background preloader

Économie

Facebook Twitter

L'économie circulaire : définitio... Qui est riche et qui est pauvre en France ? 26 janvier 2016 - Quels sont les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie en France ?

Qui est riche et qui est pauvre en France ?

L’Observatoire des inégalités publie les toutes dernières données. A quel niveau de revenu cesse-t-on d’être pauvre ou devient-on riche ? Délimiter des frontières de niveaux de vie est essentiel pour qui veut comprendre la société. L'Holacratie. Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

L'Holacratie

Darwin Lundi 14 Février à 20h, le Paris Integral Vision/Ken Wilber Meetup Group propose une rencontre exceptionnelle avec Brian Robertson, fondateur de l’Holacratie, un modèle intégral de grouvernance d’entreprise. Le terme « Holacratie » a pour étymologie le mot grec « holos » signifiant la totalité et « kratos » le pouvoir. Le but de ce modèle est donner le pouvoir de gouvernance à l’organisation elle-même.

Une nouvelle culture d’entrepriseSociologue des organisations, François Dupuy vient de publier un ouvrage intitulé "Lost in management" dans lequel il explique l’urgente nécessité de l’innovation dans le domaine du management. Des facteurs culturels - plus profonds que l'évolution économique - rendent ce changement inéluctable. Les quatre dimensions de l'entreprise intégrale Des laboratoires évolutifs de l'organisation sociale. Vous pensez que les robots vont vous piquer votre boulot ? Vous avez raison - 15 mars 2014.

La dette expliquée aux nuls. La gestion de la dette conditionnera les débats de la présidentielle, comme l'a montré l'Université d'été du PS.

La dette expliquée aux nuls

Un sujet complexe, pollué par les idées reçues et les croyances. Pour y voir plus clair, OWNI reprend les bases. Lorsque l’on parle de dette, il est de coutume de dire que « l’État vit au dessus de ses moyens », que le modèle social français n’est plus soutenable, et qu’il faut donc réduire les dépenses. Pourtant, la réalité est légèrement différente : sur 1 600 milliards de dette publique remboursée depuis 1974, environ 1 200 milliards d’euros ne sont constitués que des seuls intérêts. Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique.

Quand on évoque l’apport du numérique à nos sociétés, on dit souvent qu’il est une révolution en observant surtout certains de ses effets, particulièrement sa capacité a favoriser la collaboration… Pourtant, son rôle « capacitant » n’est qu’un des aspects de l’action du numérique, qui ne doit pas nous faire oublier les autres : sa capacité d’optimisation, sa capacité à « cognitiser » le monde comme le dit Kevin Kelly, à le rendre ouvert et transparent, à le rendre agile, à renforcer l’innovation… Dans le cadre du travail de prospective sur les Transitions qu’elle vient de publier, la Fing distingue 7 leviers, 7 impacts du numérique sur les transformations du monde.

Transitions : les 7 leviers de la révolution numérique

Autant de moyens de mieux comprendre sur quoi agit le numérique. Ce qu’il remet en cause. En quoi et comment le numérique est une révolution. On dit volontiers que la ‘révolution numérique’ va transformer tous les domaines d’activité humaine, tous les secteurs économiques, tous les métiers. Mais de quelle manière ? En France, le CDI n'est pas le principal frein à l'embauche. Un CDI sur trois ne dépasse pas un an, un sur deux n'atteint pas trois ans.

En France, le CDI n'est pas le principal frein à l'embauche

Sa rigidité a déjà été entamée, d'autant que les entreprises qui ne veulent s'engager sur la durée peuvent se rabattre sur maintes solutions de CDD. La reprise de l’emploi passe-t-elle vraiment par la remise en question du CDI? Le Medef, qui réclame une réforme du contrat de travail, met en avant la rigidité des contrats comme frein principal à l’embauche (pour près d’un chef d’entreprise sur trois), suivie du coût du travail et des incertitudes économiques. Pourtant, le premier motif qui peut inciter un chef d’entreprise à embaucher est l’amélioration du portefeuille de commandes. Or, avec un taux d’utilisation des capacités de production qui oscille selon l’Insee entre 80% et 82% depuis 2012, les entreprises cherchent avant tout à restaurer leur compétitivité et ne sont guère incitées à investir dans l’appareil productif. Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois. Nous ne mesurons pas encore ce que la fin de la voiture individuelle signifie pour de nombreuses activités et professions et pour notre mode de vie.

Les voitures autonomes vont détruire des millions d’emplois

La grande majorité des experts estime que la transition vers les voitures autonomes qui n’auront plus besoin de conducteurs sera progressive et se fera en quelques décennies. Mais il se pourrait bien que cette transition soit bien plus rapide et qu’elle ait des conséquences économiques et sur la société considérables et brutales.

C’est en tout cas la thèse et la prévision de Zack Kanter sur le site économique Quartz qui est un spécialiste de la technologie. Son raisonnement est le suivant. La technologie des voitures autonomes est presque déjà maîtrisée par Google et par de nombreux constructeurs automobiles notamment américains, allemands et japonais. Uniquement aux Etats-Unis, Elon Musk, le patron du constructeur Tesla explique que ces modèles 2015 sont déjà capables de conduire seuls 90% du temps. Loi du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Les aveux de Michel Rocard. Crise financière: l'inévitable effet domino.

Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde. La crise des subprimes : Origines et conséquences. Dette, crise, chômage : qui crée l'argent ? Vrais chiffres chômage Février 2014, 14000 chômeurs de plus, malgré 323300 radiations. La vérité sur le chômage ! Si votre travail est répétitif, il va probablement disparaitre. Le marché du travail des pays industrialisés a été longtemps constitué pour l'essentiel par des emplois liés à tâches répétitives effectuées dans les usines ou les bureaux.

Si votre travail est répétitif, il va probablement disparaitre

Ce monde disparaît explique le Wall Street Journal en s’appuyant notamment sur les travaux très récents de deux économistes, Henry Siu de la British Columbia University et Nir Jaimovich de la Duke University. Ils ont publié via le Think tank démocrate Third Way une étude qui montre qu’aux Etats-Unis lors des deux derniers cycles de récession et reprise, une période qui commence en 2001, la création d’emplois est venue uniquement de tâches non répétitives. L'esclavage moderne.

Yves Morieux: As work gets more complex, 6 rules to simplify. Bill and Melinda Gates: Why giving away our wealth has been the most satisfying thing we've done. Simon Sinek: Why good leaders make you feel safe.