background preloader

Pedagogie

Facebook Twitter

Classe Inversée. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi. Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ? Peut-on abandonner toute autre forme d’enseignement pour choisir celui-ci ? Vos réponses sont attendues dans ce sens-là, si vous avez choisi de travailler de cette manière, ou au contraire de ne pas le choisir.

Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Les notes et le jeu Raoul Pantanella. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Définition de la pédagogie 3.0 : Contrairement à une méthode, la pédagogie 3.0 est une approche complète qui englobe : Maintenant, d’où provient la nomenclature de la pédagogie 3.0? Au plaisir, KAHOOT! Outils de présentations. Capsules Vidéo - Pour apprendre autrement. Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux. Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens.

Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes !

Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Voici quelques capsules réalisées par les élèves. J'aime : Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte. La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos. Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès. A noter : Un Guide du professeur pour vous aidez à devenir un créateur de vidéos.

Mediacore embarque son propre lecteur de vidéos qui utilise Flash ou HTML5 pour rester compatible avec tous les navigateurs web et terminaux mobiles (iPad, iPhone, Android…). L'administration est très propre et intuitive. Un tableau de bord vous permet de suivre l'état de vos vidéos et commentaires. Vos capsules vidéos sont intégrables dans votre site ou blog (voir ci-dessous). Accéder à notre chaîne de capsules vidéos : Voir capsule vidéo Mathématiques – Trigonométrie 3ème de Philippe Mercier : 5 types de jeux traditionnels. 2inPartagerinPartager2 Compétences et activités langagières mises en jeu dans 5 types de jeux traditionnels Après avoir présenté le contexte d’utilisation des jeux traditionnels et vous avoir donné quelques conseils issus de ma jeune pratique, je vais maintenant ouvrir pour vous ma mallette de jeux et vous proposer des exemples de jeux que j’utilise régulièrement avec les enfants.

La plupart des jeux ont été créés par des collègues et je les ai modifiés en fonction de mes besoins (vous trouverez alors les liens vers les deux versions). Quelques-uns sont des créations totalement personnelles. Je ne vais pas expliquer en détail chacun des jeux. Ils sont simples à comprendre et à utiliser et vous pourrez les découvrir en cliquant sur les liens. Chaque jeu se prête plus ou moins bien à certaines activités langagières et met en œuvre des compétences spécifiques. ++ : Activité ou compétence langagière particulièrement travaillée 1 .

Exemples de jeux : Il y a aussi dans ma mallette de jeux : 2. 3. Sujets jeux de rôles. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. Classe inversée et capsule. FAQ | Classe Inversée. Cette page liste les questions souvent posées par les professeurs qui envisagent de passer au modèle de classe inversée. Si ce concept pédagogique est nouveau pour vous, commencez par lire la présentation. Sommaire : 1. Comment s’assurer que les élèves regardent les ressources en dehors de la classe ? 2. Quels sont les intérêts d’inverser sa classe ? 1. Cette question est la plus fréquente, pourtant le problème du travail à la maison se pose quel que soit le modèle pédagogique utilisé. . - La méthode douce consiste à leur demander de prendre des notes quand ils travaillent chez eux et de vous les montrer une fois en classe.

. - La méthode dure (qui n’est pas si méchante que ça…) consiste à contrôler systématiquement qu’ils ont bien étudié ces ressources avant de venir en classe et d’y consacrer une note qui comptera pour leur moyenne. 2. . - Les élèves peuvent apprendre à tout moment, où qu’ils soient. - Beaucoup plus de temps pour les interactions parmi les élèves et avec le professeur. 3. 4. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée | «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention.

Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir. On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours».

Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Source Wikipedia. Classe Inversée | Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (ahh zut, vous devrez attendre un peu, car l’Ordre des chimistes menace de me poursuivre car je dis être chimiste alors que je n’ai pas payé ma cotisation… Il faut que change un mot dans le rapport et je vous le replace en ligne. (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ? C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image En vidéo La classe inversée, c’est quoi ? Classe inversée : collaboration internationale & diversité. « Let’s flip together ! Projet eTwinning : expérimentation de la classe inversée en anglais dans 16 lycées. » Let’s flip together ! Est un projet eTwinning proposé par Marie-Hélène Fasquel (Lauréate lors des Journées de l’Innovation de l’UNESCO en mars 2013 et lors du forum international de l’Innovation de Barcelone, le Global Forum en mars 2014) comportant 16 collègues turcs et européens.

Lien public du blog eTwinning, notre TwinSpace : Ce projet est dans la droite lignée du projet « Création de livres électroniques, défendre la planète avec le numérique » développé en 2013-2014, car les cours qui avaient lieu en salle multimédia correspondaient à une pédagogie inversée revisitée. L’avantage principal est qu’en classe, nous faisons ce qui est le plus difficile : mettre en application les connaissances nouvelles en préparant une pièce de théâtre, en enregistrant des podcasts, en créant des nouvelles, en travaillant de façon collaborative…

Les outils qui rendent possible la classe inversée. Classe inversée | J'adore mon job. Il y a quelques années, j’avais eu une classe de seconde. L’expérience avait été plutôt déplaisante, cela ne s’était pas bien passé, et du coup, j’étais resté dans ma zone de confort, avec les collégiens avec qui j’adore enseigner et avec qui je suis sans doute plus à l’aise. Et puis, cette année, j’ai décidé de suivre mes collègues dans un projet de classe inversée, et de sortir de ma zone de confort (parce que je suis comme ça, et que je me dis que je ne suis pas encore assez vieux pour ne pas me lancer des défis…). Je suis allé à mon premier cours avec eux la boule au ventre, me demandant comment cela allait se passer. Sans doute la même boule au ventre que eux avaient en se demandant qui j’étais, si j’allais prendre en compte leurs difficultés, les juger s’ils n’y arrivaient pas… Nous sommes quand même dans un système qui crée de l’angoisse là où il devrait créer du plaisir d’apprendre (et d’enseigner).

Et pourquoi ne pas fonctionner autrement ? Comment ça marche ? Comment dire non ? Ecole Bienveillante. Outils pour créer des capsules. Créer avec le numérique. Ceintures de competences. Compétences. Ceintures. Évaluation positive. Noter ou pas ? Pédagogie : courants, concepts, réflexions et dispositifs. Classe inversée. PEDAGOGIE INVERSEE. Pédagogie inversée. Lacapsulotheque. Ingénierie pédagogique.

Ludifier des tâches complexes en histoire-géographie. Pédagogie. No grades, no timetable: Berlin school turns teaching upside down | World news. Anton Oberländer is a persuasive speaker. Last year, when he and a group of friends were short of cash for a camping trip to Cornwall, he managed to talk Germany’s national rail operator into handing them some free tickets. So impressed was the management with his chutzpah that they invited him back to give a motivational speech to 200 of their employees. Anton, it should be pointed out, is 14 years old. The Berlin teenager’s self-confidence is largely the product of a unique educational institution that has turned the conventions of traditional teaching radically upside down. At Oberländer’s school, there are no grades until students turn 15, no timetables and no lecture-style instructions. The school’s syllabus reads like any helicopter parent’s nightmare. “Look at three or four year olds – they are all full of self-confidence,” Rasfeld says.

The Evangelical School Berlin Centre (ESBC) is trying to do nothing less than “reinvent what a school is”, she says. Trousse numérique pédagogique. Tâches complexes pour tous et travail hors la classe. Le cahier-journal numérique.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants. Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi.

Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème. Préparer sa classe en quelques clics (+ application en ligne) - Cycles 1, 2 et 3 - Ouvrage bi-média - Application/logiciel. Situations-problèmes : regards croisés d'Astolfi et Meirieu.

Qu’est-ce qu’une situation problème ? La situation-problème est une situation d’apprentissage C’est un moyen d’apprentissage et non le résultat. C’est une stratégie d’enseignement qui favorise l’engagement des élèves. Elle permet la construction des savoirs. La situation-problème, c’est une tâche : globale, complexe, signifiante. La situation-problème est une tâche globale : elle est complète, c’est-à-dire qu’elle a un contexte (des données initiales) et qu’elle contient un but ; elle requiert plus d’une action, plus d’une procédure ou plus d’une opération à faire ; elle pourrait être décomposée en plusieurs parties ou éléments.

La situation-problème est une tâche complexe : elle fait appel à plusieurs connaissances et à plus d’un type de connaissances (déclaratives, procédurales et conditionnelles) ; elle amène un conflit cognitif, la solution n’est pas évidente ; elle présente un défi à la portée de l’élève (réaliste et réalisable) ; La situation-problème est une tâche signifiante : Refonte d'un cours, oui mais comment? 3 questions posées aux étudiant-es après leur période de stage Le silence s'est installé dans les salles de classe désertées. Les chaises se sont immobilisées. Les vidéo-projecteurs sont éteints. Les bulletins sont remplis. Oui, c'est la fin de l'année, pour bon nombre d'enseignant-es. Pour certains, l'heure est au bilan et déjà, aux idées d'ajustement des cours.

Evelyne (vacataire à l'université), Frédéric (formateur indépendant) et Marine (professeure agrégée) livrent leurs expériences et leurs doutes à partir de 3 questions. Thot : Demandez-vous l'avis de vos élèves/étudiant-es à la fin de votre cours? Evelyne a envoyé des questions par email à tous ses étudiant-es après la remise des notes et leur période de stage pour évaluer la complétude de ses contenus (cf. illustration). Marine adapte son évaluation en fonction de ses cours et elle n'est pas fan des questionnaires. Frédéric s'appuie sur les discussions informelles avec ses stagiaires pendant les repas pour modifier l'organisation. Développement de la motivation et choix de la méthode pédagogique. Il arrive que devant le constat d'un manque apparent de motivation pour les apprentissage chez ses élèves, un enseignant soit conduit à s'interroger sur sa "méthode pédagogique".

Comment mener cette interrogation dans des termes qui permettront de dégager des pistes de changement ou de réaffirmer les choix initiaux ? Cinq méthodes pédagogiques principales La méthode pédagogique décrit selon le site Competice de l'Education nationale, qui reprend ici une défiition largement acceptée par les enseignants et les chercheurs en sciences de l'éducation, "le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique".

Classiquement, Competice distingue 5 méthodes principales : Méthode expositive, transmissive, passive ou magistraleMéthode démonstrativeMéthode interrogativeMéthode active ou de découverteMéthode expérientielle Rapprocher l'école de la vie, y'a une méthode pour ça ? Agir. Bien sûr, ça ne marche pas à tous les coups. Jeu - ScénoFORM. Motivation - des mots qui motivent. Spiralconnect.univ-lyon1. Didaktik/Pedago. Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind | Trouve ta voie !

Classe inversée Ariane Dumont 2 octobre 2014 1. 101 moyens de motiver | Comment motiver. Les tâches complexes : le plein de ressources !LeWebPédagogique. Enseigner avec le numérique. La classe inversée / Ce que c'est et Ce que ce n'est pas. La démarche de situation-problème. Situations-problèmes. Scenario basar. TIC et enseignement. Application mobile gratuite de systeme de vote interactif. Lignes de temps : outil et méthode d’enseignement collaboratif | RIOTICE - Réseau Innovation Ouvert sur les TIC (e) Le non verbal et la formation. Quand les EPI font se rencontrer littérature et migrations... Curriculet. Plateforme de lecture interactive. Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble.

Educavox : le média des acteurs de l'école. Concepts pédagogiques : guide. Innovation Pédagogique. Refonte d'un cours, oui mais comment? Préparer sa classe en quelques clics (+ application en ligne) - Cycles 1, 2 et 3 - Ouvrage bi-média - Application/logiciel. Trousse numérique pédagogique. Concevoir et réaliser des exercices interactifs - La méthode (1) Conception pédagogique. La scénarisation pédagogique (with image) · thot. Nouveaux programmes histoire géographie emc. Les verbes de consignes. - hgndp. Nouveaux programmes d'HG. La coopération – La Classe d'Histoire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Classe inversée en histoire. Le nouveau programme en histoire géographie - #PROFPOWER.

Création d'un groupe "HG partout, tout le temps, autrement!" pour actualiser/adapter la péda Freinet au secondaire. Capacités.

Classe inversée

Competences. Taches complexes. CaptainGeo. Site K.B. La Classe d'Histoire | Ma classe en ligne pour travailler en histoire & géographie au collège. Classe coopérative. HG Sempai. IKLASSE - Accueil. Bac 2015 : les meilleurs sites Web pour réviser l'histoire-géographie.