background preloader

Ch 1.3 La rémunération du travail et ses enjeux

Facebook Twitter

Comment décrypter son bulletin de salaire ? Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé. Le projet de loi de la réforme du code du travail de Myriam El Khomri prévoit que les entreprises pourront, dès 2017, procéder à cette mesure sans l'accord du salarié.

Le bulletin de paie dématérialisé pourrait être généralisé

A partir du 1er janvier 2017, les bulletins de paie pourront être remis sous forme électronique, par défaut. C'est ce qu'indique un article du projet de loi de la réforme du code du travail de la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Le bulletin de paie électronique, introduit dans le droit français en 2009, «était soumis, jusque-là, à l'accord préalable du salarié. Désormais, il pourrait être distribué par défaut par les employeurs qui le souhaitent, de façon systématique sous forme électronique», indique Philippe Delahaye, directeur commercial et marketing chez CDC Arkhineo, filiale de la Caisse des Dépôts spécialisée dans l'archivage électronique à valeur probante.

La rémunération reste la première cause de démission - Pratiques salariales et paie - Focus RH. Si dans le cadre d’une proposition d’embauche, 71% des salariés interrogés déclarent regarder en premier lieu la description des missions et les perspectives d’évolutions professionnelles, il semblerait que l’insatisfaction du salaire soit clé dans le cas d’une démission. 69% des salariés interrogés disent que l’opportunité d’une meilleure rémunération est ce qui les incite le plus à quitter leur emploi.

La rémunération reste la première cause de démission - Pratiques salariales et paie - Focus RH

Comment réagir ? Il est donc important pour les RH de ne pas sous-estimer cet aspect pour fidéliser les collaborateurs et rester attractifs. Parmi les pistes proposées : établir un système de rémunération supérieur à la moyenne, envisager la mise en place d’un plan de participation aux bénéfices et enfin réévaluer les salaires à intervalles réguliers afin de rester compétitif face à la concurrence.

Bien que le facteur financier arrive largement en tête, celui d’un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle arrive en second, plébiscité par 12% des répondants. Que sont les primes de participation et d'intéressement ? Comment passer de la rémunération à la reconnaissance de l'individu au travail. Agir sur la reconnaissance au travail : une interview de Christian Jouvenot (ARACT Nord) - vidéo Dailymotion.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages. Pour répondre au mieux aux attentes de ses collaborateurs partout dans le monde, Accor a défini une politique de rémunération mondiale qui se décline selon les pratiques spécifiques à chaque pays.

Pourquoi choisir Accor : Rémunération globale et avantages

Un employeur attractif … INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise. La simplification de la fiche de paie a fait son chemin depuis la publication des 50 mesures visant à simplifier la vie des entreprises.

INFOGRAPHIE. La fiche de paie simplifiée décortiquée - L'Express L'Entreprise

D'après Le Figaro, un panel de Français a pu tester une version simplifiée du bulletin de paie, sans la moindre référence aux cotisations patronales. Les cotisations salariales seraient elles regroupées en fonction du type de protection qu'elles servent à financer. François Hollande a annoncé cette réforme le 30 octobre prochain, dans le cadre des 50 mesures de simplification. La mise en oeuvre devrait débuter dès le 1er janvier 2015, dans le cadre d'une expérimentation, avant une généralisation prévue en 2016. Au total, la mesure pourrait permettre de réinjecter deux milliards d'euros dans l'économie, du fait des économies réalisées par les entreprises. Survolez les zones colorées pour obtenir davantage d'informations. Sanofi - Rémunération et reconnaissance.

Rémunération, qualité de vie au travail : les grandes tendances RH. Parmi la profusion d’analyses et d’études sur les tendances RH, celle qui est réalisée chaque année par Hay Group, société internationale de conseil en management, sort du lot par l’ampleur des données utilisées.

Rémunération, qualité de vie au travail : les grandes tendances RH

Elle s’appuie en effet sur une base de données salariales constituée de plus de 800 000 collaborateurs, issus de 551 sociétés françaises ou implantées en France. Quatre éléments de premier plan ressortent en 2014. Des rémunérations très variables d’un secteur à l’autre En matière de rémunération, les secteurs où les salaires fixes des cadres sont les plus importants sont la chimie, l’énergie et la santé. Ils se situent respectivement à 9 %, 7 % et encore 7 % au-dessus du marché, tous secteurs confondus. Rémunération des salariés : les règles. La rémunération d’un salarié se compose d’un salaire de base auquel peuvent s’ajouter des primes, des gratifications, des avantages en nature qui constituent des éléments de salaire. En revanche, le remboursement de certains frais, la participation et l’intéressement n’ont pas un caractère de salaire.

La rémunération est librement fixée entre l’employeur et le salarié, dans le respect de certaines règles : elle ne peut être inférieure au Smic (salaire minimum interprofessionnel de croissance) ou au salaire minimum conventionnel. Seule exception : les apprentis et les jeunes de moins de 26 ans en alternance qui touchent, en fonction de leur âge, un pourcentage du salaire minimum qu'est le Smic. Au 1er janvier 2014, le Smic horaire brut était de 9,53 €, soit 1 445,38 € pour 35 heures hebdomadaires. Le Smic au moins Le salaire minimum conventionnel est le salaire minimum prévu par la convention collective d’une branche professionnelle.