ai préparée pour le Télésommet du Développement Personnel qui se tient entre le 24 et le 30 septembre 2013. La méditation Conseils pratiques pour s’y mettre Marc de Smedt Quelle posture adopter ? La posture la plus connue est celle du zazen japonais. Dos et nuque droits, colonne vertébrale déployée, reins cambrés, épaules détendues, jambes si possible croisées en demi-lotus (un pied sur la cuisse opposée, l’autre en dessous), la main gauche dans la main droite, les pouces se touchant, horizontaux. On est assis sur un coussin (le zafu). Mais on peut aussi méditer sur une chaise, à condition de ne pas s’appuyer sur le dossier pour avoir le dos droit, et de mettre ses pieds bien à plat et parallèles.

L'école des soignants: Soupçon, incrédulité et maltraitance, une expérience vécue - par H. Vous vous souvenez de ce jour où vous êtes tombé dans un champ d’orties ? Vous avez essayer de l’éviter, mais la pente était raide, le vélo s’est emballé. Et vous voilà prisonnier de plantes hostiles qui attaquent votre peau. Ca gratte, ça pique, ça brûle. Levée de blocage d’émotion ancestral – exercices pratiques Pourquoi lever ce blocage ? Nous sommes dans une période de mise en lumière et de purification de la gestion de nos émotions. S’autoriser à voir ce que nous mettons derrière les mots.Permettre plus de cohérence entre les idées, les concepts et leur mise en action.Regarder les choses telles qu’elles sont, un rapport à « sortir la tête du sable ».Prendre en main de manière concrète votre évolution personnelle.

Dépasser la douleur par la méditation créatrice Chère lectrice, cher lecteur, Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », ni à « se regarder le nombril », ni à ressasser pendant des heures des mots ou des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire. Ces attitudes sont dépassées et égoïstes. Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux.

Une partie du cerveau des femmes change de taille pendant le cycle menstruel Si on sait aujourd'hui que le cerveau n'est pas un organe rigide et que sa structure continue à se modifier tout au long de la vie, c'est une surprenante découverte que viennent d'effectuer dix scientifiques affiliés à l'institut Max-Planck des sciences cognitives et cérébrales humaines: non seulement cette plasticité permet au cerveau de s'adapter, sur le long terme, à des fluctuations de l'environnement, mais chez les femmes en âge de procréer, ces modulations semblent se réitérer tous les mois. En l'espèce, les chercheurs dirigés par Claudia Barth observent que la structure de l'hippocampe –une zone cérébrale connue pour son implication dans l'humeur, les émotions ou encore la mémoire– semble suivre les fluctuations menstruelles des œstrogènes. «Nous avons trouvé qu'en parallèle à l'augmentation des niveaux d’œstrogènes à la veille de l'ovulation, l'hippocampe augmente aussi de volume», explique Barth. Adapter les traitements psychiatriques

Prenez une prondonde respiration ! Alors le Rolfing sera bon; par le biais du Rolfing la respiration redeviendra naturelle et ensuite vous pourrez la maintenir. La respiration est l'une des choses dont l'on doit s'occuper parce qu'elle est l'une des choses les plus importantes. Si vous ne respirez pas complètement, vous ne pouvez pas vivre entièrement et presque partout vous retiendrez quelque chose, même en amour.

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier La pleine conscience (« mindfulness ») consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement. Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique :

Related: